Site internet pour Professionnels de santé : Comprendre les enjeux du référencement

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référencement professionnel de santé

La digitalisation rapide des professions médicales et de santé impose de repenser les modalités d’exercice de ces professions, des plus traditionnelles aux plus récentes. En effet, les Professionnels de santé sont, sous les effets cumulés de Doctolib, de l’intégration progressive des outils numériques dans le domaine de la santé et d’une concurrence professionnelle renouvelées, mis devant la nécessité d’adapter leur stratégie digitale pour assurer le dynamisme de leur activité. La pierre angulaire d’une stratégie numérique efficace, basée sur un site internet, est le référencement naturel, ou SEO. Cet ensemble de techniques permet à votre site de Professionnel de santé de se distinguer de ceux de vos concurrents dans les résultats de recherche par un meilleur positionnement. Enjeux, pratique et résultats attendus du SEO : nous vous expliquons tout !

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Une concurrence digitale renouvelée entre Professionnels de santé

À l’heure de la désertification médicale, le modèle traditionnel du médecin de village et, en ville, de la construction d’une notoriété par le bouche-à-oreille, vivent leurs dernières heures. À mesure que ces professions prennent le tournant du numérique, les Professionnels de santé sont chaque jour un peu plus soumis à une concurrence d’un nouveau genre : la concurrence digitale.

Pour comprendre en quoi elle consiste, il faut revenir aux fondamentaux. Un particulier cherche un infirmier libéral pour s’occuper d’un parent. Un autre est grippé, et veut rapidement une consultation près de chez lui, ou une téléconsultation dans une ville où il séjourne. Un porteur de lunettes souhaite commander de nouveaux verres dans un cabinet d’ophtalmologie de confiance.

Ce qui unit tous ces profils, c’est le réflexe commun qu’ils ont de saisir une requête sur Google, sur Google Maps ou sur Doctolib, et de se décider rapidement sur le fondement des informations qui en ressortent. En tant que Professionnel de santé, cela vous met en concurrence immédiate avec les autres professionnels de votre secteur, et au-delà de ce secteur dans le cas des téléconsultations. Dans ce jeu renouvelé de la concurrence, le référencement naturel règne en maître.

Le référencement naturel ou SEO : en quoi cela consiste ?

Le SEO, pour Search Engine Optimisation, aussi appelé référencement naturel, est un ensemble de pratiques complexes et évolutives, visant à envoyer les bons signaux au robot Google, ou à ceux d’autres moteurs de recherche, pour placer un site internet au plus haut dans les résultats de recherche. La complexité du référencement naturel vient, d’une part, de la concurrence que se livre l’ensemble des sites, qui sur une requête donnée, vont tous convoiter la première place (si ce n’est la place « zéro », celle utilisée par les assistants vocaux).

D’autre part, cette complexité est due aux algorithmes riches et évolutifs utilisés par Google pour décider la place attribuée à chaque résultat de recherche. Tout l’art du référencement naturel consiste donc à cibler précisément une requête, qui s’adresse à une cible commerciale bien identifiée, à mettre en place une stratégie complète et cohérente pour attendre les prospects les plus intéressants et, in fine, à mobiliser les solutions techniques adéquates pour se faire une place de choix dans ce jeu concurrentiel, avec des perdants et des gagnants.

Pour un particulier, ou un professionnel extérieur au secteur du numérique et de la création de sites web, il s’agit d’un objectif presque impossible à atteindre sur des mots-clés convoités. Seuls des professionnels du web aguerris, comme ceux de Web iPro, sont en mesure de vous donner cet avantage indéniable pour dynamiser votre business.

Les enjeux du SEO pour les Professionnels de santé

Comme pour les autres professions, les Professions médicales et de santé ont tout à gagner à mettre en place une stratégie SEO performante. Il n’est absolument pas contraire au code éthique et aux bonnes pratiques des Professionnels de santé de faire usage de toutes les ressources nécessaires et loyales pour construire leur renommée, d’être en mesure de se spécialiser, grâce à une clientèle choisie, et d’assurer la prospérité économique de leur entreprise de santé.

