Que mettre sur son site internet d’artisan ?

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En tant qu’artisan, être présent sur le Web est la solution à privilégier pour développer sa clientèle et accroître sa réputation. Sur votre site internet professionnel, il faut commencer par indiquer les infos qui seront utiles à vos clients potentiels, notamment vos coordonnées et vos horaires de travail. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez aller plus loin, notamment en créant du contenu à haute valeur ajoutée. Mais rassurez-vous ! Pas besoin d’être un grand écrivain : ce que vos prospects attendent surtout de vous, c’est de vous percevoir comme fiable, rigoureux et expert dans votre domaine. La passion et ces quelques conseils feront le reste. Alors, concrètement, que mettre sur son site d’artisan ?

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Les indispensables à mettre sur votre site d’artisan

Contrairement à vos échanges physiques ou par téléphone avec vos clients, votre site internet implique de vous « vendre » par écrit. Pour ce faire, il vous suffit de vous présenter en quelques mots sur une page dédiée. Parlez des types de travaux ou d’artisanats dans lesquels vous êtes spécialisé. Montrez que vous aimez votre métier. Vous pouvez aussi mettre des photos de vos plus belles réalisations ! Le but, c’est qu’ils aient envie de vous contacter pour que vous puissiez discuter de leur projet. Il faut alors les y inviter à la fin de l’article.

Dans les indispensables du site d’artisan – et ce n’est pas le plus drôle –, on compte aussi les mentions légales de votre société et les pages RGPD, pour être en conformité avec le Règlement Général pour la Protection des Données. En effet, un simple formulaire de contact sur votre site implique de collecter des données sur vos potentiels clients. Il faut qu’ils y consentent. Mais pas d’inquiétude : notre équipe a des connaissances avancées en droit. En nous confiant votre site internet d’artisan, vous n’aurez pas à vous en soucier !

Des fonctionnalités modernes pour vous rendre la vie plus facile !

Une fois ces fondamentaux en place, il est temps de penser à l’expérience utilisateur (UX). Quand vous cliquez sur un lien, vous n’aimez pas tomber sur un site austère, avec des couleurs criardes, une interface qui date de 20 ans et des fonctions dépassées. Vos prospects non plus ! C’est pourquoi le must-have sur un site internet d’artisan, c’est de proposer des fonctions pratiques, faciles à utiliser et efficaces. Tout le monde y gagne, vous comme eux !

Nous pensons par exemple à un simulateur de devis en ligne, à la possibilité de payer de manière sécurisée directement sur votre site, de créer un compte, de faire des meetings vidéo avec vos clients pour qu’ils vous expliquent leurs projets … Les possibilités sont presque illimitées. C’est ce genre d’outils qui fera la différence avec vos concurrents.

Des articles pratiques pour amener du trafic

Le référencement, c’est-à-dire la position de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, dépend principalement de deux points : l’optimisation de votre site – ça, c’est le travail de nos experts lors de la création – et la qualité de ses contenus. Pour que vos futurs clients vous trouvent, il faut que vous soyez bien référencés. Et pour qu’ils vous contactent, il faut que vous leur donniez quelque chose à se mettre sous la dent (ou que vous lanciez une campagne Google Ads) !

L’idée classique et efficace, c’est d’écrire des articles qui ciblent le profil type de votre client. Pour que cela intéresse vraiment vos prospects, il faut essayer de répondre à leurs problèmes concrets. C’est pourquoi il est bon de vous inspirer des questions qu’on vous pose le plus souvent au quotidien : ce sont de très bonnes pistes pour commencer ! Il ne vous reste plus qu’à trouver de bonnes images pour illustrer, et à cliquer sur publier ! Cependant, attention au jargon : être compris, c’est parler en des termes que chacun peut comprendre.

Pour plaire à Google, il faut publier assez régulièrement. Vous pouvez par exemple consacrer une matinée par semaine à cette activité. Vous verrez, vos efforts seront vite récompensés. Il faut également, si vous travaillez surtout dans votre ville ou dans votre département, insister sur la dimension locale en visant uniquement vos clients potentiels et en insérant les bons mots-clés.

Montrez votre savoir-faire avec des vidéos

Si écrire n’est pas votre tasse de thé, pas de problème. Les internautes consomment un nombre toujours croissant de vidéos. Vous pouvez construire une audience avec des vidéos, même très courtes, sur des thèmes qui intéressent votre clientèle : test d’outils, quotidien de l’artisan et, surtout, tutoriels !

Les tutos vidéo ont de nombreux avantages pour les clients comme pour vous. Très concrets, ils leur permettent de reproduire les gestes et de réussir à se débloquer dans leurs bricolages ou leurs loisirs artisanaux grâce aux conseils son et image d’un expert. Des vidéos courtes, claires, ou vous expliquez comment poser du carrelage, tenir une perceuse… Ce n’est pas plus compliqué que ça.

On le voit bien, même les grandes enseignes de bricolage s’y mettent toutes. La mode est au DIY. Au lieu de voir ce mouvement comme un danger pour votre activité et votre savoir-faire, vous pouvez en faire un atout ! Car, bien entendu, ces vidéos ne sont pas utiles qu’à votre audience : ces vidéos peuvent amener du trafic sur votre site et même, si vous êtes doué, vous permettre de construire une audience !

Des personnes convaincues de vos compétences d’artisans, qui voient le mal que vous vous donnez pour transmettre votre savoir et aider les particuliers, ce sont des ambassadeurs gratuits et fidèles pour votre entreprise ou auto-entreprise, qui vont en vanter les mérites, partager votre nom à leurs connaissances et publier des avis clients ! Pour toutes ces raisons, les vidéos sont une des voies royales pour faire décoller votre activité.

Faites confiance à l’équipe Web iPro pour créer et lancer votre site internet !

Avant même de savoir quoi y mettre, il vous faut un site internet bien construit, qui vous permette facilement et efficacement de vous présenter, d’écrire, de publier des vidéos ou d’interagir avec vos clients. Il faut aussi que votre site ne vous coûte pas trop cher.  Notre équipe de développeurs et de designers digitaux connaît parfaitement vos besoins et a toutes les compétences techniques pour y répondre. Avec Web iPro, donnez un nouvel élan à votre activité !

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