Instagram, LinkedIn, Facebook… quel réseau choisir ?

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Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de votre quotidien et sont devenus indispensables à l’élaboration de votre stratégie de communication. Face aux multiples choix qui s’offrent à vous, il peut être difficile de choisir un ou plusieurs réseaux afin de promouvoir votre entreprise. Nous vous aidons à y voir plus clair en vous dévoilant les fonctionnalités et les particularités de ces différentes plateformes. Ils n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

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Pourquoi votre entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ? 

La présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages !
Tout d’abord, c’est un réel moyen de créer du lien avec vos clients. Ils vous permettent d’interagir avec eux plus facilement et d’humaniser la relation avec ces derniers. Vous pouvez leur donner des conseils, des informations, partager votre expérience et l’actualité de votre entreprise, etc.  

En plus de créer du lien avec vos clients ou vos prospects, une présence bien pensée sur les réseaux vous permettra d’accroître votre notoriété et de surveiller votre e-réputation. Vous pourrez ainsi acquérir de nouveaux clients et augmenter le trafic de votre site internet professionnel.
En effet, la communication sur les réseaux sociaux ne doit pas être considérée de manière isolée. Gagner en popularité sur les réseaux va augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, ce qui améliorera son référencement sur les moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux les plus populaires en France

D’après le portail de la transition numérique des entreprises, les réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2020-2021 étaient les suivants : 

  1. YouTube avec ses 49,6 millions d’utilisateurs. 52 % des utilisateurs ont entre 25 et 45 ans,
  2. Facebook avec 33 millions d’utilisateurs. 36 % des utilisateurs ont plus de 35 ans,
  3. Snapchat avec ses 24,5 millions d’utilisateurs. 60 % des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans,
  4. Instagram avec ses 24 millions d’utilisateurs. 50 % des utilisateurs ont entre 25 et 45 ans,
  5. LinkedIn avec ses 21 millions d’utilisateurs. 75 % des utilisateurs ont plus de 35 ans,
  6. TikTok avec ses 15 millions d’utilisateurs. 70 % des utilisateurs ont entre 11 et 24 ans,
  7. Pinterest avec ses 12 millions d’utilisateurs. La moyenne d’âge des utilisateurs est de 40 ans,
  8. Twitch avec ses 9 millions d’utilisateurs. 55 % des utilisateurs ont entre 18 et 34 ans,
  9. Twitter avec ses 8 millions d’utilisateurs. 60 % des utilisateurs ont moins de 40 ans,

La règle d’or : ne pas se disperser !

Vous l’aurez compris, en termes de réseaux sociaux, de nombreuses possibilités sont envisageables. Il est donc particulièrement tentant de vouloir tous les utiliser afin d’optimiser sa présence en ligne. Toutefois, vous ne disposez sûrement pas du temps et des ressources humaines et financières nécessaires afin de communiquer efficacement sur ces différents canaux de communication.
De plus, il n’est pas réellement utile d’être présent sur toutes ces plateformes. Il vaut mieux les sélectionner en prenant en compte vos cibles et vos objectifs ainsi que les spécificités des différents réseaux.

Notre conseil : privilégiez la qualité à la quantité ! Analysez les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourrez ensuite sélectionner un ou deux réseaux et mettre en place une solide stratégie de communication afin de communiquer efficacement en proposant des contenus créatifs.
Attention ! La création de comptes sur de nombreux réseaux sans être suffisamment actif et sans proposer du contenu de qualité pourrait vous porter préjudice.

Vous vous demandez comment est-il possible de faire un choix ? Chaque réseau dispose de ses propres caractéristiques. Il est essentiel de les prendre en considération afin de savoir sur quel réseau positionner votre entreprise et quelle stratégie mettre en place.

Les différents réseaux sociaux et leurs spécificités 

En fonction de vos besoins et de vos objectifs, vous devez choisir le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez être présent. Penchons-nous dès maintenant sur les spécificités et les caractéristiques de cinq célèbres réseaux !

Facebook, le réseau multi-usages

Juste après YouTube, Facebook est le réseau le plus utilisé dans l’Hexagone. Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, il a beaucoup évolué depuis et a mis en place de nouvelles fonctionnalités.

