Marketing digital : comment bien se former ?

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groupe de collaborateurs qui échangent et qui sont en formation

La formation est un levier important, autant pour les entreprises que pour les collaborateurs : en effet, 86 % des répondants au baromètre de la formation professionnelle se sentent concernés par la montée en compétence. 92 % estiment également que leur métier évolue vite ! C’est pourquoi la formation aux outils du marketing digital peut être un vrai atout pour consolider votre profil professionnel. Découvrez dans cet article comment trouver, financer et réussir votre formation en marketing digital. 

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Définir son objectif de formation

Il est de plus en plus facile aujourd’hui de se former, et notamment en marketing digital : organisation libre, accès simplifié, facilité de paiement… Il n’a jamais été aussi aisé de monter en compétences.

Les formations sont d’ailleurs de plus en plus qualitatives et encadrées.

Cependant, comment trouver LA bonne formation ?

Posez-vous les questions suivantes afin de définir votre objectif de formation : 

  • Quelle est la finalité : professionnelle ou personnelle ?
  • Souhaitez-vous obtenir un diplôme et/ou une certification en marketing ?
  • Avez-vous besoin de vous former sur un outil en particulier ?
  • De combien de temps disposez-vous pour vous y consacrer ?

Si la finalité est avant tout personnelle, recherchez des contenus gratuits et de qualité comme des vidéos, des webinaires ou des newsletters.

Si la finalité est professionnelle, assurez-vous d’opter pour un organisme certifié QUALIOPI : c’est une garantie en termes de qualité et d’offres de formation. 

Si la formation n’est pas diplômante, vérifiez l’obtention possible d’une certification dans le cadre du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

Votre objectif est bien défini ? C’est le moment de choisir votre formation !

Bien choisir sa formation en marketing digital

Vos objectifs bien en tête, il faut maintenant opter pour la bonne formation !

Une bonne formation, qu’est-ce que c’est ?

C’est celle qui correspond à vos besoins : Professionnel ou personnel, avec un accompagnement poussé ou non.

C’est aussi une formation qui prend en compte votre emploi du temps.

C’est également un format : 

  • Vous souhaitez aller vite ? Privilégiez les bootcamps.
  • Vous avez besoin d’acquérir un ensemble de compétences ? Choisissez une formation longue.
  • Vous voulez vous consacrer à un thème en particulier ? Optez pour les modules courts.

Certaines formations en marketing digital peuvent se faire en présentiel, en fonction de l’organisme de formation.

Ces derniers intègrent des parcours d’alternance ou de professionnalisation afin de rentrer plus facilement dans le monde professionnel : sur des métiers de Business Development ou de Customer Success, vous trouverez des formations qui valorisent ces deux types de parcours.

Il existe des organismes spécifiques au marketing digital qui ont fait leurs preuves, comme Openclassrooms ou LiveMentor. 

Autre conseil : n’hésitez pas à rencontrer d’anciens élèves afin de mieux connaître la formation, le contenu et les débouchés. Il n’y a rien de mieux que les retours d’expériences pour choisir la formation la plus adaptée !

Obtenir un financement

Vous avez choisi votre formation et vous êtes ravi ! Vous devez maintenant trouver un moyen de financement avant de pouvoir la commencer.

Premier financement à mobiliser : votre Compte Personnel de Formation (CPF). 

En tant que salariés, vous cumulez des droits à la formation tout au long de votre parcours professionnel. Ces droits sont actualisés chaque année via votre CPF en ligne.

Vous pouvez choisir votre formation en ligne sur le site du CPF : attention, seules les formations certifiées QUALIOPI sont référencées sur le site. 

La réforme de la formation professionnelle a également modifié les modalités de financement via le CPF : une contribution financière personnelle vous sera demandée.

Il ne sera donc plus possible de financer intégralement votre formation avec votre CPF (même si le montant de la formation est égal ou supérieur à votre solde CPF).

Deuxième financement à mobiliser : l’OPCO de votre entreprise.

Dans ce cadre, c’est votre entreprise qui finance la formation choisie.

Chaque opérateur ayant ses conditions de prise en charge, référez-vous à votre service RH pour savoir à quel OPCO votre entreprise se réfère.

Troisième financement à mobiliser : Pôle Emploi (pour les demandeurs d’emploi).

En tant que demandeurs d’emplois, vous pouvez prétendre à un financement Pôle Emploi (si la formation est éligible).

Dans ce cas seulement, Pôle Emploi peut vous financer l’entièreté de la formation.

A savoir : En tant qu’indépendants, vous cumulez également des droits si vous participez à la contribution à la formation professionnelle (CFP – différente du CPF !). 

En fonction de votre code NAF/APE, vous pouvez vous rapprocher de l’un des organismes suivants : 

  • Le FAF
  • Le FIF-PL, pour les professions libérales

Les formations et leur prise en charge dépendent du code NAP de l’activité et des thématiques choisies.

Vous avez fait une demande de financement qui a été acceptée ? Félicitations ! C’est le moment de préparer son entrée en formation !

Bien réussir sa formation 

Vous allez commencer votre formation ? La préparation est primordiale pour bien vivre sa formation (et la réussir) !

Nous vous donnons 4 conseils pour bien débuter votre formation : 

  • Faites une mise à niveau si nécessaire 
  • Elaborez votre planning de formation : il est indispensable de bien vous organiser afin d’avoir une expérience positive (surtout si vous travaillez !)
  • Reprenez vos cours et faites des synthèses 
  • Sollicitez vos professeurs ou accompagnateurs : il serait dommage de vous perdre en cours de route à cause d’une mauvaise compréhension

En cours de formation, n’hésitez pas à échanger avec des élèves de votre classe et/ou de votre groupe : surtout à distance, ces échanges vous permettront de vous booster et d’avancer plus sereinement.

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Vous avez désormais tous les éléments pour trouver, financer et réussir votre formation en marketing digital ! Si vous avez de l’appréhension, c’est normal : il s’agit d’un domaine qui peut s’avérer très technique. N’ayez pas peur de tester les outils. Et si vous souhaitez compléter votre formation, nos experts LinkedIn vous aident à travailler votre personal branding !

 

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