La question du coût d’un nom de domaine peut paraître simple mais elle est légitime. Il ne faut pas oublier d’intégrer cette somme au prix total que va vous coûter la création de votre site internet. Découvrez comment fonctionne l’achat d’un nom de domaine et son prix moyen.
Qu’est-ce qu’un registrar et comment le choisir ?
Le registrar est l’entité qui va gérer les noms de domaine. L’attribution des noms de domaine au niveau mondial est gérée par l’ICAAN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) tandis que les noms de domaine se terminant par .fr sont régis par l’AFNIC (l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). Ces bureaux d’enregistrement – registrar en anglais – s’occupent de la gestion des noms de domaine. Les registrars, à l’image d’une préfecture qui vous délivrerait une plaque d’immatriculation, sont autorisés par l’ICANN ou l’AFNIC à créer des noms de domaines, en ayant auparavant pris le soin de vérifier qu’ils ne sont pas pris.
Le prix de votre nom de domaine va varier en fonction du registrar que vous allez choisir. Les registrars français auprès desquels vous pouvez vous enregistrer sont :
• Gandi
• OVH
• Amen
Du côté des étrangers, les principaux registrars sont :
• Go Daddy
• 1&1
• Tuckows
La facturation d’un nom de domaine se fait, en général, sur l’année. Le prix évolue en fonction de l’extension choisie (.fr, .com, .paris, .eu, etc.) mais également selon les différentes options qui vous sont proposées et desquelles vous souhaitez profiter. Il est par exemple possible de souscrire à un service d’hébergement mutualisé ou privatif ou de créer une adresse email associée au nom de votre entreprise.
Quel est le prix moyen d’un nom de domaine ?
Certains noms de domaine peuvent être accessibles à partir de 1€ HT/an (.net, .info…) tandis que d’autres peuvent frôler la centaine d’euros. Dans ce tarif, ajoutez le prix du renouvellement par an pouvant lui aussi aller de quelques euros à plusieurs centaines d’euros. Le prix de l’extension du .com tourne souvent autour des 10/20€.
Le prix de votre nom de domaine dépend entièrement de l’usage que vous allez faire de votre site. Prenez le temps de définir vos besoins avant de vous lancer dans l’achat d’un nom de domaine. Si vous avez un grand cabinet d’avocat en droit international ou que vous travaillez comme expert-comptable dans une petite ville de France, vos besoins ne seront pas les mêmes.
Faut-il prendre un renouvellement automatique de nom de domaine ?
Comme expliqué ci-dessus, l’achat d’un nom de domaine entraîne une réservation pour une année. Vous devez donc renouveler votre achat chaque année si vous voulez conserver votre nom de domaine. Un autre service pouvant faire augmenter le prix d’un nom de domaine concerne la protection de celui-ci par le biais d’un renouvellement automatique à échéance.
Que cela signifie-t-il ? Ce service vous évite tout simplement de perdre votre nom de domaine dans le cas où vous oublieriez de le renouveler. Cela permet également de se prémunir contre le vol de nom de domaine dû à un piratage informatique, en vous informant des mouvements suspects en provenance de votre compte. Certains bureaux d’enregistrement facturent ce service en plus du prix de base du domaine (entre 5 et 10€ en moyenne) tandis que d’autres le propose gratuitement.
Est-il possible de prendre plusieurs extensions pour un même nom de domaine ?
Il est tout à fait possible d’acheter plusieurs extensions pour un seul et même nom de domaine. Votre site pourra donc avoir à la fois une extension en .fr, en .com. Ce choix dépend uniquement du public que vous souhaitez cibler mais aura un impact sur le prix de votre nom de domaine.
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