4 recommandations pour un webinaire de qualité

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homme qui prépare son webinaire en écrivant sur un carnet

De plus en plus de webinaires sont proposés par des entreprises et des entrepreneurs. Pourquoi ?

Ils représentent un potentiel énorme pour celles et ceux qui souhaitent développer leur clientèle : environ 60% des entreprises utiliseraient les webinaires pour convertir leurs prospects en clients ! Cependant, il ne suffit pas de simplement réaliser un webinaire : encore faut-il savoir le mettre en place. Si vous débutez ou souhaitez vous améliorer, Web iPro vous donne 4 conseils pour réussir votre prochain webinaire.

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Avoir un objectif pour son webinaire

1er conseil pour un webinaire réussi : déterminer un objectif.

Un webinaire doit avoir un but précis : posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer !

Voici quelques pistes pour évaluer les objectifs de votre webinaire : 

  • A-t’il pour but d’acquérir, convertir ou fidéliser vos clients ?
  • Répond-il à un besoin ? Lequel ? Celui de vos clients ? Le vôtre ?
  • Correspond-il aux usages de vos clients ?
  • Est-ce le bon moment ? 

Le webinaire peut répondre à plusieurs besoins à la fois comme : 

  • L’apport de réponses à des questions générales et récurrentes sur vos services
  • La démonstration d’un nouvel outil pour vos clients
  • La présentation d’une ou plusieurs actualités majeures dans votre domaine

Si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez mettre en place des webinaires spécialisés ou plus généralistes : vous proposerez ainsi un vaste panel de thématiques qui pourra toucher un public large.

Une fois vos objectifs définis, vous pouvez passer à l’étape 2 : la définition de la trame de votre webinaire !

Définir une trame 

2e conseil pour la réalisation de votre prochain webinaire : la définition d’une trame !

Une trame vous permet de préparer le déroulé général de votre webinaire et d’avoir un fil conducteur.

Si vous avez des invités, elle vous permet également de répartir les temps d’intervention et de parole.

La détermination de vos objectifs vous permettra de définir plus facilement votre trame.

Un webinaire peut se dérouler de cette façon : 

  • Présentation du webinaire
  • Rappel du déroulé
  • Mise en avant des intervenants
  • Contextualisation
  • Démonstration
  • Conclusion
  • Questions/Réponses

Ce déroulé, très général, doit être adapté à votre activité et vos axes de travail.

Pensez à bien distinguer les parties essentielles et les sujets à aborder.

Pour les questions/réponses, il existe deux possibilités : 

  • Au fur et à mesure (idéal pour les formats ateliers et workshop)
  • En fin de session (plus adapté pour les webinaires avec de nombreux participants)

Vous pouvez reprendre les éléments essentiels de votre trame pour votre résumé : vous vous assurez d’apporter les bonnes informations tout en gardant une petite part de mystère 😉

Communiquer sur son webinaire

Autre conseil utile pour réussir son webinaire : bien communiquer en amont !

En effet, une bonne communication vous permettra de faire connaître son existence aux bonnes personnes et de vous assurer d’avoir un public avec lequel échanger.

Vous pouvez communiquer aisément un à deux mois avant la date du webinaire.

Utilisez l’ensemble des canaux qui sont à votre disposition : 

  • Site web
  • Réseaux sociaux
  • Bouche à oreille
  • Partenaires

Si vous avez des intervenants, invitez-les à communiquer via leurs réseaux sociaux respectifs.

N’hésitez pas à envoyer un email de rappel une semaine et un jour avant.

Recueillir les feed-back

4ème conseil indispensable : les feed-back !

Au cœur de l’amélioration continue, les feed-back vous permettront d’améliorer vos webinaires au fil du temps.

Bien construits et bien recueillis, vous gagnerez en efficacité pour vos prochains webinaires.

Vous pouvez recueillir des feed-back grâce à un formulaire, un outil en ligne ou une fonctionnalité de votre application.

Un feed back contient a minima :  

  • Un retour sur la qualité du webinaire
  • Un retour sur la pertinence du webinaire
  • Un retour sur les interventions des invités
  • Un retour sur le timing/la date
  • Un retour sur le format choisi

Vous pouvez ajouter bien entendu d’autres éléments qui sont pertinents pour vous.

N’hésitez pas à solliciter des retours à la fois qualitatifs et quantitatifs : vous évaluerez ainsi les points efficaces et les axes à améliorer.

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Vous disposez désormais des informations indispensables pour réussir votre webinaire : entre la détermination de vos objectifs, la réalisation de la trame, la bonne communication et le recueil des feed-back, vous êtes mieux armé pour préparer votre prochain webinaire. Vous êtes un cabinet avec plusieurs collaborateurs ou un regroupement ?Vous souhaitez organiser un webinaire en collaboration avec Web iPro ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet !

 

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