À l’ère d’internet, l’optimisation du référencement naturel des sites professionnels est devenue le nouvel eldorado. Pour un Artisan, le SEO représente une opportunité unique de gagner durablement en visibilité, de pouvoir se spécialiser et de développer son entreprise. Cette discipline est néanmoins complexe à mettre en œuvre sans le soutien d’une agence compétence. Toujours en évolution, les algorithmes de Google sont de plus en plus exigeants. Dans cet article complet, nous allons d’abord vous expliquer ce qu’est le référencement naturel, et pourquoi il est important pour les Artisans. Nous verrons ensuite différentes techniques pour optimiser les performances SEO de votre site professionnel pour Artisan, pour vous permettre de l’emporter sur vos concurrents !
Créer mon site internet pour Artisan
L’optimisation du référencement d’un site d’Artisan : qu’est-ce que c’est ?
Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques qui ont pour objectif de donner de la visibilité aux pages d’un site internet. C’est un enjeu majeur pour les professionnels d’aujourd’hui. En effet, à notre époque, les particuliers comme les professionnels utilisent internet pour tous leurs besoins. Lorsque le prospect d’un chauffagiste ou d’un Artisan-couvreur cherche un professionnel sur son secteur pour réaliser des travaux ou un dépannage, il use et abuse de Google.
Une fois sur le moteur de recherche, il va saisir une requête contenant les mots clés qui décrivent au mieux son problème ou son besoin. Ainsi, vous, professionnel, pouvez anticiper cette requête et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour que Google place votre site en haut des résultats de recherche. Pourquoi le moteur de recherche vous écouterait-il ? Car son objectif est de donner la meilleure réponse possible aux internautes et d’assurer leur satisfaction. Si vous savez envoyer les bons signaux à Google, vous serez donc valorisés dans les résultats !
Plus précisément, si votre site internet contient les informations nécessaires, n’est pas dangereux, captive les prospects qui vont y passer du temps, alors Google va mettre en avant votre site dans les résultats pour les requêtes similaires. Voilà, de manière schématique en quoi consiste le SEO : transformer la qualité des contenus de votre site en visibilité pour votre activité d’Artisan.
Pourquoi s’intéresser au SEO quand on est Artisan ?
Le SEO peut paraître assez éloigné de vos domaines habituels de prédilection. C’est une discipline ultra digitale, et assez abstraite au premier abord. Pour autant, les Artisans qui feront l’effort d’utiliser le SEO à leur avantage obtiendront un avantage concurrentiel immense sur leurs concurrents !
En mettant le robot Google de votre côté, vous allez pouvoir économiser beaucoup de temps et d’énergie dans votre recherche de nouveaux débouchés commerciaux. Nul besoin de faire des campagnes d’emails, de payer à des tarifs prohibitifs pour un affichage sur les panneaux publicitaires ou de vous tourner vers la publicité payante que proposent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Avec le SEO, vous aurez des résultats durables. Votre visibilité ira croissante, au lieu de s’arrêter aussi vite qu’elle a commencé, comme avec une campagne de publicité.
Ainsi, même si vous ne ferez pas du référencement naturel votre passion, il est très important que vous connaissiez l’existence de ces techniques ainsi que l’impact immense qu’elles peuvent avoir sur votre activité et, finalement, que votre site internet soit pensé pour le référencement naturel. Pour être assuré du résultat, le mieux reste de confier la création et la réalisation de votre stratégie de référencement à des professionnels qui savent ce qu’ils font.
Une activité dynamisée et de nouvelles perspectives professionnelles
Apparaître en haut des résultats de recherche, c’est augmenter considérablement votre visibilité auprès des prospects que vous ciblez. C’est l’opportunité de décrocher de nouveaux contrats, en augmentant votre base de clientèle. Il faut bien comprendre que 90% des prospects qui recherchent un Artisan vont s’arrêter sur la première page des résultats de Google ! Autrement dit, ne pas y figurer, c’est presque avoir déjà perdu la course pour la visibilité et les profits.
