Professionnels du chiffre : comment obtenir des backlinks ?

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Les backlinks sont indispensables pour développer la visibilité de votre activité de professionnel du chiffre sur le web. Quel est leur intérêt ? Comment créer de bons backlinks ? De quelle manière les mettre en place ? Ce sont autant d’interrogations que nous tenterons d’élucider dans cet article.

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Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink, appelé également lien entrant, est un lien figurant sur un site web qui redirige vers votre site internet.

Attention ! Il faut bien faire la distinction entre les backlinks, les liens sortants figurant sur votre site internet et renvoyant vers d’autres sites et les liens internes de votre site redirigeant vers d’autres pages de votre site internet.

Il existe deux types de backlinks. Il peut s’agir :

  • D’un backlink naturel : C’est un lien créé par une personne qui a par exemple apprécié votre site internet ou le contenu publié, et qui souhaite le partager avec son audience, sans aucune contrepartie ;
  • D’un backlink artificiel dans le cadre d’une prestation ou sur simple demande. Il s’agit d’achat de liens.
    Attention ! Ce procédé est risqué car Google interdit les backlinks artificiels et les condamne fermement. À plusieurs reprises, il a lourdement pénalisé des sites en raison de leurs stratégies de liens jugées artificielles.

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Pour qu’un backlink soit efficace et puissant, il doit répondre à plusieurs critères. En voici quelques-uns :

  • Le lien doit être logique et cohérent. Il doit provenir d’une page web complémentaire. Par exemple, un site dédié à la création d’entreprise faisant un lien vers votre page d’expert-comptable, décrivant l’accompagnement pour les porteurs de projet souhaitant entreprendre ;
  • Privilégiez la qualité à la quantité ! Le lien doit provenir d’un site à forte autorité dans son domaine, sinon il risque d’avoir l’effet inverse et de vous pénaliser. Le site doit être performant, c’est-à-dire, profiter d’un bon positionnement et avoir un bon trafic web. Il ne doit pas non plus utiliser des techniques malveillantes comme des spams.
  • Le lien ne doit pas avoir d’attribut « rel=nofollow », ugc ou sponsored car cela pourrait fortement le décrédibiliser et lui faire perdre de l’importance.

Une solution pour surveiller vos backlinks : l’outil Google Search Console. Il vous permet d’obtenir et d’analyser l’ensemble de vos backlinks. Vous pourrez ainsi vérifier la qualité de ces liens renvoyant vers votre site web de professionnel du chiffre. 

L’intérêt des backlinks 

L’objectif d’un backlink est double : il permet à la fois d’augmenter le trafic d’un site internet, mais également d’optimiser son référencement naturel.

  • L’optimisation de votre stratégie SEO

Les liens étant l’une des bases du référencement naturel, les backlinks sont un des éléments à intégrer dans votre stratégie SEO.
Le nombre de liens et leur qualité sont des indicateurs pris en compte par les différents moteurs de recherche. Ils témoignent du degré de qualité d’un site internet. Plus vous aurez de backlinks, meilleur sera votre classement sur les moteurs de recherche. Bien entendu, ces backlinks doivent être pertinents. Un lien redirigeant vers votre site internet et provenant d’un site de mauvaise qualité enverra un signal négatif et suspect au moteur de recherche.

  • L’augmentation du trafic vers votre site web

Les backlinks vont booster le trafic vers votre site web de professionnel du chiffre et pourront donc vous apporter de nouveaux visiteurs et vous aider à conclure de nouveaux contrats.
En effet, si quelqu’un publie sur son site internet ou son blog un lien redirigeant vers votre site, son lectorat est susceptible de cliquer dessus. Vous bénéficierez ainsi d’un renvoi de trafic.

Comment obtenir des backlinks ? 

De nombreuses solutions existent vous permettant d’obtenir des backlinks. Voici quelques conseils :

  • Proposez du contenu de qualité

Rédiger d’excellents articles invitant naturellement au partage est l’un des meilleurs moyens pour générer des liens de façon naturelle.
Si vous publiez des articles pertinents et utiles, vous avez de grandes chances de générer des liens. Vous pouvez par exemple cibler les enjeux de votre secteur d’activité ainsi que les problématiques auxquelles sont confrontés vos clients.

Vous pouvez également rédiger des articles pour les proposer à d’autres blogs. S’ils sont d’accord, ils les publieront sur leur site en intégrant un lien vers votre site web professionnel. Bien sûr, en écrivant des articles de qualité, vous trouverez plus facilement une plateforme souhaitant les publier.

  • Mettez en ligne des études de cas sur vos clients

Si vous mettez en avant vos clients à travers des études de cas consacrées à leur entreprise et à leur activité, il y a de grandes chances pour qu’ils intègrent des liens renvoyant vers votre site sur leur plateforme.

  • Faites-vous interviewer 

Pourquoi ne pas vous faire interviewer ? Une fois l’article faisant suite à l’interview publié, la personne en charge de la publication insérera certainement un lien redirigeant vers votre site web.
C’est également l’occasion d’augmenter votre crédibilité et de renforcer votre statut d’expert dans le domaine.

  • Organisez des webinars

Si les webinars que vous organisez s’avèrent être informatifs et pertinents, ils seront repartagés à coup sûr. Pour multiplier vos chances d’obtenir un backlink, vous pouvez choisir de vous associer à une entreprise ou à une marque afin de préparer un webinar en commun.

  • Publiez des listes de ressources utiles

En facilitant la tâche de vos lecteurs et en répondant à leurs interrogations, vous allez mettre en ligne du contenu à forte valeur ajoutée. Les autres professionnels n’hésiteront pas à s’en servir et à proposer un lien redirigeant vers votre site internet. Il peut par exemple s’agir de formation, d’un e-book ou encore d’un cours.

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La création de backlinks peut s’avérer complexe si vous ne disposez pas de compétences aiguisées dans le domaine. Les équipes de l’agence Web iPro sont à votre disposition pour concevoir avec vous un site web de professionnel du chiffre adapté à vos objectifs et ambitions. De l’insertion de backlinks à la création du design sur-mesure, en passant par l’optimisation de votre référencement, les experts se chargent de tout !