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Comment réussir son site internet pour expert-comptable

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En tant qu’expert-comptable, vous accompagnez vos clients dans la gestion de leur entreprise, de manière physique ou digitale. Mais pour vous faire connaître, le bouche-à-oreille ne suffit plus. Aujourd’hui, vous devez être présent sur le web, car c’est ici que votre clientèle va vous chercher. Et là, vous avez le choix : passer des heures à créer votre site internet ou confier cela à un professionnel de la communication. Chez Web iPro, nous sommes spécialisés dans la création de sites internet pour experts-comptables.

Si les experts comptables sont des milliers, vous et votre site internet devez sortir du lot. Mettez en avant votre ADN unique, vos goûts et votre personnalité. Créez un site web qui vous correspond et vous trouverez des clients qui vous ressemblent.

Découvrez, dans cet article, les raisons pour lesquelles vous devez posséder un site internet dédié à votre cabinet d’expertise comptable. Nous vous dévoilons également des astuces pour faire vivre votre site, élargir votre réseau et développer votre clientèle facilement grâce à votre présence sur le web.

Je veux créer mon site internet d’expert-comptable

Pourquoi créer un site internet d’expert-comptable ?

Votre site web, c’est votre carte de visite en ligne. Il sert à vous présenter en vous différenciant des autres acteurs du marché. Mais ce n’est pas le seul objectif. Son contenu et ses fonctionnalités sont les outils qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence.

Trouver des clients

La visibilité auprès des internautes, c’est la clé d’une stratégie de communication efficace. L’enjeu principal de votre site est d’apparaître rapidement sous les yeux d’une clientèle, à la recherche d’un cabinet d’expertise-comptable. Traditionnellement, un comptable se limite à une clientèle locale. Mais à l’ère du digital et grâce aux outils de gestion dématérialisés, les distances s’annulent. Voilà pourquoi la visibilité sur internet est indispensable à l’élargissement de votre clientèle.

Gagner du temps

Posséder un site web dédié à votre cabinet vous permet de gagner du temps. Vous ne voyez pas comment ?

  • Tous vos renseignements et prestations sont accessibles en ligne. Vous n’avez pas besoin d’expliquer votre démarche à un client potentiel, pour vous entendre dire qu’il va réfléchir. Ce genre de scénario peut se reproduire plusieurs fois par jour et vous faire perdre un temps fou.
  • La prise de contact se trouve facilitée grâce aux formulaires accessibles 24h/24 et 7j/7. Les clients vraiment intéressés par vos prestations vous présentent leurs besoins et vous donnent leurs coordonnées afin d’être contactés.
  • Vous bloquez un moment dans votre planning pour appeler les clients qui en ont fait la demande. De cette manière, vous terminez vos tâches importantes, sans être dérangé par des prises de contact téléphoniques. Puis, une fois que vous êtes disponible, vous contactez vos futurs clients pour discuter d’une possible collaboration. Vous ne perdez plus de temps ni de clients, simplement parce que vous n’êtes pas disponible au même moment.

Recruter des collaborateurs

Pour présenter votre entreprise, lui donner une image moderne et recruter des collaborateurs, il est nécessaire d’être présent sur internet. Un site web bien conçu offre une image forte du cabinet. Grâce à lui, vous allez développer votre image de marque et donner envie à de futurs collaborateurs de rejoindre votre équipe.

Votre site internet, réalisé par Web iPro, spécialiste de la communication des professionnels du chiffre, est une opération rapidement rentable.

Proposer des services différents

Chaque expert-comptable possède ses propres qualités et ses propres appétences. En suivant votre personnalité, vous différenciez votre offre de celle des autres cabinets. Profitez de votre site internet pour mettre en avant ces services. Ainsi, vous sortez du lot et vous pouvez attirer une clientèle qui vous correspond.

Présenter des outils digitaux

Avec les moyens de communication modernes, vous pouvez travailler avec des clients présents dans le monde entier. Si vous avez opté pour une offre full digital, profitez de votre site internet pour présenter à vos clients, les outils que vous utilisez. Mettez en avant la solution tout-en-un, disponible sur smartphone, par l’intermédiaire d’une plateforme sur laquelle tous vos services sont réunis.

