Experts-comptables : recrutez sur LinkedIn !

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Face à l’émergence du recrutement digital, de plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter des candidats. LinkedIn est généralement très apprécié par les recruteurs. C’est un véritable vivier de candidats qui vous permet de trouver la perle rare en quelques clics pour votre cabinet d’expert-comptable.

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Pourquoi choisir LinkedIn pour recruter ? 

Dans un premier temps, revenons sur les chiffres affichés par LinkedIn en 2022 afin de se faire une meilleure idée de l’ampleur de ce réseau professionnel. En France, il totalise plus de 23 millions de membres et 11,5 millions de membres actifs mensuels estimés. Au total, 840 000 entreprises sont présentes sur la plateforme. Dans le monde, le réseau professionnel compte 810 millions de membres. LinkedIn est le plus grand réseau professionnel mondial !

Aujourd’hui, la plupart des recruteurs privilégient ce réseau pour trouver le candidat idéal et ce n’est pas pour rien ! Ce dernier présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns :

  • Le recruteur peut contacter facilement et gratuitement un potentiel candidat ;
  • Le recruteur peut rechercher directement le candidat grâce à la barre de recherche. Pour cela, il doit taper un mot-clé, le nom du poste à pourvoir ou bien le type de contrat recherché ;
  • LinkedIn dispose d’un réseau solide et la plupart des demandeurs d’emploi se rendent sur la plateforme pour trouver un travail.

La mise en place de votre politique de recrutement

Avant de vous lancer dans le recrutement sur LinkedIn, il est indispensable que vous définissiez avec précision le type de profil que vous recherchez pour intégrer votre cabinet d’expert-comptable. C’est l’étape clé pour trouver le candidat idéal.

Soignez son intitulé et le descriptif des missions du poste. Mettez clairement en avant vos attentes et les valeurs de votre cabinet. Définissez les qualités et les compétences dont doit disposer le candidat.

Plus vous ferez preuve de rigueur lors de cette étape, plus les chances de trouver la perle rare correspondant parfaitement à vos besoins et à votre entreprise seront grandes.

Quelques astuces pour recruter efficacement sur LinkedIn

La création de votre page

Plusieurs choix s’offrent à vous si vous souhaitez recruter sur LinkedIn :

  • La création de votre compte personnel que vous utilisez exclusivement pour mener les actions de recrutement de votre cabinet d’expert-comptable ;
  • La création d’une page entreprise : vivement conseillée, elle vous permet de communiquer sur l’actualité de votre cabinet. Les candidats peuvent se renseigner sur votre entreprise en quelques clics ;
  • La création d’une page carrière : si vous possédez une page entreprise, l’onglet Emplois figurant sur votre page permet aux membres du réseau de trouver facilement et rapidement vos offres d’emploi et de mettre en place des alertes lorsque vous mettez en ligne une nouvelle offre.

La mise à jour de votre page LinkedIn

Pour voir votre recrutement aboutir et trouver le profil idéal, vous devez actualiser votre page ou votre compte régulièrement. Pour cela, portez une attention particulière au contenu que vous publiez. Il doit être attractif et retenir l’attention afin de capter les candidats et être visible.
Vous pouvez par exemple publier des posts sur l’actualité de votre cabinet, des articles de votre blog relatifs à votre activité ou bien encore des offres d’emploi.

L’utilisation d’outils payants du réseau

LinkedIn propose deux outils de recrutement payants : Recruiter et Recruiter Lite. Ils vous permettent de gagner du temps en vous transmettant le profil idéal correspondant à votre offre d’emploi. Ensuite, il vous revient d’analyser le profil du candidat proposé et de voir si cela correspond aux besoins de votre cabinet ou non.

Vous pouvez également mettre en place des annonces sponsorisées. Vous pourrez alors diffuser votre annonce auprès de personnes ciblées et booster sa visibilité. Selon une étude récemment menée par LinkedIn, une annonce sponsorisée est vue plus de 500 fois et reçoit plus de 50 candidatures.

L’utilisation de mots-clés

Tout comme pour l’optimisation de votre site web d’expert-comptable, l’utilisation de mots-clés est essentielle pour votre recrutement en ligne.

D’une part, la mise en ligne d’une annonce bien construite comprenant les bons mots-clés vous permettra de cibler parfaitement le profil dont vous avez besoin. Cela vous permettra également d’optimiser son référencement auprès des moteurs de recherche.

D’autre part, vous pouvez décider d’effectuer une recherche sur le réseau car les profils qui ont candidaté ne correspondent pas à votre cabinet ou bien car il n’y a pas eu suffisamment de candidatures. Pour cela, vous avez la possibilité de passer par la fonction de recherche avancée. Vous devez taper dans la barre de recherche les mots-clés en lien avec le profil recherché.

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Le recrutement sur LinkedIn n’a maintenant plus de secret pour vous. C’est à vous de jouer pour trouver le profil idéal qui intégrera votre cabinet d’expert-comptable !