Huissier de Justice : Les secrets d’une communication efficace sur les réseaux sociaux

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Les réseaux sociaux font partie intégrante des habitudes de comportement modernes de vos prospects. Pour le meilleur comme pour le pire, nombreux sont les internautes à trouver dans les différents réseaux sociaux une source d’information continue. Malgré leurs travers, comme les fake news, ils constituent une excellente tribune pour les professionnels du droit qui souhaitent développer leur activité, élargir leur portefeuille client et accroître leur notoriété.

Sur la base de publications régulières, ciblées et facilement compréhensibles par vos prospects, vous pouvez acquérir un statut d’expert et de pédagogue, qui incitera de nombreux particuliers et professionnels à vous contacter pour vous confier leurs missions.

Néanmoins, malgré la facilité apparente d’écrire quelques phrases et de les poster, il s’agit d’un l’exercice exigeant, nécessitant un véritable savoir-faire. L’attention volatile des internautes contemporains, en particulier lorsqu’ils scrolls les réseaux sociaux, est difficile à capter.

Grâce au présent guide, vous allez tout savoir sur les stratégies de communication gagnantes pour l’Huissier de Justice qui décide de s’essayer à la stratégie de communication sur les réseaux sociaux !

Les réseaux sociaux : une voie complémentaire pour votre communication digitale

Pour toucher directement vos prospects, les médias sociaux constituent une opportunité particulièrement porteuse. Ils vous permettent d’amener une parole pertinente, qui sera lue et partagée, pour porter le développement de votre étude. En acquérant le sens de la communication sur les réseaux sociaux, ainsi que ses codes spécifiques, vous pourrez rapidement élargir vos horizons commerciaux et vous imposer comme un expert dans votre domaine de prédilection.

L’Huissier de Justice, à la fois officier ministériel et professionnel libéral du droit, joue un rôle clé dans les actes du quotidien des particuliers. Constat d’Huissier, conflits locatifs où expertise sur la procédure judiciaire, votre savoir et votre compréhension profonde des enjeux du quotidien juridique intéressent de nombreux particuliers.

Il ne faut cependant pas tout miser sur les réseaux sociaux. En effet, un site professionnel pour Huissier de Justice et tout aussi indispensable. Ces deux outils ne remplissent pas le même rôle, bien qu’ils fassent tous deux partie intégrante d’une stratégie digitale bien construite et résolument moderne, qui tire profit de la digitalisation des professions juridiques. Vos publications sur les réseaux sociaux ont pour objectif d’amener des prospects sur votre site internet. Il est donc indispensable d’avoir un site esthétique, ergonomique, performant et riche en contenu à leur proposer, en fin de parcours, pour assurer leur conversion.

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Facebook, Twitter ou LinkedIn : quel réseau social privilégier ?

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn paraissent particulièrement adaptés à la parole solennelle, rigoureuse et professionnelle de l’Huissier de Justice. Le public y est plus professionnel, plus mature et donc, souvent plus porteur pour générer des leads qualifiés pour votre activité.

Toutefois, il ne faut pas être catégorique sur la question du réseau social à employer. Il est tout à fait possible d’avoir une stratégie digitale réussie pour un professionnel du droit sur d’autres réseaux, même sur ceux qui sont plutôt connotés divertissement. Entre ces deux extrêmes, Twitter est intéressant et doit être sérieusement considéré. Attention cependant à l’immédiateté qui y règne : n’écrivez rien que vous pourrez regretter.

Nous vous conseillons de commencer sur le réseau social sur lequel vous vous sentez le plus à l’aise, en sachant qu’il est contre-productif de vouloir tous les occuper. Difficiles à maîtriser, ils possèdent chacun leur propre logique, leur format d’expression et leur public. Il est donc bien plus judicieux de vous concentrer sur un seul réseau social (ou deux si vous disposez du temps nécessaire).

Quel ton adopter pour vous adresser à votre réseau ?

