Artisans : les clés pour se spécialiser

Home / All / Artisans : les clés pour se spécialiser

Les professions Artisanales, comme de nombreuses autres, n’échappent pas à la digitalisation croissante du monde du travail. Plombiers, carreleurs ou professionnels du BTP doivent dorénavant rivaliser de créativité et de maitrise technique des outils numériques pour maintenir le dynamisme de leur activité, trouver des prospects qualifiés et faire un chiffre d’affaires satisfaisant. Un autre élément, parfois négligé et pourtant très important, est directement dépendant de la qualité de la communication digitale de l’Artisan : ses possibilités de se spécialiser. Si, dans un temps pas si reculé, il était encore possible d’accéder au plus haut niveau de sa profession par la seule qualité de son travail Artisanal, c’est aujourd’hui impossible. Pour se spécialiser et avoir l’opportunité d’exercer dans les domaines d’activité précis qu’il convoite, l’Artisan doit avoir un flot de prospects suffisant pour choisir les projets qui seront porteurs pour son avenir. Nous vous expliquons comment vous y prendre !

Créer mon site internet pour Artisan

Le choix d’un Artisan se fait maintenant sur internet

Lorsqu’un particulier ou un professionnel est à la recherche d’un Artisan pour la réalisation d’un projet, ou pour faire face à une urgence (fuite de toiture, chaudière en panne…), il recherche sur internet un professionnel de son secteur. Il met alors en comparaison l’apparence de compétence de nombreux Artisans, qu’il va juger à la qualité de leurs sites web et à la teneur des avis des autres clients. Il est donc impératif, pour être en mesure d’être cet Artisan qui décrochera un contrat, d’être concurrentiel au regard des critères d’aujourd’hui.

Surtout, être concurrentiel, c’est avoir l’opportunité de pouvoir se spécialiser. En effet, un Artisan peu contacté est un Artisan mis en situation de devoir accepter toutes les sollicitations qu’il reçoit pour s’en sortir financièrement, même si les projets l’enthousiasment peu. Au contraire, celui qui reçoit un grand nombre de sollicitations de prospects, surtout qualifiés, va pouvoir choisir les projets les plus à même de donner une toute nouvelle impulsion à son activité.

Comment gagner en visibilité et élargir sa clientèle grâce à un site web pour Artisan ?

Pour gagner en visibilité à l’ère d’internet, il existe de nombreuses possibilités. Il est possible d’être actif et de publier sur les réseaux sociaux, de faire des publicités payantes sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou Google, d’assurer son référencement local ou encore de publier des vidéos sur YouTube. Il s’agit certes de solutions intéressantes, mais elles ne seront porteuses que si elles s’articulent autour d’un site internet de dernière génération ! La visibilité de l’Artisan, c’est avant tout un site professionnel réussi, présentant l’ensemble des compétences de l’Artisan, régulièrement mis à jour avec du contenu de qualité et bien référencé sur les moteurs de recherche.

Un tel site web professionnel demande un savoir-faire considérable pour être mis en place et actualisé. Néanmoins, il est indispensable à toute entreprise Artisanale qui ambitionne d’avoir le dynamisme nécessaire à une spécialisation fructueuse. L’Artisan qui reçoit beaucoup de sollicitations va accumuler de l’expérience sur les projets qu’il a ciblés, qu’il pourra valoriser sur son site pour décrocher de nouveaux contrats. C’est cette boucle vertueuse qui va permettre la spécialisation.

La spécialisation de l’Artisan : un pari gagnant !

Pour un Artisan, chercher à se spécialiser est une démarche très intéressante à moyen et long terme. Cela consiste à acquérir de nouvelles compétences, plus pointues, sur une partie plus ou moins étendue de vos domaines d’activités actuels. Commercialement, cela est un très bon calcul, même si ça paraît contre-intuitif. Très concrètement, si vous êtes plombier-électricien, vous êtes en concurrence avec tous les plombiers et tous les électriciens de votre secteur. Cela ne permet pas d’avoir plus de contrats, au contraire !

Par contre, si vous êtes réparateur spécialiste des chaudières, vos futurs prospects auront immédiatement confiance en vos compétences. Avoir une bonne culture de votre profession en général est important, mais maitriser parfaitement un domaine l’est tout autant. Cela va vous donner une plus-value particulière aux yeux de vos prospects. Ils n’auront d’ailleurs aucun mal à vous confier une intervention dans un domaine proche, s’ils savent que vous avez atteint l’excellence dans un premier.

Le choix de l’activité dans laquelle vous souhaitez vous spécialiser vous revient entièrement : il doit être fait selon vos affinités et vos passions. Nous serons à vos côtés pour verbaliser, délimiter et donner vie à ce choix, selon les contraintes propres à votre secteur d’activité et à votre situation actuelle.  

Nos conseils pour réussir votre spécialisation et accéder au plus haut niveau de votre profession

Une spécialisation réussie, c’est un nouvel univers de débouché qui s’offre à vous et à votre entreprise. Pour vous spécialiser, il vous faut deux choses : acquérir de l’expérience dans le domaine que vous convoitez, et adapter votre stratégie digitale en vue de cet objectif. En fait, ces deux aspects sont intimement liés : c’est la qualité de votre site internet qui va vous amener des prospects qualifiés, et ce sont eux qui vous donneront l’opportunité de montrer votre savoir-faire.

Aussi, pour réussir votre spécialisation, le plus important est de commencer par un site internet porteur pour votre futur. Ce site web, par sa qualité technique, par ses contenus ciblés et par son design réussi, va vous permettre de toucher rapidement les clients qui vous donneront les ressources financières, les projets et la confiance nécessaire à toute démarche de spécialisation fructueuse.

L’équipe Web iPro travaille main dans la main avec les Artisans pour créer des sites internet sur mesure. Grâce à votre site de dernière génération, vous pourrez plus aisément conquérir de nouveaux marchés, faire croître votre activité et toucher de nouveaux prospects, plus qualifiés et plus intéressants pour votre avenir professionnel. En passant par de véritables Artisans du web et de la communication digitale, vous pourrez donner à votre carrière l’impulsion que vous voulez lui donner.

Créer mon site internet pour Artisan