Il met en relation les internautes partageant des intérêts communs en publiant des articles, visuels, vidéos ou documents. Il y a de grandes chances pour que vos clients et prospects disposent d’un compte Facebook. En effet, plus de la moitié des TPE-PME françaises y sont présentes.

En tant que professionnel, le réseau est l’outil idéal pour mettre en place des jeux-concours ou des sondages. Il permet également de créer des groupes afin d’échanger.
L’outil Messenger vous offre la possibilité de rester en contact avec vos clients et de créer un véritable service après-vente.

En parallèle, le réseau est une plateforme publicitaire puissante. Vous pouvez mettre en place une campagne publicitaire via Facebook Ads. Si elle est bien pensée, elle pourra accroître votre notoriété, améliorer votre image de marque et vous apporter davantage de trafic sur votre site web.

Le plus : le Facebook Marketplace a récemment vu le jour ! Il peut être très bénéfique si vous vendez des produits en ligne et souhaitez toucher de nouveaux prospects.

Nos conseils
– Créez une relation de confiance avec vos clients (publiez de manière régulière et réfléchie, décrivez votre profession et vos services avec précision, échangez avec vos clients… )
– Captez de nouveaux utilisateurs (mettez en place des événements en ligne, créez des groupes…)
Analysez et gérez votre présence (utilisez Facebook business, étudiez vos résultats et vos performances…)

LinkedIn, le réseau social professionnel 

LinkedIn est devenu LE réseau professionnel par excellence. La plateforme confirme sa position de leader année après année. En nombre d’utilisateurs, la France se positionne à la sixième place au niveau mondial et à la deuxième place à l’échelle européenne.

Son objectif ? Aider les entrepreneurs et les professionnels à créer des connexions, à élargir leur réseau et à améliorer leur image de marque.
Il met en contact les professionnels et leur permet de suivre l’actualité de leur domaine d’activité. Il permet aux prestataires de trouver des clients et aux entreprises de trouver des partenaires. La base utilisateurs du réseau est une véritable mine d’or !

LinkedIn vous offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez partager l’actualité de votre entreprise et celle de votre domaine d’activité. Publier des articles relatifs à votre secteur ne fera que renforcer votre statut d’expert en la matière.
Le réseau vous permet également d’entrer en contact avec les professionnels de votre domaine. Vous pouvez aussi publier vos événements pro et inviter vos contacts. Si vous souhaitez recruter, LinkedIn vous facilite la tâche et vous permet de publier vos offres d’emploi directement sur le réseau.

C’est également un excellent moyen de booster votre référencement ! Votre profil LindekdIn étant indexé par les moteurs de recherche, l’utilisation de mots-clés est indispensable. Vous pourrez les intégrer au sein de vos publications et de votre profil afin d’améliorer votre référencement.

Nos conseils
Prospectez et développez votre réseau professionnel (partagez du contenu relatif à votre domaine et à l’actualité de votre entreprise, publiez des événements, entrez en contact avec des experts de votre secteur… )
– Créez une page entreprise LinkedIn. Pour cela, le réseau met à votre disposition un mode d’emploi et une formation gratuite que vous pouvez retrouver directement en ligne.

YouTube, le média d’hébergement de vidéos 

YouTube est le premier réseau social au monde en matière de partage de vidéos. La plateforme permet de laisser des commentaires, de publier des vidéos en direct et de mettre en place des campagnes publicitaires.
Pour vous faire une idée : YouTube affirme que chaque jour, les internautes regardent un milliard d’heures de vidéos sur la plateforme et génèrent plusieurs milliards de vues. Chaque mois, environ 2 milliards d’utilisateurs utilisent le réseau.

La création de votre chaîne YouTube peut vous apporter de nombreux avantages ! Si vous mettez en place une stratégie social media réussie, vous pourrez devenir influent et faire le buzz. Vous pourrez alors générer davantage de trafic vers votre site internet, d’engagement et de nouveaux leads.

De plus, un des grands avantages de la plateforme est d’être un moteur de recherche. C’est donc un excellent moyen d’accroître votre visibilité. Si vous parvenez à être bien référencé sur votre chaîne YouTube, vous apparaîtrez également dans les résultats de recherche de Google !