Pour bien comprendre les enjeux spécifiques aux Professions de santé, il suffit d’observer ce qui se passe actuellement sur Doctolib, microcosme qui est parfait pour observer, à échelle réduite, ce qui se passe sur les moteurs de recherche. Même si les règles sont différentes, l’ordre dans lequel les Professionnels de santé apparaissent sera déterminant dans le choix que feront les patients. Sur Google, le site internet le mieux conçu, au design irréprochable et au contenu riche et informatif, ne vous apportera rien s’il ne jouit pas d’un référencement naturel à la hauteur de la qualité de votre site et de vos ambitions professionnelles.

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La qualité du contenu et du design du site professionnel : l’autre pilier d’un dynamisme commercial

Lorsqu’un particulier recherche un laboratoire d’analyse près de chez lui, il trouvera toujours de nombreux lieu à proximité de son lieu de résidence qui, à priori, lui permettront tous d’effectuer une prise de sang. Mais alors, comment choisit-il ? Il va lire les descriptions mises par les professionnels sur Doctolib, taper le nom du candidat présélectionné sur Google pour avoir des avis clients, et se rendre sur le site internet du professionnel, si bien sûr celui-ci en a un. Ce n’est qu’après avoir effectué cette comparaison, celle d’un homo economicus méticuleux, qu’il va arrêter son choix.

Ainsi, nous le voyons, une stratégie de référencement naturel ne déploie tous ses effets que si le site internet du Professionnel de santé, ainsi que tous ses contenus et son design, sont dotés de la capacité très recherchée de convertir un prospect en client. Chez Web iPro, nous disposons d’une équipe de rédacteurs spécialisés en médecine, en marketing et en SEO, capable d’écrire des articles à la fois flatteurs pour le robot Google et disposant d’une grande valeur ajoutée pour vos prospects.   

L’élaboration de la stratégie de référencement d’un Professionnel de santé

Avant de procéder à l’optimisation du référencement de votre site internet, il est important de construire une stratégie digitale cohérente, en définissant précisément votre cible commerciale, vos perspectives de carrière, le profil type de vos patients, ainsi que votre périmètre géographique de référence. Il ne faut pas négliger ses étapes. D’une part, cela vous donnera un fil d’Ariane, une ligne pour chiffrer vos progrès. Il est en effet important de définir des objectifs précis pour obtenir un résultat concret.

D’autre part et surtout, le référencement naturel étant un domaine très concurrentiel, vous ne pourrez pas performer sur l’ensemble des requêtes Google de votre secteur. Pour développer efficacement votre patientèle, il faudra les choisir judicieusement. Grâce à des outils spécialisés, nous sommes en mesure d’identifier les mots-clés qui seront les plus porteurs pour vous permettre d’obtenir de très bons résultats en référencement naturel. Il faut bien comprendre que pour une requête comme « médecin généraliste + Paris », qui est soumise à une concurrence démentielle, il vous faudra un budget très important et beaucoup de patience pour espérer vous y placer.

Il peut donc être intéressant de miser sur des mots-clés dits de longue traîne, c’est-à-dire amenant moins de trafic, mais pouvant être facilement multipliés. La mise en place d’une stratégie de référencement nécessite donc de connaître à la fois votre marché et vos objectifs, mais aussi, de comprendre en profondeur les leviers du référencement naturel.  

Les principales techniques de référencement naturel à mettre en œuvre

Sans qu’il soit possible ici de les détailler entièrement, le référencement naturel repose sur plusieurs piliers, qui fonctionnent de manière complémentaire et interdépendante.

La qualité technique de votre site internet

Le premier pilier est relatif aux caractéristiques techniques de votre site. Est-il sécurisé, notamment au format « https » ? Contient-il des liens morts, qui pourraient déplaire au robot Google ? Son architecture est-elle cohérente et organisée ? Avez-vous demandé le scroll du contenu de votre site ? Ces critères, qui peuvent a priori vous paraître très étrangers à la communication avec vos prospects, sont pourtant les bases indispensables d’un bon référencement naturel.

