La stratégie de contenu fait partie intégrante des ressources à disposition de l’Huissier de Justice contemporain pour élargir sa clientèle. En publiant des contenus à haute valeur ajoutée à destination de vos prospects, comme des notes de jurisprudence, des actualités pertinentes ou des articles de fond répondant aux questions concrètes de votre clientèle, vous allez pouvoir convaincre de nombreux prospects qualifiés de franchir le pas. Pour autant, rédiger pour le web n’a rien de simple. Cet exercice demande de désapprendre certaines habitudes bien ancrées dans la pratique juridique, de comprendre les enjeux et le fonctionnement du référencement naturel et de savoir se mettre à la place de ses prospects. Dans cet article que nous espérons le plus complet possible, nous allons explorer les différentes dimensions de la stratégie de contenu de l’Huissier et vous donner des conseils rédactionnels avisés.
Créer mon site internet d’Huissier
Pourquoi l’Huissier de Justice a tout à gagner à publier des contenus sur son site ?
Pour conquérir vos prospects, il ne suffit plus d’avoir une bonne implantation locale. Tous usagers du web, ils ont des attentes élevées lorsqu’ils choisissent un Huissier de Justice à qui confier une mission. Cela est tout aussi valable pour les particuliers que pour les professionnels ou les juridictions. Avoir un site internet de dernière génération, porté par un référencement naturel puissant et alimenté de contenus qui apportent de la valeur à vos visiteurs, c’est le meilleur moyen de réussir dans votre profession.
Un site de dernière génération pour Huissier regroupe deux types de contenu, qu’il faut dès à présent différencier. D’une part, il y a les pages fixes de votre site, c’est-à-dire la page d’accueil, les pages ou vous présentez votre étude d’Huissier de Justice et vos compétences et, d’autre part, les contenus de fond et d’actualité. Le premier type de contenu est indispensable. C’est ce que vos prospects attendent avant tout lorsqu’ils se rendent sur votre site internet. Ces contenus fixes leur permettent de savoir où vous êtes situé, comment vous contacter et quelles sont vos spécialités. Mais il serait dommage de s’arrêter à ces seules pages !
Les brèves et articles d’actualité : un puissant moteur de votre référencement naturel et de votre notoriété
S’ils sont nombreux à maintenant disposer d’un site, peu d’Huissiers de Justice ont véritablement compris l’importance de publier des contenus de fond et d’actualité sur leur site internet. À l’ère du web, vos prospects ont le réflexe Google. Lorsqu’ils se posent une question procédurale où juridique sur une situation les concernant, la première chose qu’ils font est d’interroger les moteurs de recherche. En analysant les comportements de vos prospects et en déterminant les requêtes qu’ils saisissent le plus souvent, vous serez en mesure d’y répondre de manière efficace par des articles thématiques.
En apportant à vos prospects ce qu’ils recherchent, vous servirez plus que vous ne le croyez votre intérêt professionnel. Premièrement, donner une réponse pertinente à une question très posée est un moyen à privilégier pour améliorer le SEO de votre site. Les moteurs de recherche vont rapidement vous considérer comme une source à privilégier pour répondre aux internautes. Cela va vous conférer une visibilité importante, précieuse pour l’avenir de votre étude.
En plus, en apportant de la valeur à vos prospects avant même de les rencontrer, vous allez pouvoir vous placer en expert et montrer à la fois vos compétences techniques et vos valeurs humaines. Savoir faire preuve de pédagogie et partager vos compétences vont être des points déterminants lorsque ces mêmes prospects vont, après s’être informés, choisir un Huissier de Justice. Publier des contenus ciblés sur votre site internet, c’est donc à la fois augmenter votre taux d’acquisition et votre taux de conversion.
Mettre en place une stratégie de contenu sur mesure pour son étude d’Huissier
Pour une efficacité maximale, ces articles ne doivent pas être envisagés de manière isolée et désordonnée. Au contraire, ils doivent répondre à une stratégie de publication précise, à des considérations de référencement naturel et à une étude préalable des thématiques qui intéresse vos prospects les plus qualifiés.
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Penser le SEO de son site pour Huissier
Au fondement de toute démarche de création d’articles pour votre site, il y a le référencement naturel. Les contenus que vous allez créer vont avoir pour vocation principale de vous permettre de positionner votre site dans les résultats des moteurs de recherche sur les requêtes que vous aurez ciblées. En effet, le principal moyen d’acquisition pour un Huissier de Justice, ce sont les recherches ciblées de vos prospects sur Google.
Pour conférer une efficacité SEO aux articles que vous allez publier, il faudra au préalable mener un audit de référencement. Cela consiste à analyser les mots clés les plus intéressants à cibler pour faire grimper le référencement de votre site, tout en vous apportant les bons prospects. À l’issue de cet audit en ressortiront certains mots clés qu’il faudra impérativement utiliser dans vos articles. Il peut s’agir de termes relatifs à votre zone géographique, à l’action de recherche d’un Huissier, à vos compétences ou encore à certaines questions récurrentes de vos prospects. Tout l’art consiste à intégrer finement ces mots clés, sans créer de lourdeurs dans vos articles.
Établir un calendrier de publication
Une fois l’audit SEO effectué, il faudra penser en détail vos publications à différentes échelles de temps. Qu’allez-vous publier cette semaine ? Dans les prochains mois ? Quel sera l’objectif poursuivi par chacun de ces articles ? À quelle fréquence les publierez-vous ? Voilà autant de questions qu’il est nécessaire de se poser avant de foncer tête baissée dans la rédaction d’articles pour votre site internet. En effet, il est plus intéressant de publier peu d’articles, mais très ciblés et avec une grande régularité, que plein d’articles disparates, qui ne seront performants qu’au gré du hasard.
