Professions juridiques, comment communiquer sur Instagram ?

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Instagram a connu un boom ces dernières années et est passé d’une application où l’on partageait sa vie à une plateforme de choix pour les entreprises. En tant que professionnel du droit, vous souhaitez lancer votre compte pro sur le réseau social et vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Nous vous livrons tous nos conseils dans cet article. 

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Instagram, un réseau social en plein boom

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs chaque mois dans le monde, dont près de 21 millions de Français, Instagram est devenu l’un des canaux de communication les plus utilisés.
Ce réseau arrive à se démarquer des autres plateformes comme LinkedIn, Facebook, Snapchat ou encore TikTok grâce à ses fonctionnalités bien particulières.

Très plébiscité par les entreprises, il leur permet de mettre en avant leur activité et d’atteindre un plus large public. C’est l’outil idéal pour diversifier sa communication et interagir avec ses prospects.
Chaque utilisateur étant un client potentiel, l’enjeu est grand pour les professionnels qui sont de plus en plus adeptes du réseau. Il peut ouvrir la porte à de nombreuses opportunités ! 

Tout le monde peut communiquer sur Instagram. Toutefois, pour le faire de façon pertinente et efficace, vous devez proposer du contenu de qualité en privilégiant l’aspect esthétique. En effet, l’intérêt de l’application réside principalement dans le visuel. 
Les visuels de vos publications vont vous permettre de mettre en avant et de “vendre” votre expertise. Comme le disait Confucius, “une image vaut mille mots”.

Pourquoi Instagram plutôt qu’un autre réseau ?

Ce réseau social présente de nombreux avantages ! En voici quelques-uns : 

  • Le réseau est facilement utilisable et très intuitif ;
  • Le taux d’engagement d’Instagram est largement supérieur à celui d’autres réseaux tels que Facebook et Twitter,
  • 81% des utilisateurs déclarent qu’ils utilisent la plateforme pour rechercher un produit ou un service. Bonne nouvelle pour vous ! ;
  • Instagram vous fournit des données analytiques sur vos followers. Vous pouvez y voir plus clair concernant leurs attentes et leurs profils afin d’adapter au mieux votre stratégie ;
  • Il met en valeur vos services grâce à l’image. C’est une véritable vitrine pour communiquer efficacement sur votre activité. Cela tombe bien puisque de nombreuses personnes préfèrent interpréter l’information par la vue ;
  • C’est un moyen de nouer une relation solide avec vos prospects et clients en humanisant votre entreprise. À travers vos publications, vos followers auront l’impression de partager votre quotidien professionnel.

Les fonctionnalités spécifiques d’Instagram

Le réseau ne permet pas seulement de poster des photos ou des vidéos sur son feed, il offre de nombreuses possibilités :

  • Créer des posts au format carrousel avec plusieurs visuels ;
  • Mettre en ligne des stories visibles pendant 24 heures ;
  • Ajouter un bouton d’appel à l’action pour que vos followers puissent facilement vous contacter ;
  • Publier une IGTV (vidéo d’une heure maximum) ;
  • Poster un Reel, une courte vidéo accrocheuse avec effets et musique pour capter l’attention de vos followers.

L’intérêt pour des professionnels du droit d’être présent sur Instagram

Vous l’aurez compris, Instagram est aujourd’hui l’un des réseaux les plus tendances ! En tant que professionnel du droit, il est donc quasiment inévitable d’y avoir recours. Vous pourrez ainsi développer votre présence en ligne, agrandir votre réseau et vous faire connaître auprès de nouveaux collaborateurs/prospects.

Pour cela, vous pouvez jouer sur la proximité avec vos followers et leur dévoiler les facettes de votre métier. Faites leur part du travail que vous réalisez, de vos réussites et profitez-en pour confirmer votre statut d’expert dans le domaine. En cas de question ou de problème juridique, ils penseront immédiatement à vous et n’hésiteront pas à faire appel à vos services.

Quelques idées de publications

  • Les coulisses de votre métier : vous pouvez rendre votre profession plus accessible en partageant avec vos abonnés votre quotidien, quelques petits conseils, les difficultés que vous rencontrez…
  • Les événements où vous vous rendez : vous assistez à une conférence, un colloque, une formation, ou à un cours ? Montrez à votre communauté que vous êtes actif dans le domaine du droit et que vous êtes un expert en la matière !
  • L’équipe qui vous accompagne : vous faites partie d’un cabinet ? À travers vos posts et stories, vous pouvez présenter l’équipe avec laquelle vous travaillez. Vos followers auront l’impression d’être plus proches de vous.

