La stratégie digitale de l’Avocat : comment dynamiser son Cabinet ?

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À mesure que la profession d’Avocat se digitalise, il devient de plus en plus difficile de développer sa clientèle sans une stratégie digitale adéquate. L’Avocat moderne, s’il veut se différencier de ses concurrents, ne peut plus faire l’impasse sur un site web professionnel performant et pensé selon un fil d’Ariane précis. Un tel site lui est indispensable pour communiquer avec ses prospects, bâtir sa notoriété digitale et assurer la pérennité de son Cabinet. Pour construire une stratégie digitale efficace pour Avocat, il est nécessaire de parfaitement comprendre les attentes de vos prospects, de cibler certains mots-clés dans les domaines où vous avez un avantage concurrentiel à faire valoir et de trouver les moyens techniques de la mise en œuvre d’une telle stratégie. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour construire une stratégie digitale sur mesure et vous différencier de vos concurrents dans votre domaine de spécialité juridique !

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De la concurrence locale à la concurrence digitale

Traditionnellement, l’Avocat jouit avant tout d’une implantation locale. Sa notoriété se construit par le bouche-à-oreille, dans une sphère d’influence locale. Mais aujourd’hui, ce modèle s’estompe peu à peu au profit d’une concurrence qui se digitalise. Les Cabinets se retrouvent en concurrence par localité, mais aussi, par spécialité. Le web a repoussé les frontières géographiques, par l’avènement des nouveaux moyens de communication et des consultations en ligne. Lorsque les particuliers ou les professionnels cherchent un Avocat, ils interrogent les moteurs de recherche. Ceux-ci vont faire ressortir les Cabinets qui ont les meilleures performances SEO sur une requête donnée.

Dans cette concurrence digitale acharnée, il n’est pas rare de trouver des sites internet parfaitement réalisés, tant sur le fond que sur la forme. Néanmoins, sur le web, la performance est surtout corrélée à la qualité de la stratégie qui sous-tend les moyens techniques mis en place. Autrement dit, il est possible de concurrencer les plus gros Cabinets, avec une stratégie judicieusement pensée et parfaitement réalisée. Notre équipe vous aide à trouver des solutions sur mesure pour votre situation et vos objectifs.

L’élaboration d’une stratégie digitale personnalisée : les étapes clés

La construction d’une stratégie digitale efficace pour votre Cabinet d’Avocats nécessite, tout d’abord, de préciser avec soin votre offre. Souhaitez-vous défendre des particuliers ou des entreprises ? Êtes-vous spécialisé en droit public, en droit du travail ou en conseil fiscal ? Donnez-vous des consultations en ligne ? Plus votre message commercial sera clair et bien défini, meilleurs seront vos résultats. Pour produire un effet sur vos prospects, vous avez besoin d’un site web pour Avocat de dernière génération, qui porte efficacement le message jusqu’à eux.

Les pages fixes de votre site, les articles de blog et les billets de jurisprudence doivent des mots-clés stratégiques pour être référencés par les moteurs de recherche. Cela passe par une stratégie SEO complète, incluant une analyse sémantique, l’utilisation d’outils de référencement professionnels et une rédaction talentueuse. Cela ne s’improvise pas : seuls des professionnels aguerris de la concurrence entre professionnels du droit sur internet sont en mesure de vous permettre de vous différencier de vos concurrents.

Comment amener des prospects sur votre site internet ?

Si avoir un site internet pour Cabinet d’Avocats ne suffit pas à s’illustrer auprès de vos prospects, avoir un site qui matérialise une stratégie pertinente et sur mesure vous apportera des résultats rapides et durables en termes d’opportunités commerciales, de dynamisme et de notoriété. Pour vous différencier efficacement de vos concurrents, il faut que votre stratégie digitale apportant un flot de prospects qualifiés sur votre site.

Il est ici surtout question d’optimisation du référencement naturel. Vos contenus doivent être rédigés selon des objectifs précis, à des échéances régulières et sur des thématiques sur lesquelles vos prospects se questionnent souvent. Vous pouvez ajouter à cette stratégie de contenu une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, à commencer par LinkedIn. Des billets courts et percutants, dotés d’infographies et renvoyant vers votre site internet sont de nature à augmenter votre visibilité.

La conversion de votre flot de prospects et ses enjeux

Une fois vos prospects amenés sur vos pages, il faut que vos contenus soient persuasifs et permettent de les convertir. Comme lors d’une plaidoirie, il faut ainsi que vos contenus emportent l’assentiment et soient persuasifs. À la différence d’une note de jurisprudence publiée dans une revue, il est important d’y insérer des appels à l’action, pour favoriser la conversion, d’adapter le niveau de langage à votre cible et de limiter les frictions à la prise de contact. Dans ce climat de concurrence intransigeante, proposer une première consultation gratuite, une prise de rendez-vous en ligne et des paiements sécurisés constituent une approche intéressante.

L’équipe de Web iPro travaille depuis de nombreuses années avec des professionnels du droit qui souhaitent prendre le tournant du digital et dynamiser leur business. Pour vous différencier des autres Cabinets d’Avocat, vous pouvez compter sur notre parfaite connaissance de votre métier, des mécanismes de la notoriété sur internet, de la construction d’une stratégie digitale sur mesure et de la rédaction de contenus optimisés pour le référencement naturel.

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