L’accès peut également se faire sur une application dédiée ou directement depuis votre site web. En effet, Web iPro vous propose d’intégrer à votre site, un accès sécurisé à vos solutions de production comptable. Client ou collaborateur, chacun dispose de codes personnels pour se connecter à l’espace de travail qui lui correspond.

Développer les prestations proposées

Vos prestations sont proches de celles proposées par les autres cabinets d’expertise-comptable, mais elles possèdent forcément leurs propres particularités. C’est cela que vous devez mettre en avant sur votre site internet, car elles vous différencient de la concurrence. Quand les internautes comparent les offres, chaque détail a son importance. Ce sont vos particularités qui vont aider vos clients à faire leur choix.

Exposer les domaines d’activité que vous privilégiez

Lors du lancement de votre cabinet, vous n’aviez peut-être pas déterminé de secteur d’activité spécifique. Mais avec le temps, il se peut que vous vous soyez spécialisé dans un domaine en particulier. Il est intéressant de l’afficher sur votre site web. Ainsi, les clients concernés auront confiance en votre expérience et seront plus enclins à vous contacter.

Informer à travers un blog

Un site web est plus visible s’il est lié à un blog. En effet, le blog, au contraire du site vitrine, permet de publier régulièrement des articles, ce qui booste votre visibilité sur Google. Ces articles, aux sujets variés, traitent d’informations en lien avec votre activité et celles de vos clients. Vous pouvez ainsi les informer des nouveautés liées à leur activité ou aux changements prévus dans le domaine de la comptabilité.

Communiquer sur l’actualité

Le blog de votre site internet peut également devenir un vecteur de communication destiné à vos clients. À travers les articles publiés, il est possible de parler de l’actualité du monde des chiffres et des échéances fiscales qui les concernent. Le bénéfice est double : vous informez vos clients tout en améliorant votre présence sur le web et votre référencement. Votre site n’est plus seulement votre carte de visite. Il devient un espace vivant et évolutif. Cela envoie un message positif et donne une image dynamique de votre cabinet.

Je veux créer mon site internet d’expert-comptable

Comment se faire connaître grâce à un site internet
d’expert-comptable ?

Le site internet de votre cabinet d’expert-comptable sert à vous faire connaître. Pour améliorer son référencement et qu’il vous fasse gagner en visibilité, votre site doit respecter certains critères. Plus les graphismes et les textes sont personnalisés, et plus vous avez de chances d’apparaître en première position sur Google. Cela contribue à faire grandir votre e-réputation.

Choisir un nom de domaine porteur

Le nom de domaine d’un site, c’est son adresse internet. Souvent, c’est le nom du cabinet qui est utilisé. Pourtant, il est parfois préférable d’envisager autre chose pour trouver votre nom de domaine, afin d’y insérer des mots clés performants. L’idéal est de se faire accompagner par des professionnels pour créer votre site internet d’expert-comptable. Chez Web iPro, nous pouvons vous orienter et vous faire des propositions pertinentes, pour trouver le nom de votre site web.

Créer une identité visuelle claire

L’identité visuelle d’une entreprise est un ensemble d’éléments, qui permettent de la reconnaître au premier coup d’œil. Pour votre cabinet, il y a d’abord le logo puis les couleurs habituellement utilisées dans les visuels publicitaires. Un site internet bien conçu intègre l’identité visuelle de l’entreprise dès sa page d’accueil. Web iPro vous propose de réfléchir ensemble à votre identité visuelle, afin qu’elle reflète vos valeurs et votre personnalité.

Définir une charte graphique personnalisée

Les polices, la taille des titres et leur couleur ou encore, l’emplacement des logos sont autant d’éléments définis dans votre charte graphique. Le but est de la personnaliser au maximum, pour vous différencier de la concurrence, tout en respectant des règles de base liées à la lisibilité des pages. Web iPro vous aide à réfléchir à votre charte graphique, afin de créer un site épuré et agréable à parcourir pour vos clients.