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Nos conseils pour bien communiquer sur Instagram en tant que professionnel du droit

Par où commencer ?

Avant de vous lancer dans cette aventure, trois étapes sont cruciales !

  • L’analyse de vos objectifs marketing et commerciaux

Pour cela, posez-vous les bonnes questions ! Quelles sont les dimensions que vous souhaitez mettre en avant ? Quels visuels sont pertinents pour valoriser les services que vous proposez ? Les questions sont nombreuses !

  • La détermination de votre cible 

Demandez-vous quelles sont les cibles que vous souhaitez atteindre ? À qui souhaitez-vous vous adresser ? En fonction des cibles visées, votre stratégie de communication ne sera pas la même et vos publications vont différer. 

  • La définition de votre ligne éditoriale 

Il s’agit ici d’établir une sorte de guide à respecter afin d’organiser votre production de contenus.  Il permettra d’assurer une certaine cohérence dans vos publications et d’affirmer au mieux l’identité de votre activité.

Pour réussir sur ce réseau, il n’y a pas de secret, vous devez vous inspirer des tendances actuelles tout en développant un style reconnaissable pour vous démarquer et sortir du lot.

Optimisez votre profil 

Première chose à faire : convertissez votre profil en compte professionnel. Vous pourrez ainsi avoir accès à des outils concernant vos publications, la publicité mise en place et le suivi des statistiques.
Par exemple, l’onglet Insight est l’outil statistique d’Instagram. Il vous permet de mieux connaître votre audience, et par conséquent, de créer du contenu plus adapté.

Un compte pro permet également d’inclure des boutons d’action sur votre profil et de configurer des réponses automatiques aux commentaires et messages reçus.

Faites en sorte que toutes les informations relatives à votre activité soient facilement accessibles : votre domaine de spécialisation, vos horaires, votre localisation ou encore vos coordonnées. En quelques clics, les utilisateurs pourront ainsi avoir accès aux données dont ils ont besoin.
Du côté de votre photo de profil, nous vous conseillons de mettre votre logo pour refléter une image plus professionnelle. 

Lors de sa création, vous pouvez choisir que votre profil soit public ou privé. Pour créer une véritable communauté, il est vivement conseillé de mettre votre compte public. Il sera alors accessible et consultable par tous les membres d’Instagram, sans distinction aucune.

Créez un feed harmonieux 

Le maître-mot d’Instagram est l’image. Si votre fil d‘actualité plaît aux utilisateurs, ils n’hésiteront pas une seconde à s’abonner à votre profil.

Vous devez donc placer le visuel au cœur de votre stratégie de communication et travailler minutieusement votre grille. Il n’est pas question d’improvisation.
Vous devez vous construire une identité visuelle solide, notamment à travers un style photographique propre. Une certaine harmonie doit régner dans votre feed. Sans cohérence, il semblera désordonné et sans histoire. Retouches photos, usage de filtres, teintes de couleurs… De nombreux outils peuvent vous aider, ne lésinez pas sur les moyens !

Attention !  Ne négligez pas cette étape, elle requiert beaucoup de temps et d’inventivité, particulièrement si vous êtes un néophyte sur ce réseau social.

Mettez en place un planning de publications

Sur Instagram, une des clés du succès est de poster des publications de façon régulière. Pour cela, mettez en place un calendrier éditorial. Vous saurez ainsi quoi publier et à quel moment.

Votre fréquence de publication va dépendre de vos objectifs et du temps dont vous disposez pour créer du contenu. La meilleure fréquence est celle que vous pouvez maintenir sur le long terme avec les moyens dont vous disposez. Par exemple, ne soyez pas hyper actif sur Instagram pendant trois mois, puis totalement absent pendant un mois. La qualité est plus importante que la quantité !
De plus, vous devez garder l’intérêt de vos followers éveillé, sans les lasser. Il faut savoir doser et trouver le juste équilibre.

Sur Instagram, le timing joue énormément. Il est conseillé de poster entre 8h et 10h et entre 17h et 19h. C’est pendant ces plages horaires que la plateforme est le plus consultée. Vos publications seront donc plus vues, pourront susciter davantage de réactions et être repartagées.

