L’importance d’une stratégie digitale pour un médecin

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Il suffit de regarder d’un peu plus près le programme du plan « Ma Santé » qui vise notamment à « accélérer le virage numérique » ou bien les mesures exceptionnelles prises lors de la lutte contre la propagation du virus Covid 19, pour se rendre compte que la médecine est plus que jamais concernée par la transformation digitale.

Mais au quotidien, que cela implique-t-il réellement pour vous et surtout, pourquoi est-il aussi important de suivre à votre tour cette évolution numérique ?

Adapter votre activité de médecin pour répondre aux nouveaux besoins

Si les Français n’avaient pas encore tous connaissance de la téléconsultation médicale il n’y a pas si longtemps, ils étaient déjà nombreux début 2019 à reconnaître son intérêt dans des situations spécifiques :
• Demander un conseil médical (72 %)
• Renouveler une ordonnance (71 %)
• En cas de déplacement ou de voyage (67 %)
• En cas d’absence ou d’indisponibilité de son médecin traitant (66 %)
• Demander un certificat médical (63 %)
• Obtenir une consultation en urgence (60 %)
Source : Le Figaro — Deux Français sur trois mal informés sur la téléconsultation médicale.

Cette tendance s’est accélérée au cours de l’événement épidémique de 2020 et a su démontrer son efficacité. Ne pensez-vous pas qu’il serait dommage de revenir en arrière au lieu d’en profiter pour ouvrir un nouveau champ de possibilités ? Vos patients sont prêts à suivre la transformation numérique du secteur médical qui est déjà en cours. Pour preuve, il nous faut citer l’utilisation croissante de plateformes comme Doctolib, le réflexe qu’ont les particuliers d’entrer leurs symptômes sur un moteur de recherche, ou encore le record de levées de fonds des startups du domaine de la santé en 2018, avec un total de 14,6 milliards de dollars d’investissements dans le monde. Il vous faudra donc bâtir votre propre stratégie digitale afin de rester dans cette course folle !

Le temps, votre ressource la plus précieuse

Plus qu’une simple transformation, la stratégie digitale des médecins est aujourd’hui un véritable levier de développement et de gain de temps. Parfois, ne serait-ce pas un soulagement que de réussir à gagner un peu de temps sur certaines tâches et de décharger ainsi votre emploi du temps ? De nombreux logiciels destinés au suivi de vos patients ou à la prise de rendez-vous en ligne tendent vers cet objectif. Pourquoi ne pas en profiter ?

Stratégie digitale pour médecin : par où commencer ?

Posez-vous tout d’abord les deux questions suivantes :
Quels sont mes besoins personnels/professionnels ?
Centraliser toutes les données de mes patients sur un même logiciel, gagner en visibilité sur Internet et attirer de nouveaux patients, gérer mes rendez-vous sans être pendu au téléphone, alléger mon emploi du temps, etc.
Quels sont les besoins de mes patients/prospects ?
Pouvoir me contacter et prendre rendez-vous en toute simplicité, en savoir plus sur mes spécialités et mes services afin de savoir s’ils sont adaptés à leurs besoins, payer les consultations en ligne, etc.

Une fois ces besoins déterminés, il vous faudra définir la solution digitale la plus adéquate. La création d’un site internet pour médecin est sans aucun doute l’alternative la plus complète. Vous pouvez par exemple y intégrer une présentation de vos prestations, communiquer vos coordonnées, permettre la prise de rendez-vous en ligne ou le paiement en ligne, ou même développer un blog dans le but d’afficher votre expertise tout en travaillant votre référencement naturel grâce auquel les internautes pourront découvrir votre site.

Attention, chaque décision liée à votre stratégie digitale doit être réfléchie et suivie dans le temps. Pour cela, observez les indicateurs ROI (Return on Investment) — ou retour sur investissement — qui vous semblent les plus pertinents en fonction de vos objectifs. Vous saurez si votre stratégie est efficace si vous atteignez ces ROI, qui doivent être mesurables.

Exemple :
• Le nombre de nouveaux patients
• Le trafic de votre site web
• Le nombre de rendez-vous pris en ligne
• Le nombre d’abonnés sur vos réseaux sociaux