Experts-comptables : 4 raisons de développer votre réseau sur LinkedIn

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23 millions, c’est le nombre de membres que compte le réseau professionnel LinkedIn au sein de l’Hexagone. Impressionnant non ?
Pourtant, les experts-comptables ont quelquefois tendance à privilégier d’autres réseaux tels que Facebook et Twitter, au détriment de LinkedIn. Il s’avère pourtant être l’outil idéal pour accroître son réseau et développer son cabinet. Zoom sur ce phénomène.

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LinkedIn : le réseau social des professionnels

Lancé en 2003, LinkedIn est devenu le premier réseau social professionnel mondial et confirme sa position de leader année après année. Au total, il compte plus de 546 millions de membres dont 20 millions d’entreprises. En nombre d’utilisateurs, la France se place à la sixième place à l’échelle mondiale et à la deuxième place au niveau européen.

L’objectif de LinkedIn : aider les entrepreneurs et les professionnels à se constituer un réseau, à l’élargir et à améliorer leur image de marque.
En tant qu’expert-comptable, votre présence sur ce réseau peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités ! Il serait bien dommage de passer à côté.

4 raisons de développer votre réseau sur LinkedIn

  • LinkedIn sera votre vitrine professionnelle

De nos jours, il est devenu naturel et quasi-systématique d’effectuer une recherche sur la toile avant de faire appel aux services d’un professionnel. Cela permet d’en apprendre plus sur son interlocuteur et d’éviter toute mauvaise surprise. La profession d’expert-comptable n’échappe pas à ce phénomène !
Analysons la situation. Nous décidons de taper le nom d’un cabinet comptable sur un moteur de recherche comme Google. Quels résultats obtenons-nous ? La plupart des réponses nous renvoient vers des pages LinkedIn. C’est aujourd’hui une véritable vitrine pour les cabinets.

Votre profil sur le réseau vous permet de mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire, notamment à travers les contenus que vous allez publier. Vous pouvez partager votre parcours, l’actualité comptable en général, celle de votre cabinet… C’est l’occasion de renforcer votre crédibilité et de vous positionner en tant qu’expert dans le domaine.

  • Facilitez votre veille professionnelle

On peut dire que LinkedIn est un outil de veille stratégique. En effet, grâce au réseau, vous avez accès à toute l’actualité et aux news de vos contacts en quelques clics. Vous pouvez donc vous tenir informé de tout ce qui concerne vos prospects, vos partenaires, vos concurrents et plus globalement, du marché. De quoi anticiper les changements et les évolutions qui risquent de survenir dans votre secteur et d’adopter la conduite adaptée.

Bien entendu, pour réaliser une veille pertinente, il est essentiel de vous constituer un réseau de qualité en vous abonnant aux bonnes personnes/pages. N’hésitez pas à faire évoluer votre réseau au gré des rencontres professionnelles que vous effectuez. Intégrez des groupes et suivez de nouvelles pages d’entreprises. Soyez curieux !

  • Trouver des prospects et rester visible auprès de votre clientèle

Contrairement à votre site internet d’expert-comptable, outil plus institutionnel, LinkedIn vous permet d’adopter un langage moins formel et plus accessible. Vous serez ainsi plus proche de vos prospects et vos publications pourront être facilement relayées. Plus elles seront partagées, plus vous obtiendrez de réactions et gagnerez en visibilité auprès de personnes extérieures à votre réseau. Vous pourrez atteindre de nouveaux prospects et potentiels partenaires. Ce réseau est une arme redoutable pour rechercher, acquérir et fidéliser de nouveaux clients.

Le plus : LinkedIn vous offre la possibilité de mettre en place des campagnes publicitaires ciblées pour mettre en avant les services de votre cabinet et vous faire connaître au plus grand nombre.

N’en n’oubliez pas pour autant vos clients et votre réseau. Restez en contact avec eux grâce à LinkedIn. Pour cela, publiez régulièrement du contenu, mettez à jour votre profil, répondez à leurs interrogations… ils n’en seront que plus fidèles !

  • Boostez votre référencement

Vous le savez déjà, travailler le référencement de son site internet est aujourd’hui inévitable. C’est également le cas sur LinkedIn !
Votre profil d’expert-comptable étant indexé par les moteurs de recherche, l’utilisation de mots clés est primordiale. Intégrez les au sein de vos publications et de votre profil pour booster votre référencement.
Des hashtags doivent également être insérés. Utilisés de manière ciblée et cohérente, ils permettent d’atteindre des publics spécifiques et de générer de nouvelles opportunités d’affaires. Pour cela, il faut choisir les bons hashtags. #TPE, #PME, #ExpertiseComptable, #Comptabilite… les possibilités sont infinies !
Si votre profil est régulièrement mis à jour et bien référencé, il va devenir une formidable carte de visite en ligne. Cela vous permettra également d’augmenter le trafic sur votre site web et d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

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Vous l’avez compris, LinkedIn est l’outil parfait pour développer votre réseau d’expert-comptable.
Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de ce réseau social professionnel et avoir des conseils pour optimiser votre page et booster votre audience ? Contactez-nous !