Site Internet pour avocat : pourquoi créer un site web ?

Home / Non classé / Site Internet pour avocat : pourquoi créer un site web ?

En ces temps de révolution numérique, les avocats ont tout intérêt à créer un site Internet, que ce soit pour accéder à de nouveaux clients ou pour diversifier une clientèle existante. S’il n’est en aucun cas obligatoire dans l’exercice de la profession d’avocat, un tel site peut constituer une réelle opportunité, tant en termes de réputation que de développement commercial. Un site Internet pour avocat permet en effet de faire connaître son activité, d’accéder à une clientèle plus large, de renforcer et d’asseoir sa visibilité, d’augmenter son chiffre d’affaires, et enfin de se constituer une vitrine professionnelle. Autant dire qu’il est difficile de s’en passer !

/Néanmoins, les avocats faisant partie des professions réglementées, ils n’ont pas toute latitude pour communiquer sur leur activité. Voici donc les éléments à connaître quand on souhaite créer un site Internet pour avocat.

CRÉER MON SITE POUR AVOCAT

Les bonnes raisons de créer un site Internet pour avocat

Imaginez : vous êtes un client (un particulier ou une entreprise) et vous recherchez un avocat. Vous vous retrouvez face à une liste interminable de professionnels, qui proposent tous plus ou moins les mêmes services, et vous ne savez pas comment arrêter votre choix. Sur quels éléments devez-vous baser votre décision ?

Une chose est sûre : vous souhaitez être aidé et soutenu de la meilleure façon possible, et vous avez besoin de pouvoir faire confiance à l’avocat que vous choisirez.

Les avocats ne doivent pas seulement convaincre leurs clients potentiels, mais aussi et surtout les rassurer sur leurs compétences, leur connaissance du droit et la mise en place de leurs stratégies. Ils doivent pouvoir convaincre leurs clients qu’ils détiennent la solution pour régler efficacement un litige, quelle que soit la nature de celui-ci.

Un site Internet bien construit permet donc à un avocat d’offrir une vitrine à son travail, ses valeurs, ses convictions et ses compétences. Il lui permet de présenter son savoir-faire, ses domaines de spécialité, sa façon d’appréhender la relation avec ses clients, ainsi que sa manière de travailler. C’est un moyen efficace de personnaliser son activité, de la rendre moins lointaine et austère, tout en incitant les potentiels clients à entrer en contact s’ils ont une question ou souhaitent obtenir un devis.

Une présence numérique permet ainsi à l’avocat de compenser son manque de temps pour travailler sur sa réputation, tout en offrant aux clients la possibilité de le contacter directement sans avoir à passer par le téléphone, qui peut parfois être intimidant.

Pour porter ses fruits, un site professionnel d’avocat doit cependant être correctement rédigé et référencé sur les moteurs de recherche.

Comment créer un bon site Internet pour avocat ?

Votre site sera trouvé suite à la requête d’un internaute : « avocat divorce + nom de votre ville », « avocat licenciement + nom de votre ville », « avocat droit de la famille », etc.

Vous devrez donc créer votre site web en faisant ressortir votre lieu d’exercice, le barreau auquel vous êtes rattaché, les spécialités de votre cabinet, mais aussi les demandes hypothétiques de vos clients. En moyenne, les internautes passent moins d’une minute sur un site web : il est donc important qu’ils comprennent rapidement les prestations et les honoraires que vous proposez, ainsi que votre lieu d’exercice et vos domaines de spécialité.

Il est également important que votre site Internet soit bien structuré. Oubliez donc les plateformes gratuites, qui vous promettent de créer un site Internet en une demi-heure sans débourser un centime, et préférez un CMS (content management system, ou système de gestion de contenu) de qualité comme WordPress. Un site non professionnel dessert en effet bien plus qu’il n’apporte de bénéfices.

Les informations indispensables à tout site web pour avocat

Pour être efficace, le site Internet d’un avocat doit a minima fournir les informations suivantes :

– le parcours (éventuellement les diplômes), les expériences et les domaines d’expertise de l’avocat ;

– l’histoire du cabinet (quand a t-il été ouvert, de quel type de clients s’occupe t-il en majorité, etc) ;

– les domaines de compétence de l’avocat. Il est important de justifier ces compétences, que ce soit par un diplôme ou par l’expérience professionnelle, et d’expliquer précisément leur champ d’application ;

– la façon de travailler de l’avocat, c’est à dire son mode de fonctionnement. Une page présentant les honoraires est conseillée. Un client potentiel se sentira rassuré par un avocat qui fait preuve de transparence et de précision ;

– l’étendue des services proposés ;

– une page contact présentant les différents moyens de contact : adresse e-mail, numéro de téléphone, formulaire… Il est important de présenter plusieurs moyens, pour laisser le choix au client ;

– enfin, les aspects réglementaires ne doivent pas être ignorés : un site pour avocat doit en effet comporter la raison sociale du cabinet, sa forme juridique, son adresse, son numéro de téléphone, le barreau de rattachement de l’avocat, les coordonnées de l’hébergeur du site, et bien évidemment les mentions légales obligatoires relatives au RGPD.

Les contraintes à respecter dans la création d’un site Internet pour avocat

Il est à rappeler que, même si un site Internet constitue pour l’avocat une opportunité de présenter et de promouvoir ses services, la communication des avocats est réglementée et doit être, à ce titre, préalablement validée par l’Ordre des avocats.

Ainsi, l’avocat qui créé un site Internet doit en informer sans délai le conseil de l’Ordre et lui communiquer le nom de domaine choisi, conformément à l’article 10.5 du Réglement Intérieur National de la profession d’avocat. A noter : le nom de domaine doit obligatoirement comporter le nom de l’avocat ou l’identité du cabinet, que ce soit en totalité ou en abrégé. Ainsi, la création d’un site Internet pour avocat n’est pas totalement libre et doit être réalisée dans le cadre strict des règles posées par le Réglement Intérieur National de la profession d’avocat.

CRÉER MON SITE POUR AVOCAT