Le plus : si vous le souhaitez, le réseau met à votre disposition des outils pour programmer vos publications.

Soignez votre contenu rédactionnel

Bien qu’Instagram mise tout sur l’image, la qualité des contenus rédactionnels accompagnant vos posts ou vos stories est importante.
Quel ton souhaitez-vous employer pour vous adresser à votre communauté en tant que professionnel du droit ? Tutoiement ou vouvoiement de vos followers ? Familiarité ou proximité ? Resterez-vous institutionnel ou opterez-vous pour un ton plus chaleureux ? Trouvez votre propre style ! 

Rédigez des posts concis ! Vous disposez de 2 200 caractères pour vous exprimer, mais sachez que votre post sera tronqué dès la troisième ligne de texte. Votre accroche et le contexte de votre post doivent donc être visibles en début de publication.

Votre mise en page ne doit pas être mise de côté puisqu’elle permet de faciliter la lecture. Structurez vos textes, insérez des titres, aérez vos paragraphes… En fonction du ton adopté, vous pouvez également utiliser des émoticônes pour créer de l’animation dans vos publications.

Maîtrisez l’art des hashtags

Sur Instagram, le succès de vos posts va dépendre en grande partie des hashtags que vous sélectionnez. Grâce à eux, vous pouvez toucher des milliers de personnes à travers vos publications, et cela même si vous n’avez pas énormément de followers. 

Attention ! Il est essentiel d’utiliser les bons hashtags pour que les membres puissent trouver facilement vos publications. Comme lors de l’étape de référencement de votre site web de professionnel du droit, les mots-clés doivent être savamment choisis : suffisamment populaires pour vous permettre d’élargir votre réseau, sans être pour autant trop concurrentiels.
Misez sur environ 9 hashtags par post. Ils doivent être cohérents avec votre contenu. Privilégiez des hashtags simples et courts, en mêlant mots-clés généraux et spécifiques.

Voici quelques idées pour votre profession, à adapter en fonction de votre activité et des prestations que vous proposez : #droit, #avocat, #comptabilite, #comptable, #lawyer #juridique #huissier #law #legal…

Interagissez avec votre communauté 

La communication avec vos followers est essentielle. Vous devez veiller à répondre aux commentaires et messages que vous recevez sur votre compte Instagram.
Ne les laissez surtout pas sans réponse ! Cela pourrait ébranler la relation que vous entretenez avec votre communauté.

Les erreurs à ne pas commettre

Pour communiquer efficacement sur Instagram, plusieurs erreurs sont à éviter au risque de réduire à néant tous vos efforts. En voici quelques-unes :

  • La mise en place d’une mauvaise stratégie de communication

Si vous ne mettez pas en place de stratégie bien pensée, la publication de contenus sans véritable analyse préalable pourrait donner une image non organisée à votre activité. Il est donc important de ne rien poster sans y avoir réfléchi en amont.

  • Ne pas chercher à créer de lien avec votre communauté

Vous devez inviter vos followers à commenter vos posts et à interagir avec vous. Ce n’est pas une option, mais une nécessité. Par manque d’intéressement et de dynamisme, vous pourrez bien voir certains de vos abonnées se désabonner de vous sur les réseaux…

  • Ne pas utiliser pleinement les fonctionnalités qu’offre Instagram

IG TV, stories, Reel… Ces formats sont dans l’air du temps et plaisent énormément aux utilisateurs du réseau. Ils permettent de proposer des formats originaux à votre communauté et de créer du contenu spontané.

  • Ne pas analyser vos statistiques

Si vous ne vous penchez pas régulièrement sur vos statistiques (taux d’engagement, impressions, couverture…), vous ne pourrez pas progresser et faire évaluer votre stratégie en fonction de ce qui fonctionne ou non. Il serait bien dommage de passer à côté de cela.

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C’est à vous de jouer à présent ! En tant que professionnel du droit, communiquer sur Instagram est le moyen idéal pour gagner en visibilité et promouvoir efficacement vos services. Pour cela, il est bien sûr indispensable de mettre en place une solide stratégie de communication. La régularité de vos publications, leur qualité et leur créativité vont faire toute la différence.
Besoin de quelques conseils ? L’équipe Web iPro se tient à votre disposition.