En fonction du réseau social sur lequel vous allez publier, il faut adapter le ton employé. Pour être lu sur Facebook ou Instagram, l’humour est aussi important que le fond de votre propos. Sur LinkedIn, il est possible de miser sur des articles plus denses et plus sérieux.

De manière générale, il est très important de ne pas vous décrédibiliser en adoptant un ton trop informel, relevant de la conversation de comptoir. Même si cela faire réagir, génère des commentaires, des likes et des partages, cela pourrait porter préjudice à votre image.

N’oubliez jamais que l’objectif derrière ces posts, c’est d’illustrer votre rigueur professionnelle et d’inciter vos prospects à vous confier leur mission. Il faut donc trouver le difficile équilibre entre crédibilité et conformité aux codes de la communication sur les réseaux sociaux.

Quel format pour vos posts sur les réseaux ?

Le format dépend en grande partie des possibilités offertes par le réseau social que vous utiliserez et, plus en profondeur, des normes officieuses qui ont été créées par la pratique sur chaque réseau social, pour une période donnée.

La constante est que pour être efficace, vos posts doivent être concis et percutants. Il faut donc privilégier des formats courts, écrire dans un langage clair et accessible et privilégier la régularité à l’approfondissement du propos.

Vous pouvez créer plusieurs formats, que vous alternerez en fonction d’une stratégie définie en amont. Par exemple, vous proposerez chaque lundi un commentaire de l’actualité juridique en une douzaine de lignes sur LinkedIn. Le mercredi, vous rédigerez un article de fond sur votre site professionnel, et mettrez le lien sur vos réseaux.

Il est important de créer une certaine constance dans vos formats pour fidéliser vos lecteurs, plaire aux algorithmes et savoir où vous allez. D’autant plus que, conformément à l’image de votre profession et à celle que souhaitent retrouver vos clients potentiels, cette rigueur sera doublement récompensée.

À quelle fréquence communiquer sur les réseaux sociaux ?

Trouver la bonne fréquence n’est pas chose aisée. Dans l’absolu, il faut publier souvent. Plus vous occuperez l’espace, plus vous serez visible. Néanmoins, il ne faut pas inonder les réseaux.

En particulier, la profession d’Huissier de Justice et peu compatible avec une plume trop bavarde, avec d’infinies discussions sur l’actualité ou avec le forcing. Faîtes vôtre le principe juridique de l’imperatoria brevitas : La rareté et là pertinence de votre parole aura un impact bien plus grand sur vos lecteurs qu’une course en avant vers toujours plus. En un mot, privilégiez la qualité à la quantité. 

Les secrets pour écrire des posts qui vont servir votre étude d’Huissier

Maintenant que nous avons posé les bases, il est temps de nous intéresser plus en détail au process de création de vos contenus communicationnelle sur les réseaux sociaux.

Connaître les sujets du moment et vous tenir informé de l’actualité de votre profession

En amont de la publication, et comme vous le faites probablement déjà, il est très important de vous tenir informé de l’actualité juridique générale et, spécifiquement, dans vos domaines clés d’expertise. Dans une société immédiatement sensible est enfermé dans le présent, l’actualité à une place stratégique très importante.

C’est dans cette actualité que vous trouverez l’essentiel de vos sujets de post. Pour cela, il peut être judicieux, si vos moyens le permettent, d’investir dans une base de données juridique de qualité. Suivre les médias généralistes, lire les sites de vos concurrents constituent également des sources très précieuses pour connaître les préoccupations et les tendances du moment.

Savoir réagir en respectant la déontologie de l’Huissier de Justice

Tant dans le choix des sujets que dans les angles adoptés, vous devrez toujours prioriser le respect de votre déontologie. Le succès de vos posts en termes de partages, de likes, de retweets (etc.) ne doit jamais se faire au prix de votre crédibilité professionnelle, de votre devoir de retenue, de votre notoriété ou de vos valeurs.

Ainsi, s’il est très important de savoir réagir à l’actualité, il est au moins aussi important de le faire avec un maximum de recul, d’apporter de la nuance, d’étayer vos arguments et de ne pas adopter des positions trop polémiques.