Si vous arrivez à vous placer devant vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche, alors vous pourrez multiplier les contrats juteux et faire grandir votre entreprise. Surtout, il faut garder à l’esprit que les autres modes pour construire sa notoriété d’Artisan sont en voie de disparition, comme dans presque toutes les professions. Il ne fait aucun doute qu’à l’avenir, internet sera encore plus présent dans les comportements individuels.
Avoir un site optimisé pour le référencement naturel, c’est aussi la clé pour pouvoir se spécialiser : si vous pouvez choisir vos contrats et n’avez pas peur de manquer de clients, vous pourrez vivre uniquement de la spécialité qui vous intéresse. Donc si votre rêve de maçon est de restaurer des bâtiments historiques, ou que votre ambition de couvreur est de devenir une référence dans le dépannage de toiture d’urgence, vous avez besoin du SEO pour vous porter vers votre objectif.
Le site internet pour Artisan : l’outil indispensable pour une stratégie SEO
Pour profiter de tous les avantages du référencement naturel, il y a une condition préalable. Il vous faut un site internet moderne et bien conçu, capable d’être concurrentiel pour le référencement sur les moteurs de recherche. Si vous avez un site internet depuis de nombreuses années qui est vieillissant, ou si vous n’en avez pas, vous devriez considérer de vous en faire un sur mesure !
Pour un coût raisonnable et rapidement rentabilisé, notre équipe mettra toute son énergie pour vous créer un site internet moderne et performant, doté d’outils que vous allez utiliser au quotidien et qui vont grandement augmenter votre productivité. Contenu, design et référencement naturel collaboreront pour dynamiser durablement votre activité.
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Le référencement des sites d’Artisan : les optimisations à faire en priorité
Pour avoir un site internet pour Artisan optimisé pour le référencement naturel, il y a certains impératifs à effectuer avant tous les autres. En effet, Google disqualifie par avance les sites qui ne sont pas fluides, qui présente des failles de sécurité ou qui n’ont pas de plan de site. Ses bases respectées, il faudra mettre en place une véritable stratégie de référencement et rédiger des contenus optimisés pour les différentes requêtes que vous visez.
Fluidité, sécurité et qualité technique du site : les piliers du SEO
Avant de regarder les critères relatifs à l’expérience utilisateur du site, ou la qualité des contenus, l’algorithme de Google sera intransigeant sur les aspects les plus techniques de votre site. Parmi ceux-ci, on peut citer les facteurs bloquants, la vitesse de chargement, le balisage, les formats des urls ou la capacité de votre site à s’afficher sur tous les types de périphériques, du smartphone à l’ordinateur de bureau. Ainsi, l’algorithme Google fait très attention à l’infrastructure et à la sécurité conférée par votre site.
Prenons un exemple concret. Vous avez sûrement remarqué que certains urls commencent par « http », alors que d’autres commencent par « https ». Pour vous, ce n’est peut-être qu’une lettre, mais pour Google, c’est la garantie d’emmener l’utilisateur sur un site sécurisé. L’objectif est de ne pas rediriger les utilisateurs de Google sur des sites potentiellement dangereux et, a minima, mal organisés et brouillons. Pour remplir ces critères, il est important que votre site ait été pensé dès le début selon tous ces critères. C’est pourquoi un site qui date de l’internet d’avant aura beaucoup de mal à percer aujourd’hui en référencement naturel, du moins s’il n’a pas un crédit historique de la part de Google.
La mise en place d’une stratégie de référencement
Une fois que votre site respecte ces critères, le véritable référencement naturel peut commencer. À ce stade, il nous faut préciser quelque chose d’important. Il n’y a pas un bon référencement dans l’absolu, mais seulement des référencements judicieux par rapport à des objectifs. À quoi bon apparaître dans les résultats des personnes qui recherchent un chauffagiste si vous êtes pisciniste ? Par là, il faut comprendre qu’un bon SEO pour votre site, c’est un référencement naturel qui vous apporte les prospects qualifiés, susceptibles de signer un contrat avec vous.
