Référencement de votre site d’avocat : 3 clés pour comprendre

Home / All / Référencement de votre site d’avocat : 3 clés pour comprendre

Le site internet de votre cabinet d’avocat a certainement plusieurs objectifs : visibilité, renseignements pratiques, informations, facilités administratives. Si vous souhaitez que votre page web draine de la clientèle supplémentaire, il est indispensable que le référencement de votre site internet d’avocat soit maîtrisé. Ainsi, il apparaîtra dans les premiers résultats d’une recherche internet concernant les avocats.
SEO, référencement naturel ou payant, optimisation, responsive design… tout cela vous dit vaguement quelque chose ? Allons un peu plus loin pour avoir une vue d’ensemble du fonctionnement de Google.

Quelle est la structure idéale pour le référencement d’un site web pour avocat ?

En créant une page pour chacune de vos spécialités en tant qu’avocat, vous aurez des URL (adresse d’une page) avec des mots-clés précis. Chaque page a une URL spécifique. Or, les termes contenus dans vos URL seront utilisés comme mots-clés par les robots. Ainsi, on vous trouvera davantage si vous avez une page nommée « avocat en droit de la famille », que si vous mentionnez simplement cette spécificité dans votre encart de présentation. Ce moyen est avant tout utile si vous voulez faire valoir le référencement de votre site d’avocat sur des spécialités particulières.
D’autre part, cela aidera les visiteurs à accéder directement à l’information recherchée. Cela est en lien direct avec l’ergonomie du site, qui a une grande importance. Précisons d’ailleurs que l’arrivée de Google Mobile First Index oblige à être compatible sur mobile. Les robots sanctionnent petit à petit les sites qui ne sont pas ergonomiques sur smartphone (dans le cadre d’une recherche depuis ce type d’appareil).

Comment exploiter le SEO et le SEA en tant qu’avocat ?

Le SEO correspond au référencement naturel : Google récompense les sites qui correspondent vraiment aux besoins des internautes.
Le SEA, c’est le référencement payant. Il fonctionne comme un encart publicitaire qui vous met en avant.
Voici quelques suggestions pour jouer sur le référencement de votre site pour avocat, en combinant SEO et SEA.

NB : pour le SEA, afin d’être sûr de ne pas jeter de l’argent par les fenêtres, il est préférable de commencer par un audit SEO avec un professionnel.

Optimiser le contenu : enjeux et bonnes pratiques pour référencer un site internet

Lorsqu’on parle de SEO, une grande partie concerne le contenu, c’est-à-dire le texte, les médias et les balises. Cela a une influence directe sur les moteurs de recherche ET les utilisateurs. Eh oui, il ne faudrait pas perdre de vue le visiteur : que cherche-t-il sur un site d’avocat, va-t-il trouver réponse à ses questions ? Bonne nouvelle, moteurs et utilisateurs fonctionnent à l’unisson. En général, lorsque l’on fait quelque chose pour l’un, le deuxième en bénéficie.

Trouvez les bons mots-clés

L’idée est de savoir quels mots vont taper les internautes dans une recherche qui vous concerne. (avocat + ville ; avocat + spécialité…). Vous pouvez utiliser des outils, comme les suggestions de recherche Google en bas de la page de résultats ou encore Keyword Planner.

Rédigez du contenu de qualité

Un texte bien conçu, de bonne orthographe et aux idées pertinentes sera lu par vos prospects. Les meilleurs articles pourront être repris par d’autres sites ou blogs. Vous aurez alors un backlink : un lien pointant vers votre site. Google comprendra alors que vous apportez de la plus-value et vous propulsera plus haut sur la SERP (page de résultats). Insérer un lien vers un autre site de qualité prouvera que vous voulez vraiment donner de l’information et non pas seulement faire votre propre publicité. Le contenu est un moyen efficace d’améliorer le référencement de votre site internet d’avocat.

Soignez le balisage et l’utilisation des images

Les médias (images, vidéos, animations…) sont également importants. Google les utilise dans la SERP : vous avez certainement remarqué le bandeau avec des images à faire défiler, des vidéos ou des schémas. Pour aider les robots à faire efficacement leur travail (en tout cas sur votre site!), renseignez systématiquement les balises : elles fonctionnent comme une étiquette sur un dossier. Les plus importantes sont : title, méta description pour un texte ; attribut alt et titre pour une photo.

Le référencement d’un site internet est avant tout une affaire de longue haleine et de régularité. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui délèguent cette tâche à des professionnels. Spécialisée en création et référencement de sites internet pour avocats, notre agence Web iPro est à votre écoute pour vous accompagner dans votre projet.

 

S'inscrire à notre newsletter pour ne plus manquer un article