En effet, Google n’a aucun intérêt à envoyer ces utilisateurs vers des sites en lesquels il n’a pas confiance, dans des sites mal construits ou mal agencés. Il est donc important, si vous avez des ambitions en termes de référencement naturel, de faire appel à des professionnels du secteur de la création de site web, pour éviter ces écueils et commencer l’optimisation de votre site dès sa mise en place technique.

Des contenus optimisés SEO

Le second pilier consiste, sur les bases techniques saines du premier, à rédiger stratégiquement les contenus de votre site. L’optimisation SEO des différentes pages de votre site professionnel, comme la page d’accueil, les articles de blog ou les pages hub, implique d’identifier, pour chaque requête, le champ sémantique le plus porteur en matière de référencement. Il faudra ensuite l’intégrer avec savoir-faire et dans les bonnes proportions, dans le contenu créé. Rien ne sert de faire du « bourrage de mots-clés » : Google, comme vos patients, préfèrent la richesse et la clarté du contenu rédactionnel, à des pavés illisibles et suroptimisés.

Au-delà du seul corps du texte, l’emplacement des mots-clés est stratégique. Ils doivent en priorité être situés dans les titres, ainsi que dans l’introduction. Il est, à ce sujet, très important pour le référencement naturel de découper les articles en titres et en sous-titre. La raison est simple : les moteurs de recherche ont pour objectif de donner aux utilisateurs les informations qu’ils recherchent. Pour cette raison, il valorisera un texte structuré, plus à même de permettre à l’utilisateur de trouver rapidement la réponse à sa requête.

Une stratégie fructueuse de netlinking

Un troisième pilier, facultatif, mais extrêmement intéressant en termes de référencement, réside dans la mise en place d’une stratégie de netlinking. Pour accroître encore le référencement, il est intéressant de nouer des partenariats avec d’autres sites. Des liens pointant vers votre site et partant de sites de référence ont un impact exponentiel sur le référencement de vos pages. Il n’est pas besoin de payer pour avoir un lien de qualité vers votre site. De tels arrangements existent, mais en pratique, le netlinking relève le plus souvent de l’échange de bons procédés entre partenaires de confiance.

Mieux encore, si vos contenus sont innovants ou particulièrement bien présentés (par exemple, vous avez écrit un article de très bonne facture sur une nouvelle technologie dans le domaine de l’imagerie médicale), vous serez naturellement cité par d’autres sites. Finalement, ici comme pour les piliers précédents, la qualité est au cœur de la démarche de référencement naturel. La mauvaise presse parfois faite à celui-ci se fonde sur sa réalité d’il y a vingt ans. Elle n’est plus justifiée aujourd’hui. Chaque année, les algorithmes des moteurs de recherche convergent un peu plus vers les besoins réels des visiteurs.

La proposition de valeur de Web iPro aux professions médicales et de santé

Conscient de l’importance que revêt aujourd’hui, et revêtira toujours plus à l’avenir le référencement naturel des sites pour Professionnels de santé, Web iPro œuvre à leurs côtés depuis de nombreuses années. En nous confiant la réalisation de votre site internet, vous êtes assuré de profiter du savoir-faire de véritables artisans du web, qui affinent en permanence leurs compétences en référencement naturel et développent, avec talent, des sites pour Professionnels de santé attractifs, capable de convertir efficacement l’important flot de prospects qui vous est apporté par les techniques de SEO.

L’équipe Web iPro est à votre entière disposition pour discuter de votre projet de référencement naturel, autant que pour assurer, de A à Z, sa mise en œuvre. Votre futur site internet, axé sur le référencement naturel et sur la qualité rédactionnelle, vous donnera un avantage concurrentiel précieux dans votre domaine d’exercice.

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