Intégrer des photos et des vidéos de qualité

Les photos font partie des éléments incontournables d’une page de site web professionnelle. Afin de donner un visage sérieux à votre cabinet, les images doivent être réalisées par un professionnel de la photographie. Il peut s’agir de photos prises dans votre cabinet, pour montrer vos espaces de travail à vos clients ou bien, de photos issues de banques d’images, reprenant les éléments de l’univers comptable.

Il est également possible d’intégrer des vidéos à vos pages web. Vous pouvez confier la partie audiovisuelle de votre site, aux équipes de Web iPro. Elles sauront restituer avec habileté, l’atmosphère et l’esprit de votre entreprise, à travers des interviews, des reportages ou des vidéos institutionnelles, tournées au sein même de vos locaux.

Présenter votre activité

Le but de votre site internet est évidemment de montrer à vos clients potentiels, les services que vous proposez. N’hésitez pas à détailler chaque prestation ainsi que la composition de chaque forfait ou pack, le cas échéant. Plus vous êtes précis dans la description de vos prestations et plus les clients qui vous contactent sont susceptibles d’entamer une collaboration.

Vos activités sont potentiellement proches, voire semblables à celles de vos concurrents. C’est pourquoi il est intéressant de rédiger des pages destinées au référencement naturel. Le SEO, ou Search Engin Optimisation, c’est l’art d’optimiser vos contenus, pour permettre aux algorithmes de Google de repérer votre site internet. Parmi la multitude de sites de cabinets d’experts-comptables, ils dénichent le vôtre et le propulsent en tête des résultats de recherche.

Pour réussir cet exploit, les textes présentant vos prestations sont rédigés de manière à intégrer des mots clés judicieusement choisis. C’est un travail minutieux qu’il est pertinent de confier à des professionnels de la communication sur le web, à l’instar de Web iPro, expert en stratégie SEO.

Penser aux mentions légales

Votre site internet doit être conforme au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Cela signifie que selon les fonctionnalités de votre site web, vous êtes dans l’obligation d’y faire figurer des mentions légales. Le formulaire de contact, par exemple, vous permet d’enregistrer les coordonnées des internautes et de les conserver dans un fichier. La loi vous oblige à informer ces derniers de l’utilisation de leurs données. De la même façon, votre site web peut enregistrer des informations sur le comportement des internautes, lorsqu’ils se promènent sur les différentes pages, et ce, à des fins statistiques. Les mentions légales préviennent l’internaute que ces données sont conservées.

Opter pour un site responsive

Aujourd’hui, l’accès aux sites web peut se faire aussi bien par l’intermédiaire d’un ordinateur que d’une tablette ou d’un smartphone. Pour cette raison, votre site doit être « responsive », conçu pour s’adapter aux différents formats d’écrans. L’affichage de la mise en page est modifié en fonction du support de lecture, afin de toujours rester agréable à l’œil. Ainsi, votre site « mobile friendly » ne sera pas exactement pareil, selon qu’il s’affiche sur un écran d’ordinateur ou sur un smartphone, mais l’internaute trouvera toujours une page bien organisée en arrivant dessus.

Miser sur les réseaux sociaux

Votre site internet est un des supports de communication les plus complets, car il reprend en détail toute votre offre. Mais pour le faire découvrir à vos futurs clients, misez sur les réseaux sociaux et leur potentiel incroyable. Facebook et Twitter peuvent rapidement faire exploser la visibilité d’un cabinet d’expertise comptable. LinkedIn, quant à lui, est un réseau social professionnel, sur lequel vous pouvez trouver de nouveaux clients et recruter des collaborateurs.

Que ce soit avec des publications régulières ou par l’intermédiaire d’une campagne publicitaire, de nombreux professionnels se servent de ces supports pour agrandir leur réseau. Faites la même chose pour trouver facilement des clients, mais aussi agrandir votre équipe avec les meilleurs talents !

Je veux créer mon site internet d’expert-comptable

Comment personnaliser votre site internet
d’expert-comptable ?

Votre site doit être à votre image et donner une idée de votre personnalité à vos futurs clients. Pour créer un site internet d’expert comptable qui vous ressemble, il existe de nombreux outils qui permettent de personnaliser l’interface que rencontrent les internautes. Demandez un site internet d’expert comptable sur mesure, Web iPro s’occupe de réaliser un site qui fera la différence.

