L’importance du référencement local pour un site d’Artisan

Home / All / L’importance du référencement local pour un site d’Artisan

Si la profession d’Artisan a beaucoup évolué ces dernières décennies, elle conserve une indéniable dimension de proximité. À moins d’être une grande entreprise du BTP ou de passer un temps considérable dans les transports, l’Artisan doit avant tout être connu dans sa localité : c’est là où se trouvent ses clients.

Il est donc très important, pour les Artisans, de construire une stratégie digitale spécifiquement tournée vers le référencement local. Cela passe à la fois par l’utilisation d’outils spécifiques, comme Google my Business, et par un site professionnel pensé pour optimiser le référencement naturel local.

La notoriété locale de l’Artisan : pourquoi miser dessus ?

Pour une TPE ou une PME d’Artisan, la clé d’une stratégie digitale réussie réside dans l’identification et le ciblage d’une niche, compatible avec les spécialités et le périmètre géographique d’intervention de l’entreprise. Au niveau national, de grands groupes occupent le SEO et le référencement naturel.

Il est donc primordial de se spécialiser et de se localiser en fonction de critères stratégiques, après une étude approfondie du marché. Une telle stratégie va vous apporter un trafic bien plus qualifié ! Les prospects qui pourront, en quelques minutes à peine, faire la démarche de vous appeler ou de se rendre dans votre atelier, sont souvent les plus proches géographiquement de vous.

Créer mon site internet pour Artisan

Assurer sa présence sur Google My Business 

Ce service de Google, intégré à Google Maps, est un outil très puissant qu’il vous faut apprendre à utiliser. Il permet à des entreprises de tout type d’apparaître de manière ciblée dans les résultats des moteurs de recherche, sur la base de leur géolocalisation des prospects.

En outre, apparaître directement sur les cartes Google constitue un avantage indéniable, en vous permettant de toucher un maximum de prospects qualifiés, ceux qui ont le réflexe de rechercher de manière visuelle le professionnel compétent le plus proche de leur domicile.

La tendance est à la simplification des recherches. Si vos prospects ont une solution pour identifier tous les professionnels d’un secteur d’activité dans leur périmètre, ainsi que de consulter leurs avis clients et leurs notes dans une interface intuitive, ils ne vont pas s’en priver !

Un SEO tourné vers le local pour une efficacité maximale

Vous reposer uniquement sur Google my Business peut suffire un temps, au lancement de votre activité. Néanmoins, pour construire votre notoriété et développer votre portefeuille client sur le long terme, il faut compléter cette approche par la création d’un site internet performant et sur-mesure, qui va donner une tout autre ampleur à votre prospection.

Les pages et les articles qui constituent la stratégie de contenu de votre site d’Artisan devront, spécifiquement, utiliser les mots clés locaux les plus pertinents pour toucher les prospects qualifiés propres à votre business.

Par exemple, si vous êtes couvreur à Versailles, il est essentiel que vos contenus fassent référence aux mots clés identifiés par une analyse sémantique et SEO. Il s’agira, dans ce cas, du département du 78 et des principales villes à proximité, comme par exemple, « couvreur Versailles » ou « toiture Yvelines ». 

Le rôle des professionnels du numérique dans la construction et la concrétisation d’une stratégie digitale locale pour Artisan

La création de votre site internet, son développement, la rédaction de ses contenus et son référencement naturel ne doivent pas, pour donner des résultats tangibles, relever de l’amateurisme.

Seuls des professionnels aguerris au webmarketing sont en mesure de construire un site internet professionnel pour votre activité, d’en rédiger les contenus, de l’alimenter en contenu ciblé et d’assurer sa parfaite imbrication avec Google my Business. Notre équipe se tient à votre disposition pour assurer l’avenir de votre entreprise d’Artisan.

Créer mon site internet pour Artisan