Il ne s’agit pas d’une tribune politique aux militantes, mais d’un espace informatif et persuasif, visant à accroître votre notoriété et à vous ouvrir de nouveaux débouchés commerciaux. N’oubliez jamais les principes du code de déontologie de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice lorsque vous prenez publiquement la parole.

Assurer le feedback et montrer votre statut d’expert une fois le post publié

Votre stratégie de communication n’est pas achevée avec la publication du post. Vous devez être particulièrement vigilant aux réactions qu’il suscite. Si vos lecteurs réagissent en commentaires, il est judicieux de leur répondre, que ce soit pour les remercier de leur intérêt, pour préciser un point litigieux ou, plus généralement, pour montrer à votre communauté naissante votre considération pour eux et votre proximité.

Les commentaires sont aussi une très bonne occasion d’affirmer votre statut d’expert. Faire face à des questions que vous n’avez pas choisies et il répondra avec brio et esprit et peut être plus impressionnant et plus convaincant encore que votre post lui-même pour vous prospects.

N’évitez pas les questions difficiles, mais au contraire, prenez le temps nécessaire pour trouver une réponse adéquate. En discutant avec vos lecteurs, vous serez à même de créer un lien plus direct avec eux, ce qui aura un impact fort sur leur choix lorsqu’ils auront besoin d’un Huissier de Justice.

Les publicités payantes sur les réseaux sociaux : une éventualité à considérer

Vous le savez sûrement, mais tous les principaux réseaux sociaux proposent un système d’ads, vous permettant de mettre en avant vos posts, de promouvoir votre site internet ou encore votre profil. Cela n’est pas obligatoire : une stratégie digitale peut, en effet, entièrement reposer sur le référencement naturel et le Community management. Pour autant, vous pouvez accélérer le processus et multiplier vos débouchés commerciaux avec des publicités ciblées.

Publier régulièrement sur les réseaux sociaux va vous apprendre à mieux connaître vos prospects et leurs attentes. Vous pourrez ainsi construire des publicités plus ciblées, plus pertinentes et donc plus efficaces. Les personnes qui vous auront découvert par la publicité payante vont ensuite continuer à vous suivre sur les réseaux et se rendre sur votre site, ce qui ne vous coûtera ensuite plus rien.

À savoir également que les publicités sur les réseaux sociaux sont souvent bien moins chères que les annonces en tête des résultats de Google. Il s’agit d’une piste très porteuse que vous pouvez utiliser, plus ou moins intensément en fonction du budget que vous pouvez consacrer à votre communication.  

Booster votre site internet grâce aux réseaux sociaux

Il serait dommage de considérer la communication sur les réseaux sociaux de manière isolée. Elle vous permet, entre autres objectifs, d’amener du trafic qualifié sur votre site internet professionnel pour Huissier de Justice. Ainsi, il est judicieux d’inciter les lecteurs de vos posts à approfondir le sujet ou à découvrir vos prestations directement sur votre site internet, ou en vous contactant via le réseau social.

Gagner en popularité sur les réseaux sociaux va augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet, qui s’en trouvera alors mieux référencé sur les moteurs de recherche. Vous obtiendrez ainsi encore plus de trafic qualifié sur votre site internet. C’est en cela qu’il est très important de lier votre activité sur les réseaux à votre site internet. Ce sont là les deux piliers d’une stratégie digitale réussie pour les Huissiers de Justice.

Depuis 2008, l’équipe Web iPro accompagne les professionnels du droit dans la construction de leur stratégie digitale et dans la création de leur site internet. Nous connaissons parfaitement les enjeux de votre profession et les techniques de webmarketing qui vous permettront, grâce à votre site internet, d’accroître le chiffre d’affaires de votre étude d’Huissier de Justice, votre notoriété et ainsi, de soutenir le développement de votre business.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication efficace sur les réseaux sociaux, donnant une place première à un site web novateur, esthétique, ergonomique et fonctionnel, qui va porter votre avenir professionnel ? Notre équipe se tient à votre disposition.  

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