L’inbound marketing pour les experts-comptables

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À l’ère du numérique, les cabinets d’expertise comptable ne peuvent plus laisser le digital de côté. Ils doivent mettre en place une stratégie marketing digitale adaptée pour se démarquer et attirer de nouveaux clients.
En tant qu’expert-comptable, les stratégies d’inbound marketing semblent être la solution idéale pour améliorer votre image et attirer naturellement des prospects qualifiés vers votre cabinet. Zoom sur cette stratégie.

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L’inbound marketing, késako ?

La stratégie d’inbound marketing s’oppose au marketing traditionnel. Cette solution a pour objectif de faire venir à soi les clients naturellement, sans avoir besoin de les démarcher. Elle s’appuie en grande partie sur la création de contenu de qualité afin de gagner leur confiance.

Cette stratégie est complémentaire. Elle vient s’ajouter à l’outbound marketing qui correspond au démarchage et à la publicité traditionnelle.

Pourquoi mettre en place une stratégie d’inbound marketing ?

Ce type de stratégie présente de nombreux avantages, notamment pour les cabinets d’expertise comptable. En voici quelques-uns !

  • Attirer du trafic vers votre site internet

La stratégie d’inbound marketing repose sur le fait de proposer du contenu attractif et pertinent. L’offre que votre cabinet propose va apparaître comme LA solution au problème que peut rencontrer l’internaute et il va donc venir plus facilement vers vous. De quoi booster le trafic de votre site web !

  • Convertir les visiteurs en contacts

Une fois l’internaute sur votre site internet, il est indispensable de récolter ses données. La stratégie de contenu entre alors en jeu ! Grâce à la publication de contenu à forte valeur ajoutée, les données du visiteur pourront être récoltées. Cela se fera par exemple en échange du téléchargement d’un document spécifique comme un guide pour créer sa société ou pour évaluer ses charges.

  • Un coût plus faible et une stratégie sur le long-terme

Les clients viennent naturellement à vous et décident ou non de collaborer avec votre cabinet. Pas de démarchage = économie d’argent !
Bien entendu, une telle stratégie génère des coûts, mais ils sont bien plus faibles que pour une stratégie traditionnelle.
Autre avantage : elle est sur le long terme, contrairement à l’outbound marketing.

  • Améliorer votre image de marque

La mise en place d’une telle stratégie va améliorer l’image de marque de votre cabinet comptable. En effet, le contenu publié sera efficace et pertinent. Il renforcera la crédibilité de votre entreprise.

  • Fidéliser le client

L’inbound marketing, permet certes, d’acquérir de nouveaux clients, mais cette stratégie accorde également une grande importance à leur fidélisation. Ils vont devenir en quelque sorte des évangélisateurs. Ils pourront vous permettre de générer de nouveaux leads en repartageant vos publications sur leurs réseaux.

La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing

Si vous choisissez d’adopter l’inbound marketing au sein de votre cabinet d’expertise comptable, certaines étapes sont indispensables à sa mise en place. Cela ne s’improvise pas !

  • La détermination de vos objectifs : vous devez dans un premier temps déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre pour votre cabinet via la mise en place de cette stratégie. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser la méthodologie SMART : ils doivent être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement Défini.
  • Quelle est votre cible ? Votre campagne va être principalement basée sur votre audience, il est donc indispensable de répondre à cette question avec précision. En comprenant qui est votre client, vous pourrez mettre en place l’offre la plus adaptée et attractive possible.
  • La nature et la qualité du contenu sont la pierre angulaire d’une stratégie d’inbound marketing. Le contenu publié doit être pertinent et attractif ! Il faut réussir à attirer et à convaincre les internautes. Vous pouvez par exemple préparer des livres blancs, des guides ou encore des articles de blog.
  • Optimisez votre référencement ! Choisissez les bons mots-clés pour attirer les bons prospects. Pour cela, il est important de travailler votre ligne éditoriale. Le SEO peut faire toute la différence. Il permettra en partie une visibilité accrue de vos contenus.
  • Assurez-vous de disposer d’un site internet de dernière génération et moderne. Une bonne stratégie d’inbound marketing s’appuie nécessairement sur un site web efficace. Cette tâche pouvant s’avérer complexe, il est généralement recommandé de déléguer la création de votre site internet d’expert-comptable à un professionnel.
  • Ne délaissez pas les réseaux sociaux. Facebook, LinkedIn ou encore Twitter sont aujourd’hui plus populaires que jamais ! En publiant régulièrement et de façon réfléchie du contenu en ligne, vous fidéliserez votre communauté et générerez des opportunités commerciales.
  • Enfin, dernière étape et non des moindres : l’analyse de vos actions et le reporting de vos résultats. Les campagnes que vous mettez en place et le contenu publié doivent en permanence être analysés et mesurés. Une bonne stratégie d’inbound marketing repose sur le principe d’amélioration.

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La stratégie d’inbound marketing est un excellent moyen pour votre cabinet d’acquérir de nouveaux clients et de booster sa croissance. Si vous avez des questions et souhaitez vous faire accompagner pour mettre en place une telle stratégie, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’experts de l’agence Web iPro.