5 erreurs fréquentes sur des sites de professions médicales

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Si les professionnels de santé ont l’habitude de soigner leurs patients, ils sont nombreux à ne pas prendre autant soin de leur site internet et de leur présence en ligne… En faites-vous partie ? Pour le savoir, découvrez les 5 erreurs les plus fréquentes que nous avons repérées en parcourant les sites de professionnels du secteur médical.

Des informations souvent floues

Trop souvent, les messages affichés sur les sites médicaux laissent planer le doute. L’information n’est pas claire dès les premières secondes et il faut alors parcourir le site pour trouver les réponses aux questions que l’on se pose. Quel type de médecin exerce et quels sont ses services, ses spécialités ? Par quel(s) moyen(s) peut-on le contacter ? Est-ce couvert par mon assurance santé ?

Il va de soi que votre site doit être esthétique, mais il doit également être pratique ! Les personnes qui visitent votre site sont avant tout à la recherche de plus de renseignements. Ils ne perdront pas de temps si vous ne leur facilitez pas la tâche.

Des patients qui ne sont pas rassurés

Une visite médicale, que ce soit chez un dentiste, un chirurgien ou un gynécologue, peut être source de stress pour les futurs patients. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une intervention complexe et délicate. Votre rôle est de les rassurer dès le départ, votre site est à cette fin votre meilleur allié. Comment l’opération va-t-elle se dérouler ? Quel est le temps moyen de récupération après l’intervention ?

Faites comprendre à vos patients qu’ils seront entre de bonnes mains en anticipant leurs questions par exemple grâce à la mise en place d’une FAQ complète. Des vidéos, courtes et explicatives, peuvent également être une excellente option. Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour créer des vidéos très facilement sans qu’il y ait besoin d’avoir l’âme d’un artiste !

L’absence totale d’avis

Quel est votre réflexe lorsque vous vous apprêtez à commander un produit sur Internet ou à réserver une table dans un restaurant que vous ne connaissez pas ? Comme la plupart des personnes de nos jours, vous jetez un coup d’œil aux avis qui auront un impact plus ou moins important sur votre décision finale.

Il en est de même pour vos patients, du moins pour ceux qui ne vous connaissent pas encore. Choisir son médecin, son kinésithérapeute ou son ophtalmologue est un acte plus engageant que celui d’acheter une lampe sur Amazon ou de booker une séance de cinéma. Les visiteurs de votre site web ne veulent pas faire le mauvais choix, ils vont donc se fier aux expériences précédentes de vos patients. Comme n’importe quel site, les sites de professions médicales ont besoin d’avis – positifs, dans l’idéal !

Des images vues et revues

Il est tentant de piocher dans les innombrables photos des banques d’images en ligne. Illustrer votre site par de belles photos est en effet une bonne idée, mais ne tombez pas dans le piège comme nombre de vos confrères qui se retrouvent finalement à utiliser des photos similaires ou très semblables.

Démarquez-vous, offrez à vos prospects des images originales, authentiques. Qu’il s’agisse de vos propres photos ou de celles d’une banque d’image, veillez à ce qu’elles soient en haute définition pour ne pas entacher l’image professionnelle de votre site.

Une sécurité négligée

Aïe ! Un internaute aguerri repérera en une fraction de seconde l’absence du protocole HTTPS qui certifie que votre site est bien sécurisé. Beaucoup de professionnels de santé font l’impasse sur ce détail… qui n’en est pas un ! Le protocole HTTPS est aujourd’hui la norme. Si vous voulez augmenter vos chances de développer votre patientèle, nous vous recommandons fortement de passer votre site du HTTP au HTTPS.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincu, sachez que Google privilégie les sites HTTPS par rapport aux HTTP pour son référencement naturel.

 

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