Artisans : boostez votre compte Instagram

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Avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, le réseau social Instagram a connu un gros boom ces dernières années. Il est devenu l’outil indispensable à tout entrepreneur, notamment pour les artisans. Voici quatre étapes à ne surtout pas négliger pour promouvoir votre activité sur Instagram.

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Soignez tous les détails de votre profil Instagram

Vous devez tout d’abord convertir votre compte personnel en compte professionnel. Cela vous permettra notamment d’accéder à vos statistiques et de suivre votre progression. Vous pourrez également ajouter vos coordonnées afin d’être contacté pour d’éventuels chantiers. Si vous le souhaitez, votre compte professionnel vous offre également la possibilité de mettre en place une campagne publicitaire pour mettre en avant votre activité. 

Une fois votre compte pro crée, vous devez impérativement soigner votre profil. Pour cela, voici quelques idées :

  • Ne laissez pas votre nom de compte au hasard ! Choisissez un nom facile à mémoriser et à prononcer.
  • Sélectionnez une photo de profil de qualité. Par exemple, votre logo reflète parfaitement votre entreprise.
  • Rédigez une biographie concise et efficace, c’est votre identité sur le réseau ! Elle présente votre entreprise et les services que vous proposez. N’hésitez pas à mettre un lien renvoyant vers votre site web d’artisan.

Définissez votre ligne éditoriale et mettez en place un planning de publication

Définir votre ligne éditoriale avant toute publication est primordial. C’est une sorte de fil directeur qui guidera votre création de contenu et apportera une cohésion globale. Elle vous permettra d’acquérir une identité bien spécifique et de favoriser la fidélité des lecteurs.
C’est en partie ce qui va vous démarquer de vos concurrents. Vous le savez sans doute, la concurrence est rude dans votre secteur !

En parallèle, la mise en place d’un planning de publication vous permettra d’adopter un rythme de publication plus régulier. En gagnant en régularité dans votre communication, vous allez optimiser votre référencement et atteindre plus facilement vos objectifs commerciaux et sociaux.

Fidélisez vos abonnées et interagissez avec votre communauté

Attention, ne prenez pas Instagram pour votre catalogue ! Vous ne devez pas seulement montrer vos chantiers ou vos créations, vous devez être créatif et les mettre en valeur, autant sur le fond que sur la forme. Utilisez des visuels et des contenus rédactionnels de qualité sans donner uniquement l’impression que vous souhaitez vendre.
En proposant du contenu de qualité, vous allez construire une communauté fidèle autour de votre entreprise et gagner en visibilité.

Vous pouvez également mettre en ligne des stories originales ! Quelques idées : partagez les coulisses de votre atelier, présentez votre équipe ou montrez votre quotidien d’entrepreneur dans l’artisanat. De manière générale, les stories Instagram sont presque plus populaires que le contenu du fil d’actualité.

N’hésitez pas à demander à vos clients et followers de partager leur expérience en partageant une photo ou une vidéo. Vous pourrez ensuite la reposter sur votre profil. C’est un excellent moyen de vous rapprocher de vos clients !
Vous devez également interagir avec votre communauté. Likez, commentez, mentionnez !

Maîtrisez l’art des hashtags

Les hashtags sont des mots-clés qui regroupent toutes les publications les mentionnant dans des pages dédiées sur le réseau. Ils permettent de gagner en visibilité, à condition qu’ils soient bien utilisés.
Ils doivent être pertinents et en rapport avec votre activité et votre audience.

Notre conseil : n’employez pas uniquement des termes génériques ! Étant sélectionnés par beaucoup d’utilisateurs, ils entreront en concurrence avec des comptes populaires et ne seront par conséquent pas mis en avant. Il est généralement plus efficace de combiner des hashtags relatifs à votre activité et des hashtags qui sont plus génériques.

Quelques idées : #btp #construction #batiment #menuisier #ebeniste #plombier #electricien #handmade #pieceunique

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Vous l’aurez compris, en tant qu’artisan, votre communication sur Instagram est primordiale pour assurer le développement de votre activité. Vous devez donc mettre en place une solide stratégie de communication. Pour cela, n’hésitez pas à contacter l’équipe Web iPro !

 

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