Huissiers de justice : réinventez votre profession grâce à un site web 3.0

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La digitalisation de la profession d’Huissier de justice s’accompagne naturellement d’une importance croissante donnée à la qualité du site internet des études d’Huissiers. Cela, de nombreuses études l’ont bien compris, en proposant des sites au design soigné, répondant aux canons du secteur. Mais prendre véritablement le tournant du numérique, c’est voir plus loin que cela. Votre site internet pour Huissier peut être bien plus qu’une carte de visite moderne. Grâce à des outils dématérialisés de dernière génération, votre site peut devenir la clé de voûte de votre pratique. Un agenda partagé avec vos collègues, un système de prise de rendez-vous en ligne automatisée, des constats vidéo et un paiement sécurisé en ligne : le web a ouvert de nouvelles perspectives dans l’exercice de votre profession. En plus de vous faire gagner un temps considérable, ces outils constituent également un argument commercial fort, auquel les particuliers et les professionnels sont sensibles.

Pour profiter de ces outils performants et pertinents pour l’exercice de votre profession d’Huissier, il faut vous tourner vers des professionnels de la création de sites internet pour les experts du droit. Web iPro est à votre disposition pour mettre en place un plan personnalité et donner une nouvelle impulsion à votre étude.   

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Le tournant numérique des professions juridiques

La révolution numérique qui touche toutes les professions juridiques n’a pas épargné la profession d’Huissier. Cette mutation, provoquée par l’essor d’internet et des autres technologies de communication, s’est en effet accompagnée d’un phénomène de numérisation de la justice. Un nouveau cadre législatif et réglementaire, de nouvelles habitudes des prospects de l’Huissier et des pratiques changeantes dans la profession ont redéfini – sans retour en arrière possible – les modes d’exercice des professions juridiques.

Au fur et à mesure que le web prend une place de plus en plus prépondérante dans les comportements individuels et collectifs, les professions juridiques se réinventent. De nouvelles spécialités apparaissent, comme la propriété intellectuelle numérique, le droit des cryptomonnaies ou la mise en conformité RGPD. Ce mouvement, qui touche l’ensemble des professions juridiques, impacte donc le fond du travail juridique. Il en modifier aussi la forme. Il est de plus en plus fréquent de proposer, à l’image des consultations médicales, des consultations juridiques entièrement dématérialisées.

Surtout, c’est la manière de faire prospérer son étude d’Huissier ou son cabinet d’avocat qui a radicalement changé.  Le bouche-à-oreille et le relationnel traditionnels sont en perte de vitesse. Aujourd’hui, la notoriété d’un professionnel du droit se construit principalement sur internet. Face à une concurrence toujours plus intense, les professionnels du droit doivent se démarquer par la qualité de leur site web et par les services modernes qu’il propose.

La profession d’Huissier de justice voit ses codes bouleversés

En tant qu’officier public et ministériel exerçant une profession libérale, l’Huissier de justice est impacté à la fois par les évolutions touchant les décisions de justice, et par celles, plus nombreuses, qui concernent la manière d’exercer une profession libérale au XXIe siècle. Ainsi, si la profession d’Huissier a de nombreuses facettes, elles sont toutes impactées par le changement majeur que représente le web.

D’une part, les constats d’Huissier se font de plus en plus sur le web qu’il s’agisse de constater un mail, de constatation vidéo ou de harcèlement sur les réseaux sociaux. De même, lorsque l’Huissier agit en tant qu’expert juridique et prodigue ses conseils, cela s’effectue surtout par voie dématérialisée. Il en est de même, enfin, pour les actes de procédure, qui sont de plus en plus fréquemment et dans un mouvement constant effectué en ligne. D’autre part, l’acquisition de clients par les études d’Huissier est de plus en plus indissociablement liée à la qualité de leur site internet. À la fois vitrine de leur activité et outil de travail, le site internet devient le centre névralgique de leur activité.

La construction d’une notoriété digitale à travers un site internet d’Huissier de dernière génération

Pour assurer l’avenir de votre étude d’Huissier, il vous faut un site internet professionnel réunissant de nombreuses qualités de fond et de forme, qui font aujourd’hui toute la différence dans le jeu concurrentiel de cette profession.

La qualité technique de votre site

Celui-ci doit être rapide, sécurisé et responsive. Lorsque vos prospects se rendent sur le site de votre étude, il faut que les pages s’affichent vite et parfaitement sur les différents appareils qu’ils utilisent (ordinateur, tablette et smartphone). Il est aussi très important d’envoyer les bons signaux aux navigateurs et aux moteurs de recherche, notamment grâce au protocole https, et en répondant à l’ensemble des normes en matière de gestion des données personnelles des visiteurs.

La force de votre site internet en matière de référencement naturel

Le SEO est aujourd’hui un critère déterminant pour assurer le dynamisme de votre acquisition de prospects. Pour que les particuliers, les professionnels et les acteurs du milieu juridique vous trouvent et vous confient des missions, il faut que votre site internet soit bien référencé sur les moteurs de recherche. Grâce à l’optimisation SEO, vous pouvez vous placer stratégiquement dans les résultats de recherche. La qualité du référencement naturel de votre site dépend des qualités techniques de votre site, mais aussi de l’optimisation de chacune de ces pages, de l’originalité de vos contenus et de leur qualité informative. Il est également indispensable de mettre en place une stratégie de communication sur mesure.