Intégrer un robot de chat en ligne

Vous avez déjà remarqué, sur certains sites internet, qu’une bulle de dialogue s’ouvre parfois et vous propose de vous renseigner. C’est ce que l’on nomme un robot de chat en ligne. Si vous en intégrez un sur votre site, il répond aux questions les plus fréquentes de vos clients, de manière automatisée. Si le client demande des précisions, il peut alors vous laisser un message auquel vous répondez lorsque vous avez un moment de libre. Cette fonctionnalité est un gain de temps pour l’expert-comptable, qui n’est plus dérangé tout au long de la journée par des appels téléphoniques, mais reste tout de même joignable pour ses clients.

Proposer la prise de rendez-vous ligne

La prise de rendez-vous en ligne est un excellent moyen de vous faire gagner du temps et des clients.

  • Du temps, puisque vous n’avez pas à répondre au téléphone pour trouver une plage horaire commune avec un client potentiel.
  • Des clients, car nombre d’entre eux préfèrent être autonomes dans leur prise de contact.

De plus, la prise de rendez-vous en ligne est disponible 24h/24 et libère vos clients de l’obligation d’appeler aux heures de bureau. Vous proposez des plages horaires dédiées, tout en conservant certains créneaux pour planifier vous-même d’autres rendez-vous, si besoin.

Inclure un simulateur de devis en ligne

Ce type de simulateur permet aux clients de comparer les différentes offres que vous proposez, en les adaptant à leurs propres attentes. Ils se font ainsi une idée du budget à allouer à leur communication, en fonction de leurs besoins.

Le simulateur de devis en ligne vous permet également d’être concurrentiel, en proposant à vos clients de découvrir vos tarifs de façon autonome. Entre un cabinet comptable qui affiche ses tarifs en toute transparence et un autre qui impose un rendez-vous physique avant de dévoiler le barème de ses prestations, le client choisit souvent la facilité.

Mentionner vos outils de travail préférés

Vous travaillez sûrement avec un logiciel comptable comme Ibiza Software, Agiris, Ebp, Sage, Cegid ou Quadratus. Il faut penser à le mentionner sur votre site internet d’expert comptable. Vos futurs clients utilisent probablement déjà l’un de ces outils. Ils vous contacteront plus facilement pour entamer une collaboration, s’ils savent que leur environnement comptable restera le même.

Chez Web iPro, nous avons une profonde connaissance du métier d’expert comptable, ainsi que des challenges qui rythment votre quotidien. Nos équipes disposent d’une grande maîtrise des outils digitaux liés à votre activité et peuvent vous accompagner pour trouver les solutions techniques les plus appropriées. Nous proposons d’intégrer à votre site web, les logiciels comptables que vous utilisez, ainsi que l’ensemble de vos dossiers. Ainsi, vos clients auront accès à leur espace personnel directement depuis une page dédiée de votre site internet.

Rédiger une foire aux questions

Le but est, encore une fois, de vous faire gagner du temps, tout en facilitant le parcours de vos clients. Rédiger une page foire aux questions (FAQ) permet de donner des réponses claires et précises aux questions les plus fréquemment posées par vos clients.

Démarquez-vous en posant des questions orientées vers vos spécificités (prestations, domaines d’activité) :

  • Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans le domaine de l’Hôtellerie Café Restauration ?
  • En quoi consiste votre outil de gestion en ligne ?
  • Peut-on transmettre des justificatifs depuis un smartphone ?

À travers la foire aux questions, les internautes découvriront peut-être certains aspects de votre offre. C’est là un excellent moyen de convertir un prospect en véritable client.

Intégrer un flux d’actualités

Le flux d’actualités est un agrégateur d’articles. Vous pouvez intégrer à votre site internet un flux d’actualités automatisé, centré sur les sujets qui interpellent vos clients. C’est à vous de paramétrer cette fonctionnalité, en y incluant les thèmes voulus. Ainsi, en se connectant à votre site web, les internautes découvrent un fil d’informations centré sur les dernières actualités fiscales, sociales, juridiques et comptables.

