COVID-19 : médecins et praticiens adoptent la téléconsultation

Home / Non classé / COVID-19 : médecins et praticiens adoptent la téléconsultation

Face à la saturation des services de santé français en raison de la propagation du virus COVID-19, la téléconsultation, c’est-à-dire la consultation médicale en ligne et donc à distance, connait un essor fulgurant. En mars 2020, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie constatait que les téléconsultations constituaient désormais plus de 11 % de l’ensemble des consultations contre moins de 1 % avant la crise.

Et si les circonstances exceptionnelles de la situation permettaient aux médecins et praticiens d’adopter puis de conserver les bons réflexes e-santé ?

Quels sont les avantages de la téléconsultation pour les médecins et les praticiens ?

Les avantages de la téléconsultation médicale pendant le coronavirus

En cette période d’épidémie, les avantages de la téléconsultation sont évidents : compenser la baisse de fréquentation de votre cabinet, freiner le virus en limitant les risques de contamination, continuer de prendre soin de vos patients, tout en les protégeant et en vous préservant vous-même. Selon les cas, il va de soi que les médecins et praticiens ont toujours besoin de voir leur patient en vrai quand il s’agit de réaliser un examen plus complet.

Mais ce premier contact, bien qu’il soit virtuel, permet déjà de rassurer bon nombre de patients. Garder le lien et atténuer les craintes de vos patients est plus important que jamais. L’engagement de Doctolib en est notamment la preuve puisque la plateforme propose la consultation vidéo gratuitement en avril et mai 2020 pour tous les médecins de France équipés du logiciel de gestion de cabinet Doctolib. Depuis le 18 mars 2020, l’assurance maladie prend en charge la totalité des frais d’une téléconsultation.

Les avantages de la téléconsultation au quotidien

Quand la vie reprendra son cours normal, des praticiens conserveront ce nouvel outil numérique pour certaines situations comme lorsqu’un patient a besoin d’un certificat médical ou souhaite demander un simple conseil médical. Les Français eux-mêmes reconnaissent l’utilité de la consultation médicale dans leur vie de tous les jours. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire l’article qui traite de l’importance d’une stratégie digitale pour un médecin.

Parmi les autres avantages, la téléconsultation permet de réduire les délais de consultation et peut-être une bonne solution aux déserts médicaux. Du côté des médecins et des praticiens, favoriser la téléconsultation diminue considérablement les déplacements, facilite la gestion des rendez-vous et vous fait donc gagner un temps non négligeable.

La téléconsultation, comment ça marche ?

Des solutions de téléconsultation peuvent être intégrées à votre site internet de médecin ou praticien, en toute simplicité. Ainsi, vous offrez la possibilité à vos patients de prendre rendez-vous en ligne 24 h/24 et 7 j/7. Vous planifiez les plages de consultations auxquelles vous souhaitez recevoir et êtes informé en temps réel des nouveaux rendez-vous et des éventuelles annulations. Par l’intermédiaire de votre caméra et de votre micro, vous accueillez les patients dont les soins ne nécessitent pas un déplacement dans votre cabinet. Selon la solution choisie, il est possible de transmettre une ordonnance ou une feuille de soin via un espace sécurisé. Le paiement ainsi que le suivi de vos paiements peuvent eux aussi simplifiés puisque votre patient pourra être prélevé une fois la téléconsultation terminée. Intuitives et complètes, les solutions de téléconsultation simplifient la vie des médecins, des praticiens et de leurs patients !

Vous possédez déjà un site internet et souhaitez à votre tour bénéficier des nombreux avantages qu’offre la téléconsultation ? Nous serons ravis d’échanger avec vous afin de vous proposer l’option la plus adaptée à vos besoins et à votre site web.

Vous n’avez pas encore de site internet pour médecin ou praticien ? Spécialisée dans la création de sites internet pour les professions médicales, notre agence est à votre disposition pour votre projet de conception de site web. Si la mise en place d’un système de téléconsultation vous tente, nous pourrons en discuter plus en détail afin de répondre à toutes vos questions.