Le format vidéo est généralement très apprécié par les internautes. En fonction de la nature de votre activité, vous pouvez proposer des revues ou des tutoriels de vos produits dans lesquels vous décrivez les caractéristiques de ces derniers.

Nos conseils
Humanisez votre image (fidélisez votre audience, mettez en ligne du contenu personnalisé, présentez votre entreprise, vos produits ou/et services…)
Gérez votre présence professionnelle (utilisez Youtube Shopping pour vendre en ligne et Youtube Studio pour analyser vos résultats et votre présence en ligne, communiquez sur les autres réseaux pour promouvoir votre chaîne…)

Instagram, le réseau favori des influenceurs

Le maître-mot d’Instagram est l’image. La plateforme est idéale pour partager des photos et des vidéos de votre entreprise et également pour mettre en place des jeux-concours.
Sans oublier les stories qui permettent de communiquer instantanément. Elles peuvent mélanger image, vidéo, ou texte et ont une durée de vie limitée à vingt-quatre heures. C’est le format qui a révolutionné le réseau. Elles sont idéales pour adopter une communication instantanée et plus décontractée.

Grâce à Instagram, vous pouvez atteindre de nouvelles audiences, renforcer la relation avec vos clients et vendre. De nombreux utilisateurs cherchent à découvrir des produits et services à travers le réseau.

L’avantage du réseau : vous pouvez mettre en avant votre histoire et vous différencier à travers vos publications. Instagram permet de créer un lien rapidement avec vos abonnés car les différents formats proposés peuvent rendre votre entreprise très accessible.
Pour cela, vous devez veiller à disposer d’un feed harmonieux et réfléchi, ainsi qu’à mettre en place un planning des publications pour publier de manière régulière. C’est la clé du succès !

Nos conseils
– Mettez en valeur vos créations (faites preuve de créativité, valorisez les services et produits proposés…)
– Attirez du trafic (utilisez des hashtags, soignez votre profil…)
– Animez votre compte (utilisez Instagram Insights, ouvrez votre boutique Instagram, publiez de manière régulière…)

Twitter, le réseau de micro blogging 

Lancé en 2016, Twitter est un réseau d’échange de messages en temps réel pouvant être accompagnés de visuels ou de vidéos. Appelés tweets, ce sont de courts messages limités en caractères. Afin d’optimiser votre présence sur la plateforme, il est nécessaire de poster de manière régulière et de réagir aux sujets d’actualité, notamment ceux relatifs à votre domaine d’activité. Ainsi, vous pourrez vous positionner comme un véritable expert en la matière. Twitter est également un outil de veille très efficace. 

À la clé, une augmentation du trafic de votre site internet et de son référencement. En effet, à l’image du réseau social LinkedIn, les tweets sont visibles dans les résultats de recherche Google.

Nos conseils
Améliorez votre visibilité (partagez du contenu, interagissez avec vos clients…)
Suivez votre e-reputation (soyez réactif, analysez les mentions de votre entreprise…)
Créez un compte pour votre entreprise. Pour cela, aidez-vous du tutoriel en ligne mis à votre disposition par Twitter.

Tik Tok, LE réseau tendance

Tik Tok enregistre la plus forte croissance jamais vue sur le marché des plateformes sociales. Le réseau, principalement adopté par des utilisateurs ayant entre 11 et 24 ans, permet de visionner, réaliser et partager des clips musicaux humoristiques. L’objectif ? faire réagir une communauté !
Si vous souhaitez mettre en place une communication plutôt audacieuse et visez une cible plutôt jeune, c’est définitivement le réseau que vous devez choisir.

Nos conseils
– Faites preuve de créativité (publiez des vidéos accrocheuses, proposez des challenges, faites appel à des influenceurs…)
– Créez votre compte Tiktok entreprise

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Vous l’aurez compris, la mise en place d’une stratégie de communication efficace sur les réseaux va vous permettre de donner davantage de visibilité à votre site web. Depuis 2008, l’équipe Web iPro accompagne les professionnels dans la construction de leur stratégie digitale et dans la création de leur site internet. N’hésitez donc pas à contacter notre équipe d’experts !