Comment réussir la campagne publicitaire de votre cabinet d’expert-comptable sur les réseaux ?

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L’époque où une publication pouvait devenir virale en quelques clics semble être à jamais révolue. Avec la multiplication des plateformes sociales et du nombre d’utilisateurs, il est devenu difficile d’obtenir de la visibilité de manière organique. Aujourd’hui, pour pouvoir gagner en visibilité et atteindre rapidement un nouveau public, les entreprises passent par les réseaux sociaux pour faire de la publicité. Pour cela, il faut toutefois parvenir à mettre en place une solide campagne digitale.

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Pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?

À l’heure du numérique, il est devenu incontournable d’intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing et de mettre en place des campagnes publicitaires sur ces plateformes.
Les réseaux sont de plus en plus répandus mais limitent la visibilité des entreprises via leurs algorithmes. Face à cela, elles n’ont d’autre choix que de payer pour être visibles.

Rappelons qu’en 2015, la publicité en ligne a dépassé pour la toute première fois les dépenses engagées pour les campagnes publicitaires dans les journaux. Les journaux se vendent de moins en moins tandis que le monde se digitalise et le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux grimpe en flèche.
Si vous optez pour une publicité dans un média classique tel qu’un journal, la télévision ou bien encore la radio, l’amplitude de portée et l’efficacité seront bien moins importantes que celles des réseaux sociaux. En effet, pour tomber dessus, vos cibles doivent acheter le journal, regarder la télévision ou écouter la radio. Cela restreint le champ des possibles.

Les avantages à faire de la publicité sur les réseaux

Vous vous demandez quels sont les avantages à faire de la publicité sur les réseaux ? Les voici !

Atteindre une audience plus large et diversifiée

Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde sur les réseaux, le marché est immense. Mettre en place une campagne publicitaire en ligne permet de toucher davantage de personnes et donc d’améliorer votre visibilité. C’est un véritable tremplin pour votre activité d’expert-comptable. Elle va générer davantage de trafic sur votre site web et augmenter vos chances de conversion.

Une publicité à la portée de tous, facile à mettre en place

Vous pouvez créer votre campagne publicitaire très facilement, en seulement quelques clics sur les réseaux sociaux, et ce, peu importe la taille de votre cabinet d’expert-comptable ou bien la nature de votre activité. Le temps où la publicité était réservée aux grosses entreprises est révolu.
Aujourd’hui, du petit cabinet d’expertise comptable aux plus grosses entreprises dans le secteur, les campagnes publicitaires sont à la portée de tous.

Le ciblage de votre audience

Tout comme pour les campagnes AdWords, vous allez pouvoir cibler précisément votre audience à travers votre campagne publicitaire.
Pour cela, vous devez vous poser plusieurs questions : À qui souhaitez-vous vous adresser ? Qui sont vos clients potentiels ? Quels sont leurs comportements d’achat ? Vous devez détenir un maximum d’informations sur eux (résidence, sexe, âge, profession, etc.) pour pouvoir cibler au mieux votre audience.

Prenons quelques exemples. Votre cabinet d’expert-comptable se trouve dans la région de Lyon et vous souhaitez cibler principalement des entrepreneurs désirant créer leur entreprise et qui résident à proximité.
Au contraire, votre cabinet est situé en région parisienne et vous souhaitez cibler majoritairement des personnes déjà en activité.

Pour vous permettre d’identifier cette cible, vous pouvez faire appel à un cabinet d’études de marché ou bien utiliser les outils mis à votre disposition par les réseaux sociaux. Ils vous aideront à cibler efficacement et précisément votre clientèle.

Le partage des événements de votre cabinet

Vous organisez un événement avec votre cabinet ou bien celui-ci prend part à un événement particulier ? La mise en place d’une campagne publicitaire autour de celui-ci vous permettra de lui faire gagner en visibilité et d’augmenter le nombre de participants.

