4 manières de trouver des idées pour vos articles de blog d’avocat

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Si vous misez sur le référencement naturel pour faire connaître votre site, c’est que vous avez d’ores-et-déjà compris une clé essentielle des techniques gagner en visibilité sur Internet. Lors de la création de votre site d’avocat, vous avez donc implémenté une rubrique blog. Encore une fois, c’est une excellente idée ! Il vous reste maintenant à l’alimenter de façon régulière et avec des contenus de haute qualité pour plus d’efficacité. Et ça, ce n’est pas forcément une mince affaire… Découvrez nos 4 meilleures astuces pour trouver rapidement et facilement des sujets d’articles pour votre blog d’avocat !

Listez les questions que l’on vous pose le plus souvent

Depuis le temps que vous exercez votre métier, vous avez certainement l’habitude de répondre aux questions de vos clients. Certaines reviennent très fréquemment, d’autres sont plus rares mais méritent que vous preniez le temps d’y répondre. Les sujets plus spécifiques et pointus peuvent de plus être l’occasion de se démarquer puisque la concurrence sera moins forte que sur des thématiques généralistes. Ces questions peuvent aisément devenir des sujets d’articles de blog et être déclinées à l’infini pour enrichir votre contenu.
Pourquoi cette technique fonctionne-t-elle ? Lorsqu’un lecteur se retrouve entièrement dans un sujet parce que celui-ci parle de SA propre situation, il sera forcément plus touché par votre article que par la lecture d’un article générique.

S’inspirer de la concurrence

S’inspirer, oui, plagier, NON ! S’il n’y a absolument aucun mal à s’inspirer de ce qui a déjà été fait et de ce qui fonctionne, le plagiat pur est non seulement sans intérêt pour votre lectorat mais il peut pénaliser votre référencement de façon catastrophique.

Vous avez probablement en tête quelques noms de cabinets d’avocats réputés. Listez-les et prenez le temps d’aller faire un tour sur la rubrique blog de leur site internet. S’ils n’en ont pas, c’est que vous avez une petite longueur d’avance sur eux ! Sur quelles thématiques écrivent-ils ? A quelle fréquence ? Y-a-t-il des réactions à ces articles (commentaires, partages…) ?

Le site BuzzSumo vous permet de connaître en quelques secondes les meilleurs articles d’un site. Pour cela, il vous suffit d’entrer dans la barre de recherche le site qui vous intéresse et de cliquer sur « Search ». Et voilà, vous obtenez la liste des sujets qui ont le mieux fonctionné !

Google Keyword Planner

Qui de mieux placé que Google pour vous aider à trouver de nouvelles idées de sujet ? Dans l’outil Google Keyword Planner, entrez un mot-clé en lien avec votre thématique. Vous pouvez par exemple taper « avocat », tout simplement ! L’outil va ensuite vous donner une liste de mots-clés se rapprochant du votre, mais son efficacité va bien au-delà. En effet, vous obtenez non seulement une longue liste d’idées d’articles mais aussi le nombre de recherches mensuelles pour chaque mot-clé et son niveau de concurrence : faible, moyen ou élevé.

Google

Google, oui, juste Google. Si cette méthode est certainement la plus basique, elle n’est pas pour autant connue de tous et elle est tout aussi efficace. Partons cette fois du mot-clé « pension alimentaire » que vous allez écrire dans la barre de recherche Google. La page des résultats s’affiche, avec différents sites traitant du sujet. Dans un premier temps, vous pouvez bien sûr vous inspirer des titres des premiers résultats de la page. Mais avez-vous déjà jeté un coup d’œil à ce qui se trouve tout en bas de la page ? Google vous propose de découvrir les recherches associées à votre mot-clé, c’est-à-dire des requêtes fréquentes. Dans le cas de « pension alimentaire », vous trouverez par exemple : « que comprend la pension alimentaire ? » et « pension alimentaire calcul ». Et voilà, le tour est joué !

 

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