Experts-comptables : utilisez les hashtags pour communiquer 

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Rendu populaire par le réseau de microblogging Twitter, le hashtag est devenu un outil de communication incontournable. En tant qu’expert-comptable, l’utilisation de hashtags au sein de vos publications est une étape nécessaire pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. Découvrez comment les utiliser !

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Le hashtag, kesako ?

Le hashtag est un mot ou un groupe de mots précédé du symbole dièse (#). Son objectif est de centraliser ces expressions et de simplifier les recherches des internautes. Il permet également de donner plus de visibilité aux publications en élargissant leur portée.
Par exemple, si les utilisateurs effectuent une recherche sur #Comptabilite, ils retrouveront en quelques clics l’ensemble des contenus contenant ce mot-clé et en rapport avec cette thématique.

Aussi bien utilisés par les particuliers que par les professionnels, ils sont devenus un véritable outil de communication. Ils peuvent aussi bien être choisis pour promouvoir une marque, pour mettre en place des campagnes publicitaires ou encore pour communiquer sur son secteur d’activité. Pour cela, il faut toutefois choisir le bon mot-clé afin de donner un maximum de visibilité à votre contenu.

Une fois le hashtag sélectionné, le réseau social visé va indexer le hashtag dans sa base de données. Il sera ensuite automatiquement transformé en lien cliquable. Les utilisateurs du réseau pourront cliquer dessus et visionner toutes les publications utilisant ce même mot-clé.

Comment utiliser les hashtags ?

De manière générale, pour que vos posts puissent toucher le public le plus large, trois types de hashtags sont à privilégier :
– Les hashtags tendances liés à l’actualité
– Les hashtags en rapport avec votre publication
– Les hashtags liés à votre univers

Un hashtag commence toujours par le symbole # et ne comporte aucun espace. Quel que soit le type de hashtag, les règles générales restent les mêmes : il doit être court, pertinent et facile à retenir. Faites simple ! Un hashtag de 16 caractères aura beaucoup plus d’impact qu’un hashtag de 32 caractères.

N’en utilisez pas trop dans vos publications. Vous devez trouver un juste équilibre entre votre texte et vos hashtags. Il faut les utiliser à bon escient !

Attention ! Le hashtag doit correspondre au contenu que vous publiez. Si vous placez un hashtag populaire sans rapport avec votre publication, l’utilisateur pourrait se sentir trompé et vous renverrez une mauvaise image de votre cabinet d’expert-comptable.

Afin de trouver les bons hashtags, vous pouvez rechercher ceux en lien avec votre profession. Plus ils seront suivis, plus ils vous apporteront de l’audience.
À titre d’exemple, voici quelques hashtags actuellement très populaires dans votre domaine : #compta #expertcomptable #comptable #comptabilite #comptabilit #gestion #entrepreneur #entreprise #business #fiscalit #audit #expertisecomptable #viedecomptable

Et pourquoi pas créer votre propre hashtag ? Vous pourrez ainsi personnaliser votre communication et votre communauté pourrait l’utiliser afin de parler de votre cabinet.

Sur quels réseaux ? 

Au fil des années, l’utilisation des hashtags s’est répandue sur l’ensemble des réseaux sociaux. Tous les utilisateurs peuvent avoir accès au post contenant ledit mot-clé. Il n’est pas uniquement réservé aux followers. Il va donc toucher un nombre non négligeable de personnes !
Toutefois, chaque plateforme dispose de ses propres codes et usages. Ils n’ont par exemple pas la même portée sur Instagram, LinkedIn et Twitter.

Twitter

Twitter est le pionnier du hashtag. Vous pouvez l’utiliser dans le but de rejoindre des conversations, vous associer à l’actualité et être découvert. Son utilisation peut générer deux fois plus d’engagements.
Notre conseil : Publiez deux hashtags maximum pour ne pas surcharger vos publications et placez-les à la fin de votre tweet.

Instagram

Sur Instagram, l’utilisation des hashtags est plus que recommandée ! En effet, le moteur de recherche intégré sur le réseau permet de chercher du contenu via les hashtags. Vous pouvez utiliser jusqu’à trente hashtags par publication.
Notre conseil : pour optimiser votre taux d’engagement, utilisez quinze hashtags maximum.

Facebook

L’utilisation des hashtags dans vos posts Facebook n’aura pas autant d’impact que sur Twitter et Instagram. Toutefois, ils permettront d’augmenter votre visibilité et également votre taux d’engagement.
Notre conseil : Limitez-vous à trois hashtags par publication, de préférence après votre texte.

LinkedIn

Contrairement aux autres réseaux, les hashtags sont apparus sur le réseau social professionnel tardivement (en 2018). Ils peuvent aussi bien être présents dans vos posts que dans vos articles. Le choix des hashtags doit être réfléchi sur ce réseau professionnel. Les hashtags que vous utilisez sur les autres réseaux ne sont pas forcément adaptés sur LinkedIn.
Notre conseil : choisissez des mots pertinents et ne dépassez pas quatre hashtags par publication.

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Afin de gagner en visibilité, l’utilisation des hashtags dans votre stratégie de communication est indispensable. Toutefois, pour assurer sa réussite, leur utilisation doit être pertinente et modérée. Vous devez vous assurer d’utiliser les bons mots-clés. Besoin de conseils ? Nos experts peuvent vous accompagner et répondre à vos interrogations.