Par exemple, si vous organisez un afterwork ou une rencontre professionnelle, il est important de communiquer sur les réseaux. Mettez en place un hashtag, publiez des visuels, soignez sa description…

L’amélioration de votre image de marque

Le succès de votre cabinet d’expert-comptable dépend en grande partie de son image de marque. C’est la manière dont les clients et les personnes externes vont percevoir votre entreprise. Elle va avoir un impact sur le bouche-à-oreille et sur la génération de nouveaux leads.
En mettant en place une campagne publicitaire, votre cabinet renforcera son image de marque à coup sûr !

Le faible coût de la publicité sur les réseaux sociaux

Si votre cabinet dispose d’un budget limité consacré à sa mise en avant via les campagnes publicitaires, leur faible coût est un avantage non négligeable !
La publicité sur les réseaux sociaux est la façon la plus abordable de faire de la pub en ligne. Elle est également beaucoup moins onéreuse que la publicité traditionnelle .

Quel réseau choisir pour mettre en place votre campagne publicitaire ?

Cette étape est essentielle à la réussite de votre campagne. Vous devez choisir quelle plateforme utiliser pour mettre en ligne votre campagne publicitaire. Pour cela, différents critères doivent être pris en compte.
Chaque plateforme dispose d’une audience différente, propose des outils de publicité et une utilisation spécifiques. Penchons-nous sur trois réseaux sociaux !

Les campagnes publicitaires sur le réseau LinkedIn

LinkedIn est devenu le plus grand réseau social professionnel. C’est donc une aubaine si votre cabinet d’expert-comptable souhaite développer son marketing digital en B to B.
Il possède de nombreux avantages comme sa large communauté professionnelle, ses fonctions avancées de ciblage, sa gestion flexible du budget, son outil de suivi, d’analyse et de génération de leads ainsi que ses différents types de publicité. 

Le réseau vous permet en partie de :        

  • Mettre en ligne une campagne d’annonces sponsorisées ;
  • Booster la visibilité de vos posts avec une campagne de posts sponsorisés
  • Envoyer une campagne de mails sponsorisés ;

Pour mettre en place une campagne publicitaire sur LinkedIn, vous devez vous rendre sur sa régie publicitaire LinkedIn Ads.

Les campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram

Instagram appartient à Facebook depuis 2012. Les possibilités offertes par ces deux réseaux en termes de publicité sont donc très similaires.
Vous pouvez cibler précisément les internautes en fonction de différents critères comme leurs centres d’intérêts et certains critères démographiques comme leur lieu de résidence ou leur âge.

Facebook est largement reconnu pour ses performances en matière de publicité grâce à ses critères de ciblage très précis et l’acquisition aisée de nouveaux visiteurs. La gestion des campagnes publicitaires sur le réseau est très simple d’utilisation et efficace.
Instagram affichant la plus forte croissance dans le monde, le réseau est très pertinent pour y mettre en place une campagne publicitaire. Cependant, les campagnes sponsorisées sont généralement plus appropriées pour des relations B to C que B to B.
Rendez-vous sur Facebook Ads et Instagram Ads !

Les campagnes publicitaires sur Twitter   

Twitter est le réseau préféré des internautes à la recherche d’actualités et d’informations. Il vous propose des solutions publicitaires pour vous permettre de développer votre communauté et d’augmenter votre chiffre d’affaires.
Différents formats sont disponibles comme Video Ads pour mettre en avant une vidéo ou encore Promoted Ads pour promouvoir un tweet.

Pour cela, vous devez vous créer un compte Twitter pour votre cabinet et vous rendre sur le site de la régie, Twitter Ads.

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Comment réussir votre publicité sur les réseaux ?

Afin de garantir le succès de votre campagne publicitaire, plusieurs étapes sont inévitables !

Définir l’objectif visé

Avant de vous lancer et de mettre en place votre campagne publicitaire pour promouvoir votre cabinet d’expert-comptable, vous devez définir précisément vos objectifs. Si vous sautez cette étape, vous ne pourrez pas évaluer le succès de votre campagne. Cela ne pourra pas non plus vous aiguiller dans le choix de ses contenus et de ses visuels.