Ainsi, il faut construire une stratégie de référencement sur mesure. Celle-ci dépendra de votre situation actuelle, de vos ambitions pour l’avenir, des attentes de vos prospects et du dynamisme actuel de votre marché. C’est un savant mélange entre stratégie commerciale et compréhension technique du fonctionnement du référencement naturel. C’est pourquoi il est important de vous entourer de professionnels qui possèdent toutes ces compétences et qui pourront construire une stratégie qui vous mène directement à vos objectifs.
Des contenus optimisés pour le référencement naturel
Enfin, une fois les aspects techniques et stratégiques réglés, vient le plat de résistance : la rédaction de contenus optimisés SEO. Par « contenus », il faut comprendre les pages, articles, billets ou tutos que vous publiez sur votre site pour Artisan. Ils constituent le cœur de la stratégie de référencement. Pour qu’ils vous soient vraiment profitables, tous les contenus de votre site doivent répondre à un objectif de positionnement sur les moteurs de recherche.
Par exemple, si vous êtes carreleur et que vous souhaitez développer votre SEO, il faudra publier des articles sur votre blog expliquant comment réussir les joints, les différents types de matériaux et leurs avantages … Mais en plus de la visée informative, chacun poursuivra une ou plusieurs requêtes sur les moteurs de recherche.
En insérant les bons mots clés, dans les bonnes proportions et aux endroits stratégiques de votre article (notamment dans les titres, les métatitres et l’introduction), vous allez communiquer à Google : « mon article répond précisément à la question posée par les internautes à la recherche d’un Carreleur. Pour preuve, il possède ces mots clés de nombreuses fois, est suffisamment complet pour donner une réponse intéressante et utilise de nombreux mots dérivés du même champ lexical. Il faut le valoriser dans les résultats de recherche ! ».
Ainsi, en multipliant les articles, en les organisant et en les imbriquant les uns avec les autres, vous allez avoir une visibilité croissante auprès de vos prospects ! Bien sûr, il s’agit là d’un art complexe, qui nécessite d’identifier les bons mots clés et de les valoriser de manière optimale. Seuls des professionnels du secteur en sont véritablement capables.
Pourquoi Web iPro peut vous aider à mettre en place une stratégie SEO ?
Le SEO est une discipline particulièrement complexe. Il demande des connaissances profondes des rouages d’internet et du développement web. Il demande aussi une solide formation en webmarketing et une grande connaissance du marché des Artisans. Même formé, un professionnel seul peut difficilement réussir à optimiser tous les aspects d’un site, tant la complexité et là variété de la tâche sont insurmontables.
En vérité, seule une équipe disposant d’une grande expérience dans le référencement naturel des sites pour Artisans pourra obtenir des résultats significatifs. Les Artisans qui arrivent en première page des résultats ont fait confiance à des professionnels aguerris. Notre équipe de digital-natifs est à votre entière disposition pour discuter de votre projet.
Elle réunit tous les talents et toutes les compétences nécessaires pour faire de votre site un incontournable dans votre domaine de spécialité. Lorsqu’un prospect de la zone géographique que vous ciblez recherchera un professionnel de votre spécialité, il vous trouvera immédiatement. Amené sur votre site par la puissance du SEO, il y restera pour la qualité des contenus informatifs qu’il trouvera et vous fera confiance pour son prochain projet.
Conclusion
Le référencement naturel et assurément un choix judicieux pour les Artisans. Les résultats rapides et durables qu’il donne, son coût accessible et la valeur supplémentaire qu’il apporte à vos prospects sont autant d’atouts pour vous décider à mettre en place une stratégie SEO sur votre site internet, ou si vous n’en avez pas, d’entrer sans attendre dans la modernité avec un site moderne pour Artisans. Donnez un nouvel élan à votre avenir professionnel grâce à un site optimisé pour le référencement naturel !
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