Dans le marché évolutif et toujours plus concurrentiel du bâtiment et travaux publics (BTP), les entreprises qui souhaitent se démarquer doivent rivaliser d’ingéniosité. Face à des prospects particuliers, professionnels et institutionnels qui utilisent de plus en plus le média internet, ils doivent être à même de valoriser efficacement leurs réalisations passées, pour trouver de nouveaux projets plus ambitieux. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre les enjeux de la section « nos réalisations ». Surtout, vous allez découvrir les différentes manières de l’organiser pour capter l’attention de vos prospects et vous démarquer durablement de vos concurrents !
Créer mon site internet pour Artisan
Pourquoi mettre en avant vos chantiers terminés ?
Lorsque les entreprises, les grands groupes d’infrastructures ou les simples particuliers recherchent un professionnel du bâtiment et des travaux publics, ils accordent une importance toute particulière aux travaux déjà effectués.
Une valorisation efficace de votre activité
En mettant en avant vos réalisations passées, vous prouvez à vos futurs clients plusieurs choses. Premièrement, d’autres vous ont déjà fait confiance pour la réalisation de leurs projets. Deuxièmement, vous avez su mener à bien des projets similaires aux leurs. Vos promesses sont concrètes, et votre sérieux avéré. Enfin, vous donnez l’opportunité à vos (futurs) clients de se faire une idée très pratique de la qualité de votre travail. Ce sont ces éléments qui seront décisifs au moment du choix d’un professionnel du BTP.
Une composante indispensable d’un site internet d’artisan du BTP
Plus encore que pour d’autres professions, les artisans sont soumis à la preuve par l’exemple : « à l’œuvre, on reconnaît l’artisan » dit le proverbe. La section « nos réalisations » – ou « ils nous ont fait confiance » – doit être le centre névralgique de la stratégie de contenu de votre site internet pour professionnels du BTP. Il est donc nécessaire de choisir avec soin les projets que vous allez y faire figurer, en privilégiant les projets récents et déjà terminés.
Les formes à privilégier pour mettre en avant vos réalisations
Maintenant que vous savez pourquoi il est important de valoriser votre expérience, il faut répondre à la question du comment. Des réalisations de qualité requièrent une présentation à la hauteur.
Les photos avec légende : classique et efficace
Si vous ne souhaitez pas y consacrer beaucoup de temps, mais que vous voulez tout de même profiter de l’effet rassurant et porteur d’une section « nos réalisations », nous vous conseillons de demander à votre agence web d’insérer, sous une forme moderne et soignée, vos principales réalisations. Il s’agit ici de photographies soignées, prises avec un bon éclairage, et accompagnées de légendes expliquant la nature et la date de votre intervention. Si ce mode de présentation est infiniment préférable à une absence de section de présentation de vos réalisations, il ne permet cependant pas de vous différencier de vos concurrents qui procèdent souvent ainsi.
Les vidéos et visites virtuelles : un véritable moyen de vous différencier !
Pour tirer votre épingle du jeu, le plus intéressant est de proposer des formes plus innovantes, à la place ou en complément de photos. Vous pouvez par exemple filmer vos réalisations avec un drone et une caméra de haute-définition. Les images obtenues auront un potentiel important de séduction pour vos prospects, présenteront votre travail sous son meilleur jour, et ne représentent pas un investissement très important. De même, vous pouvez ajouter de l’interactivité grâce à des solutions numériques de visites virtuelles. Ce procédé, qui se développe de plus en plus, notamment sur les sites de ventes immobilières, a une efficacité prouvée.
Conclusion
En complément de vos compétences, de vos publicités et de votre référencement SEO, ce sont vos réalisations passées qui vous donneront l’opportunité de dynamiser votre business dans le BTP. Ce serait une erreur de négliger cet aspect de votre site ! Web iPro, spécialiste de la création de sites internet pour artisans, vous accompagne dans la définition d’une stratégie de présentation de vos réalisations et dans sa mise en œuvre technique.
Obtenir ma démo !