Vous devez vous poser plusieurs questions : Souhaitez-vous booster votre notoriété et toucher davantage de personnes ? Augmenter votre nombre de followers ? Développer l’accompagnement des créateurs d’entreprise ? Faire connaître les afterworks que vous organisez ?

Vous devez également penser à la manière dont vous allez mesurer la réussite de ces différents points.
Une fois vos objectifs bien définis, vous serez en mesure de choisir les plateformes les plus adaptées pour lancer votre campagne.

Identifier votre cible

Vous devez maintenant vous demander quel(s) client(s) vous souhaitez cibler. À qui souhaitez-vous vous adresser et qui serait potentiellement intéressé par les services que vous proposez ?

Votre objectif à atteindre vous aiguillera et vous aidera à définir plus précisément votre cible. Cette étape est très importante, il ne faut donc pas la négliger. Elle va vous permettre de toucher les personnes justes. Le succès de votre campagne en dépend grandement !

De manière générale, il est conseillé de mettre en place plusieurs campagnes publicitaires très ciblées plutôt que d’en créer une seule, mais ciblant un public plus large. Cette technique apporterait davantage de résultats.


Par exemple, parmi les services que vous proposez, vous aidez les porteurs de projet à créer leur entreprise et vous les accompagnez au quotidien. Si vous voulez créer une publicité autour de ce service, le client potentiel sera alors toute personne porteuse d’un projet souhaitant se lancer à son compte et créer une start-up.
Différentes études ont été menées et il s’avère que l’âge moyen d’un créateur de start-up se situe entre 35 et 40 ans. Ainsi, si vous ciblez une population trop jeune, vous risquez de passer à côté d’un public qui pourrait être intéressé par ces services.

Définir un cheminement efficace

Vous devez ensuite définir le cheminement des utilisateurs des réseaux qui cliqueront sur votre annonce. Souhaitez-vous directement renvoyer vers la page contact de votre site internet ? Préférez-vous les diriger vers l’éventail de prestations que vous proposez ? Les possibilités sont nombreuses. 

La création de votre annonce

Vous devez maintenant créer votre annonce. Sa rédaction nécessite un temps de réflexion. Le ton, le titre, son contenu et les visuels utilisés sont déterminants. Vous devez vous pencher sur ces éléments avec attention et voir lesquels sont les plus adaptés à vos objectifs.

Vous devez choisir un contenu original qui attire l’attention. L’internaute en train de scroller son feed doit remarquer votre annonce et avoir envie de cliquer dessus. Il est important de vous démarquer !
Plus votre campagne sera personnalisée, interactive et proposera une réelle valeur ajoutée, plus vos chances pour que l’internaute clique sur votre publicité seront grandes.

La mise en place de votre campagne publicitaire

Le moment est arrivé de créer votre campagne de publicité ! En fonction de la plateforme que vous choisissez (LinkedIn, Facebook, Instagram…), les modalités peuvent varier. Cette étape ne présente pas de difficultés particulières si vous avez effectué les étapes mentionnées ci-dessus. 

Faites preuve de patience et d’analyse

Lorsque vous mettez en ligne votre annonce, les résultats ne seront pas visibles immédiatement. Vous devez faire preuve de patience pour obtenir les résultats escomptés.

Attention ! Il ne suffit pas de créer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux et de s’arrêter à cette étape en attendant que cela fonctionne. Beaucoup de professionnels font cette erreur !
Après une certaine période suivant sa mise en ligne, vous devez analyser les résultats de votre campagne grâce aux différents outils mis à votre disposition par les réseaux sociaux. Cela vous permettra de connaître leurs performances, de les moduler et de les optimiser en fonction des résultats obtenus.

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Vous l’aurez compris, face à l’essoufflement de la publicité traditionnelle, la mise en place de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux permet de varier les formats et de s’adresser à une plus grande audience. Cependant, assurez-vous de soigner votre campagne publicitaire afin de garantir sa réussite à coup sûr ! Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, n’hésitez pas à faire appel à l’agence Web iPro.