Publier les avis de vos clients

Vos meilleurs vendeurs sont vos clients. En effet, même à l’heure du tout digital, le bouche-à-oreille reste la meilleure publicité du monde. Pour en profiter, misez sur votre e-réputation et sur les avis de vos clients fidèles. Incitez-les à publier leurs commentaires sur Google en détaillant les points positifs de vos prestations. Vous pouvez ensuite reprendre les plus élogieux et les mettre en avant sur la page d’accueil de votre site internet.

Les internautes de passage seront plus facilement mis en confiance s’ils s’aperçoivent que d’autres chefs d’entreprises sont satisfaits de vos services.

Je veux créer mon site internet d’expert-comptable

Comment améliorer le référencement et arriver en première position sur Google ?

Après avoir créé votre site internet d’expert-comptable, en tenant compte des conseils cités ci-dessus, il reste des actions à mettre en place pour améliorer son référencement. L’idéal est d’obtenir la première position des résultats de recherche sur Google. Pour cela, vous devez publier régulièrement de nouvelles pages, à travers un blog lié à votre site internet.

Créer un blog lié au site internet

Comment un blog peut-il vous aider à être mieux référencé ? L’une des conditions imposées par Google, pour bien référencer un site, est d’afficher régulièrement de nouvelles publications. Cependant, une fois votre site vitrine réalisé et complété, vous pouvez difficilement ajouter de nouvelles pages. La solution est alors toute trouvée : créer un blog, sur lequel vous allez poster des articles en lien avec l’actualité du monde des chiffres.

Ces articles doivent correspondre aux besoins de vos clients, mais également intéresser les internautes de passage. Le principe est de choisir des sujets qui répondent à une question précise qu’un chef d’entreprise peut se poser. Si l’article est rédigé en fonction des règles de référencement SEO, il a de fortes chances de se retrouver en tête des résultats de recherche sur Google. L’internaute clique dessus et arrive sur votre blog, puis sur votre site web s’il est intéressé par vos prestations.

Rédiger des articles SEO avec des mots clés pertinents.

Les règles de référencement SEO sont un ensemble de principes à respecter, afin de développer la visibilité de votre site d’expert comptable. Grâce au SEO, l’algorithme de Google repère votre texte, parmi la multitude de contenus publiés chaque jour, et le place sur la première page des résultats de recherche. Les rédacteurs professionnels de Web iPro, spécialistes du SEO, possèdent les connaissances nécessaires à l’élaboration de ce type d’article.

La première étape consiste à choisir un mot clé pertinent, que les internautes sont susceptibles de taper dans la barre de recherche. Il peut s’agir d’un seul mot, d’une expression ou même d’une question.

  • Comptabilité
  • Création d’entreprise
  • La TVA, c’est quoi ?

Les mots clés sont ensuite placés à différents endroits stratégiques du texte, puis l’article est mis en forme, afin de faciliter la lecture et de faire ressortir les expressions importantes.

Établir un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial consiste en un planning des publications de votre blog. Pour gagner du temps, vous pouvez établir un calendrier éditorial pour une semaine, un mois, six mois ou un an. L’idée est de programmer les parutions de vos articles, afin de conserver une régularité dans vos publications, ce qui est valorisé par les robots de Google.

Définissez un rythme éditorial avec, pour chaque occurrence, le sujet à aborder. En fonction de la période, vous pouvez choisir de parler d’un thème lié aux RH, à l’audit financier ou bien d’aborder un sujet plus d’actualité, comme le bilan ou les échéances fiscales.

Obtenir des backlinks

Pour augmenter vos chances de posséder un site bien référencé, il est bon d’obtenir des backlinks. Les backlinks, littéralement « lien retour », sont des liens hypertextes, présents sur d’autres sites web et pointant vers vos articles. Un backlink peut vous apporter une grande visibilité.

Mais pour qu’un rédacteur insère dans son texte, un lien vers l’un de vos articles, vos contenus doivent être intéressants. Choisissez un sujet qui parle à beaucoup de monde et répondez à une problématique, en intégrant des informations sérieuses et pertinentes. C’est grâce à des articles de qualité que votre blog sera reconnu comme une référence dans votre domaine et que vous obtiendrez de nombreux backlinks.

