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Votre activité d’expert-comptable sur les réseaux sociaux

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De nos jours, le développement de son activité d’expert-comptable passe nécessairement par sa digitalisation. Face aux nombreux changements qu’a connus la profession ces dernières années, de nombreux experts en la matière se demandent de quelle façon développer leur cabinet online via les réseaux sociaux.
Il peut être difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi, nous vous livrons quelques précieux conseils à travers cet article.

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La digitalisation de l’activité d’expertise comptable

À l’ère du numérique, les temps changent et les manières de consommer également. De nombreuses évolutions ont vu le jour et se sont répercutées sur les professions, notamment dans le domaine juridique.
Celle d’expert-comptable n’y a pas échappé et est aujourd’hui forcée de s’adapter. Envoi de documents en ligne, recherche d’informations sur les navigateurs web, création de sa page sur les réseaux sociaux et de son site internet pour être actif digitalement….
De plus, la profession doit se débarrasser d’une image vieillissante et austère entachée de plusieurs stéréotypes. Elle pourrait ainsi attirer de nouveaux clients et voir disparaître les préjugés existants. La présence en ligne est donc devenue essentielle !

Les professionnels du secteur l’ont bien compris : le métier d’expert-comptable se transforme et subit d’importants changements depuis quelques années. En 2019, 89 % d’entre eux affirmaient avoir lancé une transformation digitale au sein de leur cabinet afin de répondre aux exigences naissantes et de faire face à la concurrence (Données d’Hexagone Stratégie).

Si un cabinet fait le choix d’être absent digitalement, il prend des risques et perd certainement des points face à ses concurrents qui décident de mettre en place une stratégie digitale bien précise et cadrée. Si elle est mal interprétée par ses potentiels clients ou collaborateurs, son absence pourrait même sembler louche et se retourner contre lui. De nos jours, le bouche à oreille ne suffit plus.

L’accentuation du phénomène de digitalisation avec la crise sanitaire

Accélérée par la crise sanitaire de la Covid-19, la transition digitale est aujourd’hui devenue une nécessité dans de nombreux secteurs. Les entreprises, les cabinets et leurs clients n’ont eu d’autre choix que de s’adapter à cette situation inédite.

Que ce soit pour des petits ou des grands cabinets d’expertise comptable, la crise a généralement été un accélérateur dans leur transition.
L’ensemble des mesures offertes par les technologies ont été mises en place ou bien davantage développées pour mettre à profit toutes les possibilités, à l’image du télétravail, des portails Cloud, des réunions à distance, etc.

Elles ont permis la continuité de l’activité durant cette période, tout en respectant les règles de sécurité sanitaire adoptées pour ralentir la propagation de la Covid-19 et protéger l’ensemble des collaborateurs.

Les bonnes raisons de développer son activité d’expertise comptable sur les réseaux sociaux

En tant que professionnel dans le domaine, plusieurs raisons peuvent vous pousser à développer votre activité d’expertise comptable en ligne sur les réseaux sociaux. En voici quelques exemples :

  • Toucher de nouveaux clients : grâce aux réseaux sociaux, les contenus publiés sont diffusés à une large échelle et sont donc visibles par de nombreux internautes et par de potentiels clients et collaborateurs.
  • Asseoir sa notoriété : à travers vos publications sur les réseaux et les réponses que vous allez fournir aux internautes, vous allez pouvoir renforcer votre crédibilité et renvoyer une image “d’expert” dans votre domaine d’activité. Cela suscitera la confiance de vos interlocuteurs.
  • Augmenter sa visibilité : la mise en place d’une stratégie digitale sur les réseaux sociaux est devenue essentielle pour renforcer sa visibilité et notamment celle de son site internet.
  • Fidéliser et améliorer son image : à travers les réseaux, il vous sera possible de communiquer avec vos clients et vos prospects. Vous pourrez donner à votre cabinet une image plus “humaine”.

Aujourd’hui, de nombreux internautes se réfèrent aux réseaux sociaux et les considèrent comme une source d’information fiable. C’est un excellent moyen pour les professionnels de développer leur activité, devenir plus visible, se faire connaître ou même de fidéliser leurs clients déjà existants.

C’est pourquoi, il est essentiel d’établir une stratégie de publication sur les réseaux. Plus les publications seront régulières, ciblées et compréhensibles, plus elles vous aideront à gagner en notoriété et à acquérir un statut d’expert à qui l’on a envie de confier des missions et de déléguer ses formalités.
Cependant, cette stratégie demande une réflexion au préalable puisqu’elle n’est pas anodine et on peut dire que ce n’est pas un exercice facile.

Que faut-il publier ? Qui cibler ? À quelle fréquence ? On vous l’accorde, il peut être difficile de s’y retrouver. Pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair.

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Quels réseaux sociaux choisir ?

LinkedIn ? Instagram ? Facebook ? Twitter ? Le choix peut s’avérer compliqué ! Il existe aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux, avec chacun son propre style et ses utilisateurs.
Ils sont devenus un outil de communication particulièrement redoutable et sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour se démarquer.
Mais alors, quels réseaux sociaux sont à privilégier par les experts-comptables ? On vous livre quelques conseils.

Le réseau professionnel LinkedIn

On peut dire que LinkedIn a la cote ! Ce réseau social professionnel permet à votre cabinet d’être visible, notamment auprès d’autres professionnels et de développer votre réseau. C’est l’outil idéal pour prospecter ou bien pour apparaître dans les recherches d’autres personnes qui ont besoin des compétences dont vous disposez.
De plus, le réseau permet d’augmenter son référencement sur Google puisque ses données apparaissent sur le moteur de recherche.

