Une stratégie SEO pour développer votre cabinet d’expert-comptable

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La révolution numérique a bousculé le métier d’expert-comptable. Votre stratégie marketing doit aujourd’hui prendre en compte la digitalisation de la profession.
La création ou la refonte de votre site internet est une réelle opportunité. Toutefois, pour atteindre efficacement votre audience, la mise en place d’une stratégie SEO est indispensable. Par où commencer ? Comment procéder ? Cet article va vous aider à y voir plus clair. 

Créer mon site internet pour Expert-Comptable

La mise en place d’une stratégie SEO pour votre cabinet d’expert-comptable

Malgré les efforts entrepris ces dernières années, le métier d’expert-comptable souffre d’une image vieillissante et austère. Le fait de développer sa présence en ligne permet de renverser cette tendance. Elle vous donne une image jeune et dynamique, celle d’un entrepreneur qui vit avec son temps et est proche de ses clients. En parallèle, elle vous permet de booster votre visibilité, de trouver de nouveaux clients et de les fidéliser. 

Cependant, la simple création de votre site internet ne suffit pas. Son référencement est un paramètre déterminant à sa réussite. En mettant en place la bonne stratégie, vous pouvez en tirer profit et être plus visible que jamais ! 

Le Search Engine Optimization (SEO), également appelé référencement naturel, consiste à optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Il va uniquement agir sur le trafic organique d’un site, c’est-à-dire celui issu des résultats naturels. Il ne concerne pas les visites obtenues grâce au paiement de publicité.
Son principal but est d’améliorer la visibilité d’un site internet en faisant en sorte qu’il s’affiche dans les premiers résultats lorsqu’une requête est effectuée sur les moteurs de recherche.
Le saviez-vous ? Les trois premiers résultats obtiennent généralement 60 % des clics.

Pour le classement des sites, les moteurs de recherche prennent en compte de nombreux critères. Ils se divisent en deux catégories : 

  • Le SEO Onsite

Il correspond aux optimisations faites au niveau d’un site web et de son contenu (code, qualité du contenu, vitesse de chargement, mots-clés, navigation sur mobile…)

  • Le SEO Offsite

Il se concentre sur les optimisations hors pages du site internet (les backlinks, la confiance en votre contenu…)
Il ne faut pas négliger les avis et les réseaux sociaux, ils peuvent jouer un rôle important.

Les piliers d’une stratégie SEO gagnante

En tant qu’expert-comptable, il est important d’optimiser votre référencement SEO. Pour cela, certaines étapes sont incontournables. On retrouve notamment : 

  • La définition de votre stratégie SEO

Vous devez tout d’abord déterminer les objectifs de votre stratégie pour savoir quelles actions sont à mener et pourquoi. Vous pourrez ainsi faire le point sur vos avancées et évaluer son efficacité.

Par exemple, vous pouvez espérer augmenter le chiffre d’affaires de votre cabinet de 30 %, le trafic de votre site internet de 20 %, obtenir un certain nombre de nouveaux clients avant une date butoir… les possibilités sont nombreuses.

  • La réalisation d’un audit de votre site internet 

Pour améliorer votre site web, vous devez analyser précisément sa situation. Il est vivement conseillé de déléguer la tâche à un professionnel afin d’obtenir un audit SEO complet et précis. Il vous indiquera ensuite l’ensemble des aspects techniques à améliorer sur votre site.

Lors de cet audit, différents éléments seront analysés : la vitesse de chargement, les requêtes des utilisateurs, le taux de clic, les liens dirigeant vers votre site, votre audience…

  • Le lancement d’une recherche de mots-clés

Pour assurer le succès de votre stratégie SEO, vous devez identifier les mots-clés sur lesquels vous devez être bien référencé. Pour y parvenir, vous devez prendre en compte la concurrence existante, le volume de recherche et la cohérence avec votre site et vos cibles. 

  • Établir votre plan de contenu SEO

Une fois les précédentes étapes menées à bien, vous devez réaliser votre plan de contenu SEO permettant de planifier votre stratégie.
En effet, pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez de l’avance et organisez votre communication sur le long terme. Programmez la création et la publication des contenus de votre site en créant un calendrier éditorial et mettez en place une veille régulière.


Attention ! Le monde du référencement bouge sans cesse ! Une fois votre stratégie mise en place, ne la prenez pas pour acquise. Vous devez faire preuve de régularité dans vos publications, rebondir sur l’actualité… bref, montrez que vous êtes actif. Cela ne fera que confirmer votre statut d’expert et de référence dans le domaine de l’expertise-comptable. 

Notez que généralement, les effets du référencement naturel mettent du temps à apparaître (six mois minimum). Toutefois, contrairement aux résultats que l’on peut obtenir grâce à la mise en place de publicité payante, les résultats du SEO durent dans le temps. 

Les conseils pour booster le référencement de votre cabinet d’expertise-comptable

En tant qu’expert-comptable, il est judicieux de vous positionner localement. En effet, votre clientèle se trouve généralement à proximité de votre cabinet. Peu de cabinets en sont conscients et valorisent leur présence territoriale. Pourtant, les recherches effectuées concernant la profession ont tendance à se concentrer sur les villes et cela permet de se positionner assez facilement. Il y a donc peu d’intérêt de baser son optimisation sur les départements ou les régions.
Pour cela, il est recommandé d’insister sur des expressions pertinentes. Par exemple, si votre cabinet d’expert-comptable se trouve à Annecy : expert-comptable Annecy. En revanche, si vous vous trouvez dans une grande ville comme Lyon, il est utile d’insister sur la notion d’arrondissement : expert-comptable Lyon 3ème.

Web iPro, agence experte dans la mise en place d’une stratégie SEO

Pour mettre en place une stratégie SEO efficace, des compétences très précises sont requises puisque le domaine est en perpétuelle évolution. Certaines techniques deviennent obsolètes tandis que d’autres se révèlent être indispensables. D’où l’importance de confier cette tâche à des professionnels dans le domaine. 

L’agence Web iPro est spécialisée dans la création de sites web sur-mesure et le référencement depuis 2008. Elle réunit tous les talents et toutes les compétences nécessaires pour faire de votre site un incontournable dans le domaine de l’expertise-comptable. Elle se tient à votre entière disposition pour discuter de votre projet !

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