Site pour Professionnels de santé : les attentes de vos patients

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Les attentes et les besoins des patients d’aujourd’hui vont au-delà de la seule dimension médicale. Qu’il s’agisse des valeurs que vous portez ou des connaissances que vous pouvez leur transmettre, vos prospects sont très sensibles aux éléments qui montrent que vous avez compris leurs besoins. De plus en plus digitalisées, les professions de santé impliquent maintenant de savoir écouter les besoins de vos patients et d’y répondre avant tout suivi médical, dès la visite par vos prospects de votre site internet. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez connaître et anticiper les exigences de vos patients pour mieux y répondre, et ainsi vous démarquer de vos concurrents.

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L’importance toujours plus grande du site professionnel dans la relation soignant / soigné

Longtemps épargnées par la vague numérique, les professions de santé sont maintenant en voie de digitalisation rapide. L’avènement de Doctolib, la téléconsultation et les nouvelles technologies médicales ont précipité ce mouvement. Dorénavant, internet fait partie intégrante de vos professions. Ainsi, du moment où vous construisez votre patientèle à celui où vous envoyez des résultats médicaux ou une ordonnance à vos patients, le numérique prend une place première.

Certains le déplorent, mais il s’agit en réalité d’une opportunité très intéressante de répondre aux attentes de vos patients de manière proactive et ainsi, de l’emporter sur vos concurrents. Avec un site internet optimisé pour le SEO, vous pourrez cibler efficacement les patients qui vous correspondent et à qui vous correspondez. Vous pourrez leur apporter de la valeur avant même de les rencontrer par des articles rédigés sur mesure en fonction de votre patientèle. Finalement, vous leur apporterez un suivi performant et fluide grâce aux nouvelles technologies de communication intégrées à votre site.

Pourquoi identifier les besoins précis de votre patientèle ?

Prendre le temps d’analyser et de comprendre les attentes de vos patients, c’est prendre une longueur d’avance sur vos concurrents. Aujourd’hui, la médecine est de plus en plus perçue comme un service. Pour être concurrentiel, il vous faut montrer à vos patients que vous avez pleine conscience de leur situation réelle, de leurs espérances, de leurs appréhensions et de tout ce qui pourrait rendre le suivi médical moins anxiogène ou déplaisant pour eux.

Cette démarche, en plus d’emporter la satisfaction de vos patients actuels, vous permettra également d’élargir rapidement votre patientèle, de gagner en notoriété dans votre domaine de spécialité et de vous imposer comme un Professionnel de santé incontournable. Vous optimiserez vos efforts et pourrez construire un avenir professionnel serein et pérenne. Finalement, vous pourrez vous concentrer sur vos patients et leur suivi, plutôt que de gérer manuellement vos rendez-vous ou de vous inquiéter pour l’avenir.

Comment connaître les attentes réelles de vos patients ?

La première étape consiste naturellement à connaître les attentes de vos prospects et de vos patients. Certaines attentes sont communes à l’ensemble des patients, et il vous faudra y répondre, quelle que soit votre spécialité et indépendamment des spécificités de votre propre patientèle. Ainsi, un site web fluide, facile à trouver, responsive – c’est-à-dire parfaitemente lisible sur smartphone et sur tablette – est indispensable. Il faudra aussi, a minima, faire figurer sur votre site votre adresse, vos coordonnées de contact et la présentation de vos spécialités.

Ensuite, pour aller plus loin, il est intéressant de sonder vos patients actuels à ce sujet. Vous pouvez leur demander ce qu’ils pensent de votre site internet actuel si vous en avez un, et ce qu’ils souhaiteraient y trouver. Ensuite, faites l’inventaire des questions qui vous sont le plus souvent posées par vos patients. Cela vous permettra d’identifier les thématiques auxquelles il faudra répondre en priorité sur votre site, dans vos pages fixes et dans vos contenus d’actualité.

Un SEO ciblé pour permettre à vos prospects qualifiés de vous trouver facilement

Lorsque vos prospects se mettent en quête d’un Professionnel de santé qui saura répondre de manière compétente aux besoins que leur situation médicale impose, ils n’aiment pas perdre du temps ou suivre de fausses pistes. C’est pourquoi la stratégie SEO mise en place sur votre site internet doit être très ciblées. Par exemple, si vous êtes Sage-femme en Alsace, il est important que vous apparaissiez sur des requêtes comme « suivi grossesse strasbourg », mais aucunement sur « sage femme paris ». Il faut donc effectuer un juste arbitrage en un ciblage pertinent du SEO et possibilités laissées par l’état de la concurrence pour le référencement dans votre secteur.

Conclusion

Votre site web est la pierre angulaire de toute démarche visant à donner à vos patients ce à quoi ils aspirent. En créant votre site internet en ce sens, vous pourrez maximiser la valeur que vous pouvez apporter à vos patients et, in fine, apporter du dynamisme à votre activité et gagner en notoriété. Notre équipe est à votre entière disposition pour élaborer une stratégie sur mesure pour vous permettre de vous démarquer aux yeux de vos patients !

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