La ligne éditoriale est un élément-clé d’une bonne stratégie de contenu. Sa mise en place va servir de feuille de route à la création et la publication de votre contenu en ligne. En quoi consiste-t-elle et pourquoi la mettre en place ? Cet article va vous permettre d’y voir plus clair.
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Pourquoi mettre en place une ligne éditoriale ?
La ligne éditoriale est un ensemble de règles qui vont influencer votre manière de communiquer : votre style, les idées traitées et le ton utilisé. C’est une sorte de repère et de guide vous permettant de publier du contenu pertinent et cohérent.
Il peut aussi bien s’agir d’une ligne éditoriale pour votre site internet de professionnel du droit, pour votre communication sur les réseaux sociaux ou encore pour votre blog.
La création de votre ligne éditoriale va vous permettre de communiquer efficacement et d’être en phase avec votre audience.
Cela ne fera qu’affirmer davantage votre identité en tant que professionnel du droit et renforcera votre crédibilité.
De plus, une des étapes clé pour optimiser votre référencement est la cohérence entre les éléments publiés et la qualité de vos contenus. Votre ligne éditoriale y contribuera donc grandement !
Comment mettre en place votre ligne éditoriale ?
Définir votre ligne éditoriale avant de vous lancer dans la production de contenus est primordiale ! Voici quelques étapes indispensables pour la mettre en place.
– Définir vos objectifs
Première étape : vous devez fixer vos objectifs concernant le contenu à produire. Vous pouvez par exemple souhaiter générer des leads, booster votre référencement, améliorer votre notoriété ou encore vous démarquer de vos concurrents.
Définir des objectifs précis dès le départ permet de poser le cadre de votre ligne éditoriale. C’est la clé pour construire une ligne éditoriale cohérente !
– Définir les sujets à traiter et la cible visée
La détermination d’un message général conditionnera les différentes thématiques que vous allez traiter. En tant que professionnel du droit, vous savez que le contenu publié aura forcément un rapport avec le domaine juridique.
Toutefois, pour affiner ces sujets, il faut vous poser les bonnes questions : Qui souhaitez-vous cibler ? Désirez-vous guider et conseiller les internautes ? Les questions sont nombreuses !
– Choisir les supports de communication
Le choix des supports de communication sur lesquels vous souhaitez vous positionner est lié à la définition de votre ligne éditoriale. En effet, le contenu sera différent en fonction du support choisi. Site internet, réseaux sociaux, blog… vous avez l’embarras du choix !
– Définir le type de contenu
Une fois le support de communication choisi, il est nécessaire de savoir quel type de contenu vous souhaitez publier. Vous avez par exemple le choix entre des articles, des photos ou encore des vidéos.
Votre cible et vos objectifs vont vous aider à choisir entre ces différents formats.
– Mettre en place un planning éditorial
Le planning éditorial va venir encadrer les publications et va définir plusieurs éléments comme le thème, la date de publication ou encore la personne chargée de sa rédaction. Grâce à lui, il est plus facile de garantir une fréquence de publication régulière et de publier du contenu pertinent et efficace.
Rappelons que pour être performant, les contenus doivent être publiés régulièrement !
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Quel que soit le support que vous choisissez pour promouvoir votre activité en tant que professionnel du droit, votre ligne éditoriale sera le fil rouge de votre communication. Il est important de ne pas la négliger. L’équipe d’experts de l’agence Web iPro peut vous aiguiller et vous accompagner dans cette étape. N’hésitez pas à les contacter !
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