Créer des liens internes

Lors de la publication d’un article de blog, pensez aux pages de votre site auxquelles il peut se référer. Ainsi, vous intégrez, dans le corps du texte, des liens internes, qui renvoient aux pages concernées. Dans l’autre sens, placez des liens dans les pages de votre site vitrine pour renvoyer l’internaute désireux d’en apprendre plus, vers les articles de votre blog.

Si vous souhaitez aborder le sujet de la création d’entreprise dans une publication, vous pouvez placer un lien en direction de votre page « Nos prestations/Accompagnement à la création d’entreprise » et inversement.

De cette manière, votre client découvre, par un biais ou un autre, l’existence de votre blog rempli d’informations utiles et la possibilité d’entamer une collaboration avec votre cabinet.

Miser sur l’inbound marketing

L’inbound marketing consiste à trouver des clients sans les démarcher. Ce sont eux qui viennent à vous grâce à votre blog.

Concrètement, si vous publiez régulièrement des contenus riches, variés et intéressants, votre blog sera reconnu dans la profession comme étant une référence pour de nombreux chefs d’entreprise en quête d’informations fiables. À partir de là, le trafic sur votre site internet va nettement augmenter et vos futurs clients vont vous contacter d’eux-mêmes, convaincus de votre professionnalisme.

Le budget alloué à la réalisation d’un blog bien optimisé est un investissement sur l’avenir, pour gagner du temps et des clients.
Intégrer des bases documentaires
Afin que votre site web soit plus attractif pour vos clients, vous devez leur donner une raison de s’y connecter régulièrement. Pour cela, l’intégration d’une base documentaire comme celle des Echos ou celle des Éditions Francis Lefebvre est indispensable.

En ouvrant une page spécifique de votre site, vos clients auront accès à de nombreux contenus, pertinents et riches en informations :

  • des articles d’actualité,
  • des dossiers thématiques,
  • des simulateurs en ligne,
  • des informations fiscales, juridiques et sociales,
  • les nouveautés high tech,
  • le cours de la bourse, etc.

C’est à vous de personnaliser vos bases documentaires. Vous choisissez les options en fonction du contenu que vous voulez fournir à vos clients, mais également en fonction de ce que vous aimeriez trouver sur un tel site.

Suivre votre e-réputation

La e-réputation d’un cabinet d’expertise comptable n’est jamais à négliger. Sur Google, vos clients peuvent laisser leur avis. Cependant, ce sont souvent les plus mécontents qui prennent le temps de déposer un commentaire. S’il est négatif, il peut avoir de lourdes conséquences sur votre carrière. Surveillez régulièrement les avis vous concernant et prenez le temps d’y répondre, même lorsqu’un client ne semble pas satisfait de vos services.

Concernant les commentaires positifs, n’hésitez pas à remercier personnellement les clients concernés. Affichez les avis en bannière sur votre site internet. Cela permet aux internautes d’en savoir plus sur votre façon de travailler et de voir que d’autres chefs d’entreprise sont satisfaits de vos prestations.

Créer une fiche Google My Business

La fiche Google My Business est un indispensable pour les entreprises présentes sur le web. Elle reprend les informations essentielles telles que l’adresse de votre cabinet, vos coordonnées et les horaires d’ouverture, mais également les avis de vos clients. Vous pouvez la personnaliser en y faisant figurer l’adresse de votre site web, des photos de vos collaborateurs et de vos locaux, le logo de votre entreprise ainsi que vos services et les actualités vous concernant.
Pour être certain d’avoir une fiche Google My Business parfaite, confiez-en la rédaction aux équipes de Web iPro.

Comment réussir son site internet d’expert-comptable ?

Créer un site internet efficace et le faire vivre grâce à un blog demande du temps et quelques connaissances techniques. C’est pourquoi il est intéressant de vous faire accompagner par des professionnels de la communication comme ceux de Web iPro. Notre équipe réalise pour vous, et toujours avec votre aval, l’ensemble du projet destiné à améliorer votre visibilité sur le web.

Nos objectifs sont simples.

  • Vous faire gagner du temps.
  • Vous faire gagner de nouveaux clients.
  • Faciliter votre recherche de collaborateurs.

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