Choisir stratégiquement les thématiques traitées
Conséquence naturelle de tout ce qui a été dit auparavant, le choix des thèmes répond à de nombreux paramètres. Pour choisir les bonnes thématiques, il faut connaître la densité de requêtes sur les différentes questions qui touchent à votre profession. Il est aussi pertinent de faire appel à votre expérience professionnelle. En faisant l’effort de vous rappeler quelles sont les principales préoccupations et questions qui se posent à vos prospects, vous pourriez trouver de véritables filons qui ne sont pas encore exploités par vos concurrents.
Lorsqu’une actualité juridique a des incidences concrètes pour vos prospects, il s’agit le plus souvent d’une bonne thématique d’article. Si vous êtes dans les premiers à publier sur un sujet et que celui-ci prend en importance et intéresse le grand public, vous pourrez avoir une performance élevée en référencement naturel pour cet article. Au contraire, si vous voulez vous imposer sur une thématique déjà très traitée, il vous faudra un nombre de mots important et une très grande qualité SEO.
Des articles de longueurs variées
La rédaction d’articles pour votre site internet d’Huissier impose une certaine variété. Il est intéressant de multiplier les formats et les longueurs d’articles. Cela est à penser de la création de votre planning de publication. Par exemple, vous pouvez publier deux brèves par semaine, et en articles de fond toutes les deux semaines. De cette manière, vous pourrez avoir une grande régularité et ne pas lasser vos lecteurs par des contenus trop approfondis ou, au contraire, trop légers. Cette recommandation s’explique aussi par le référencement naturel. Il est maintenant bien établi que l’algorithme de Google valorise les sites proposant des contenus de longueurs variées.
Rédiger pour le web : un art ayant ses propres codes
Rédiger un article pour une revue juridique, faire un constat d’Huissier ou publier un article sur votre site internet sont des exercices répondant à des exigences et à des processus fondamentalement différents. À la fois informatif et performatif, l’article que vous publiez sur votre site est simple en apparence, mais chaque mot doit être pesé pour qu’il vous apporte des bénéfices concrets. Pour que les articles de votre site servent efficacement vos objectifs, il est donc judicieux de comprendre les spécificités de la rédaction d’articles juridiques pour le web.
Adapter son style aux exigences du web
Lorsqu’on rédige pour internet, il faut savoir adopter un style de communication direct, simple et clair. Le style juridique et traditionnellement à l’opposé de cette pratique. Aujourd’hui, les institutions commencent à prendre conscience de la nécessité de rendre le droit accessible et compréhensible par tous. Sur votre site internet, il faut pourtant aller bien plus loin dans cet objectif de clarté que le font par exemple les juridictions. Concrètement, il faut éviter les tournures passives, les négations complexes, les phrases longues et tout ce qui amène de la complexité de lecture. Il en est de même pour le vocabulaire qui doit être accessible. Si vous utilisez un terme juridique peu connu du grand public, il faut immédiatement l’expliquer.
Structurer au maximum son article
Pour accroître encore là clarté de vos articles, il est important de les subdiviser au maximum avec les sous-titres de différents niveaux. Il ne suffit donc pas de mettre en gras les subdivisions, mais il faut au contraire utiliser les balises HTML adaptées (H1, H2 …). Au sein de chaque sous-titre, il est vivement conseillé de faire des paragraphes relativement brefs. Dans l’idéal, une seule idée par paragraphe.
En plus d’être essentiel pour que vos lecteurs ne décrochent pas et lisent votre article jusqu’au bout, c’est aussi important du point de vue du référencement naturel. L’algorithme de Google n’apprécie pas les textes mal structurés, qui ne lui permettent pas d’aiguiller directement les internautes dans la bonne section de votre article. En structurant rigoureusement votre article, vous faites donc d’une pierre deux coups.
Une utilisation intelligente des mots clés
L’un des points les plus difficiles lorsque l’on débute en rédaction web optimisée pour le référencement naturel, c’est de faire un bon usage des mots clés SEO. En effet, l’époque où il suffisait de placer tous les mots clés en bas de page pour avoir un bon référencement est définitivement révolue. Maintenant, Google sait reconnaître des mots placés de manière naturelle et valoriser les sites qui se prêtent parfaitement à l’exercice. Il est aussi très important pour vos lecteurs que votre article ne soit pas qu’une simple collection de mots mal connectés. Vos articles seraient indigestes et peu informatifs.
Ne pas oublier les appels à l’action !
Une dernière spécificité à garder à l’esprit lorsque vous rédigez pour le web, ce sont les appels à l’action. En effet, en plus de sa visée informative, vos articles ont aussi un objectif de conversion. Une ou plusieurs fois dans votre article, il faudra insérer un lien dynamique vers votre formulaire de contact. Il serait dommage qu’un prospect ayant besoin de faire effectuer un constat d’Huissier se renseigne sur les modalités de cet acte juridique sur votre site, pour ensuite contacter l’un de vos concurrents !
Conclusion
Rédiger pour votre site web est un exercice déstabilisant en plusieurs titres. Il impose de repenser son approche de l’écriture pour correspondre aux standards du web et maximiser l’efficacité de vos articles sur vos prospects et sur le référencement naturel de votre site. Au vu de tous ces éléments, nous ne pouvons que vous recommander de vous adresser à des professionnels des stratégies de contenu web pour Huissier de Justice, qui vous aideront à mettre en place un planning de publication sur mesure, à optimiser le référencement naturel de votre site et à écrire des articles qui convertissent efficacement vos prospects.
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