Les clés du référencement naturel d’un site pour Notaire

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La proximité géographique et la réputation locale sont en perte de vitesse pour expliquer le dynamisme d’une étude notariale. La notoriété se construit sur internet. Face à ce changement, la plupart des études notariales tentent de prendre le train en marche. Elles proposent des sites web de plus en plus soignés, sobres et complets. Cependant, sur internet, la qualité n’est rien sans la visibilité. Pour acquérir et convertir de nouveaux prospects qualifiés, il est nécessaire de porter les pages à leur connaissance. Efficace, durable et bien plus conforme à la déontologie du Notaire que la publicité payante, le référencement naturel est le nerf de la guerre juridique pour la notoriété. Comment permettre à votre étude notariale de tirer son épingle du jeu de la concurrence ? Par quels moyens ressortir en tête des résultats de recherche de vos cibles ? Voilà les questions que nous aborderons méthodiquement dans ce billet de blog.

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Le SEO : définition et enjeux pour les professionnels du droit

Le référencement naturel, ou SEO selon un sigle anglo-saxon très courant, fait référence à un ensemble de pratique d’optimisation de pages dans les résultats de recherche. Pour déterminer quels résultats favoriser, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes. Ceux-ci évoluent en permanence, dans le but de permettre aux internautes d’obtenir les réponses les plus pertinentes. Cela a de nombreuses implications pour le professionnel qui cherche à accroître sa notoriété. Pour augmenter le nombre de prospects s’intéressant à son offre, il doit optimiser le référencement de son site internet. C’est pourquoi le SEO joue un rôle premier dans le développement économique des études notariales, au même titre que pour les autres professions juridiques.

Les piliers du référencement naturel d’un site pour Notaire

Le SEO est une matière complexe et évolutive. Pour espérer atteindre le sommet des résultats de recherche sur certains mots-clés, il faut développer une stratégie personnalisée et rigoureuse de référencement.

Un site internet moderne et techniquement irréprochable

Les algorithmes de référencement, notamment ceux de Google, sont en premier lieu regardants sur la qualité technique des sites qu’ils proposent aux internautes. Par exemple, il est très difficile d’obtenir un bon référencement avec un site internet pour Notaire si celui-ci n’est pas sécurisé avec le protocole https. Le robot va également observer la qualité du crawling, la fluidité du chargement des pages, ou encore le caractère responsive des contenus (la prise en charge des différents types d’écrans). De manière générale, la création du site se fait en considération du référencement naturel pour espérer se positionner par la suite. Des professionnels de la création de sites internet optimisés comme ceux de Web iPro, possédant tout le bagage technique nécessaire, peuvent vous aider.

Des pages fixes travaillées et bien organisées

Le deuxième grand pilier du SEO, qui est d’ailleurs aussi très important pour l’expérience utilisateur (Ux), c’est la qualité de son architecture. De la page d’accueil aux pages spécifiques, relatives par exemple à un domaine d’expertise de votre étude notariale, les pages doivent s’imbriquer de manière logique. Les pages principales doivent renvoyer vers des pages secondaires. Prises individuellement, vos pages doivent être bien structurées avec des titres cohérents et bien imbriqués. Elles doivent contenir des mots-clés pertinents en fonction de votre cible. Sur le fond, elles doivent être rédigées conformément aux principes déontologiques de la profession de Notaire et détenir une importante force de conversion de vos prospects.

Du contenu informatif optimisé et une stratégie de publications

Au quotidien, l’aspect du référencement naturel le plus chronophage – mais aussi le plus important – est la stratégie de contenu SEO de votre site. Pour référencer efficacement votre site pour Notaire, il faut travailler son positionnement aux moyens de contenus ciblés. Souvent négligés par les études notariales, la publication de brèves, de notes de jurisprudence, d’articles informatifs et de dossiers est pourtant la ressource la plus précieuse aux yeux de vos prospects.

Ces contenus permettent de démontrer à vos prospects votre sérieux, votre pédagogie et votre implication. Captés par des contenus choisis avec soin, ils pourront ensuite être convertis en clients par des appels à l’action judicieusement choisis. Pour que le contenu de votre site soit performant sur le plan du SEO, il faut qu’il contienne, dans les bonnes proportions, les mots-clés stratégiques révélés par une analyse sémantique. Celle-ci prend en compte votre cible, le positionnement de vos concurrents et le thème de chaque article.

Conclusion

Nous le voyons, la logique des impératifs SEO se confond le plus souvent avec celle de la qualité de l’expérience de vos prospects. Mais le contraire n’est pas vrai : un site de qualité ne rime pas forcément avec une grande performance en termes de référencement naturel. C’est pourquoi, pour la conception de votre site internet, la définition de votre stratégie de contenu et la rédaction de vos articles, le plus efficace est de se tourner vers des spécialistes du secteur. Web iPro se tient à votre disposition pour en discuter.

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