La force de conversion de votre site internet

Pour convertir vos prospects, il ne suffit pas de poster du contenu juridique qualitatif, à la manière de celui des revues juridiques. Il faut adapter les sujets et leur traitement à votre cible pour que vos contenus vous procurent des résultats. Les articles jargonnant, les notes de jurisprudence sans aucune explication ne sont pas efficaces pour convertir vos prospects. Pour autant, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse. Le métier d’Huissier impose les qualités fondamentales comme la rigueur, la probité et le sérieux. Vos prospects sont bien sûr en attente de ces valeurs dans les contenus que vous proposerez.

Le design de votre site pour Huissier

Cet impératif de conversion implique également de choisir avec soin le design de votre site d’Huissier. Il faut que celui-ci réponde aux canons modernes, mais à travers eux, qu’il reflète les valeurs et les spécialités de votre étude. Ce point, souvent négligé par les études d’huissiers, est pourtant capital. Les qualités esthétiques de votre site vont déterminer en grande partie le rapport de vos prospects à votre étude.

Pour vous assurer d’avoir des contenus optimisés pour le référencement naturel et pour la conversion de vos prospects, rédigé par des professionnels du droit et du marketing, il est plus intéressant pour vous de vous tourner vers une agence spécialisée comme Web iPro.

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Les fonctionnalités innovantes de gestion des rendez-vous et de transfert de pièces

Au vu de la qualité croissante des sites dans votre secteur, les qualités intrinsèques de votre site internet ne suffisent plus. Il devient nécessaire et important de proposer des outils de dernière génération à vos prospects. À titre informatif, voici les fonctionnalités qui sont aujourd’hui les plus prisées par les études d’Huissiers qui se démarquent :

La prise de rendez-vous en ligne

Cette fonctionnalité, de plus en plus nécessaire à l’ère de la dématérialisation, permet à vos prospects de prendre rendez-vous et de modifier leurs rendez-vous directement sur votre site. Pratique pour vous et pour vous prospects, elle vous permet de faire des économies substantielles en secrétariat juridique.

Les simulateurs

Vos prospects sont friands de ces outils qui peuvent leur donner rapidement l’information qu’ils cherchent. Il peut s’agir d’une grille tarifaire interactive, d’un simulateur de traitement pour impayés, d’un simulateur de prêt ou encore d’un simulateur de saisies sur rémunération. Un appel à l’action stratégiquement placé à la fin de la simulation peut vous apporter de nombreux prospects qualifiés.

Les paiements et facturations en ligne

 Grâce à un système de paiements sécurisés en ligne, vos clients pourront régler directement vos honoraires par Paypal, ou par carte bancaire. C’est l’assurance pour vous d’être payé en temps et en heure et le complément indispensable à des activités dématérialisées.

Le coffre-fort numérique

Le transfert et la consultation dématérialisée de pièces est un indispensable du site moderne pour Huissier. Ces fonctionnalités avancées vous permettent de partager des fichiers, comme des constats, directement par l’interface de votre site internet. Cela permet de faciliter la communication entre les membres de votre équipe. Surtout, cela permet à vos clients d’avoir accès aux pièces les concernant de manière autonome et sécurisée.

Les missions dématérialisées de l’Huissier

Comme l’a montré un récent article de doctrine, les Huissiers de justice se saisissent de plus en plus des possibilités offertes par les outils numériques pour redéfinir les modes d’exercice de leur profession. En effet, si les activités monopolistiques de l’Huissier sont encore souvent effectuées de manière traditionnelle, les activités concurrentielles sont de plus en plus fréquemment exercées en ligne.

Les activités monopolistiques de l’Huissier, et notamment la signification et l’exécution forcée, font l’objet d’une évolution modérée dans le sens de la numérisation. En effet, le cadre normatif national et européen est très contraignant pour ces activités qui relèvent de la casquette d’officier public et ministériel de l’Huissier de justice. Au moins, faut-il signaler la véritable révolution de l’exercice de la notification depuis le décret du 15 mars 2012, qui encadre et permet la signification électronique. Grâce à un site internet pour Huissier de dernière génération, vous pourrez facilement générer des significations conformes aux normes en vigueur.

Au titre des activités concurrentielles, le constat sur internet est probablement l’avancée majeure. Cette innovation pratique, encadrée ensuite par la jurisprudence, est un indispensable du site d’Huissier de justice moderne. Votre site internet vous permettra de faire des constats numériques en toute simplicité, qui montreront votre efficacité et votre maîtrise des outils contemporains à vos prospects.

Conclusion

Des évolutions majeures ont redéfini la profession d’Huissier de justice ces dernières années. Mais elles ne doivent pas être une source d’anxiété pour les professionnels du secteur. En adoptant une posture active face à cette révolution, les Huissiers de justice peuvent profiter d’outils modernes et simples d’utilisation. Ils pourront enfin se concentrer sur l’essentiel, en se déchargeant des tâches rébarbatives et peu productives. Web iPro vous accompagne dans votre transition numérique. Nous réalisons pour vous un site internet pour Huissier de justice qui vous permettra de dynamiser votre étude et de gagner durablement de nouveaux clients.

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