Le réseau social Facebook

Facebook est LE réseau social le plus important avec ses 2,74 milliards d’utilisateurs actifs par mois et ses 2,18 milliards d’utilisateurs pouvant être ciblés par de la publicité. Trois internautes français sur quatre utilisent Facebook en 2021. C’est l’une des plateformes les plus interactives.
Elle permet de communiquer facilement avec son audience et d’obtenir des avis et des notes. De quoi fidéliser ses abonnés et renforcer sa crédibilité. Facebook évalue d’ailleurs la réactivité des entreprises à répondre aux messages. D’où l’importance de réagir rapidement pour obtenir un bon taux de réponse et embellir l’image de son cabinet.

Le réseau de microblogage Twitter

Twitter est quant à lui un réseau social de micro-blogging permettant aux utilisateurs de partager instantanément des moments de vie au moyen de messages très courts. Pour être présent sur cette plateforme, il est indispensable de poster de manière régulière et de réagir aux sujets d’actualité, notamment ceux concernant son secteur. Le cabinet pourrait alors se positionner comme un véritable référent et expert en la matière. À la clé, une augmentation non négligeable du trafic de son site internet et de son référencement. En effet, à l’image du réseau social LinkedIn, les tweets sont visibles dans les résultats de recherche Google.

Instagram, le réseau spécialisé dans le partage de photos et vidéos

Depuis quelques années, le réseau social Instagram rencontre de plus en plus de succès et est devenu “tendance”. Il permet à une entreprise de rajeunir et d’améliorer son image de marque à travers ses publications et ses stories. Il offre également la possibilité de communiquer et d’interagir facilement avec sa communauté.
On peut dire que dans le secteur de l’expertise comptable, une image jeune et dynamique est plus que bienvenue !

Le réseau de contenu Youtube

Pour finir, prenons le site d’hébergement et le média social YouTube. Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, il permet de regarder, commenter, noter et de partager des vidéos en streaming. Pour un expert-comptable, il peut être utilisé afin de se faire connaître à travers par exemple, des vidéos, aidant et aiguillant sa communauté sur différentes problématiques.

Bien sûr, d’autres réseaux sociaux existent comme Pinterest ou Snapchat, mais ils ne semblent pas être incontournables pour le secteur d’activité de l’expertise comptable.

Quelques astuces pour vous démarquer sur les réseaux

Il est tout d’abord important de rappeler que la naissance des réseaux sociaux a chamboulé la démarche commerciale : aujourd’hui l’inbound marketing est au centre des stratégies. Contrairement à l’outbound marketing, elle consiste à faire venir les clients à soi, c’est-à-dire qu’on ne se vend pas, mais que l’on cherche à être choisi.
Cette démarche est plus humaine puisqu’elle se focalise sur le client en l’accompagnant et en l’aidant à définir son problème et à trouver une solution adaptée. L’audience concernée est composée de personnes étant intéressées par votre activité ou ayant besoin de vos services.
Voici quelques-unes de nos astuces pour vous démarquer sur les réseaux !

  • Première astuce : vous devez suivre de près l’actualité juridique, plus spécialement dans le domaine de l’expertise comptable. En faisant cela, il sera ensuite facile de déterminer les sujets de vos prochains posts sur les réseaux, qui susciteront généralement plus de réactions. Mettre en place une veille peut également s’avérer utile pour suivre les tendances du moment et surveiller l’activité de vos concurrents.
  • Seconde astuce : Pour une réussite assurée, vous devez faire du respect de la déontologie de l’expert-comptable une priorité ! Vous devez faire preuve de recul, rester nuancé et ne pas adopter de positions polémiques. Cela pourrait jouer en votre défaveur et nuire à la réputation de votre cabinet. Votre principal objectif étant d’informer vos lecteurs.
  • Troisième astuce : La clé du succès ? La régularité ! Plus vous mettrez en ligne de publications, plus vous apprendrez à connaître vos followers. Vous devez être attentif au succès de vos posts en analysant les réactions qu’ils suscitent : partages, likes, retweets… vous pourrez ensuite créer des publications plus pertinentes et plus ciblées.
  • Quatrième astuce : Il est important de répondre aux commentaires laissés par vos lecteurs. Y répondre avec précision et réactivité ne fera que confirmer votre statut d’expert et créer un lien plus solide avec votre communauté afin de les fidéliser. Le jour où ils auront besoin d’un expert-comptable, ils ne manqueront pas de penser à vous !
  • Cinquième astuce : L’amélioration de votre technique de communication sur les réseaux sociaux vous permettra de générer plus de trafic sur votre site internet professionnel dédié à votre activité. D’où l’importance d’inciter vos followers à se rendre directement sur votre site web pour obtenir de plus amples informations ou faire appel à vos services.
  • Dernière astuce : Et pourquoi pas mettre en place des publicités payantes sur les réseaux pour booster sa popularité ? Il n’est aujourd’hui pas rare d’avoir recours à des ads pour mettre en avant son profil et ses posts auprès d’un nombre de personnes plus important. Les publicités payantes accélèrent le processus et augmentent plus rapidement les débouchés.
    Le plus : sur les réseaux, les publicités sont généralement moins chères que sur Google. C’est un avantage non négligeable !

Vous souhaitez développer votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas par où commencer ? L’équipe Web iPro se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous aiguiller pour faire les meilleurs choix. Experte dans le domaine depuis 2008, elle construit, pour le compte de différents professionnels, leur site internet ainsi qu’une stratégie digitale solide. Consciente des enjeux actuels, elle leur permet de développer leur business et leur notoriété tout en voyant leur chiffre d’affaires augmenter.

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