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Comment faire une bonne FAQ pour le site web de son cabinet d’expertise-comptable ? 

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Vos clients et prospects sont en recherche constante d’informations : dans le secteur de l’expertise-comptable d’autant plus ! Que ce soit en comptabilité générale, en fiscalité ou pour de simples conseils, ils se confronteront à une situation avec ce besoin. C’est pourquoi intégrer une FAQ (Foire aux Questions) sur votre site web est un bon moyen de répondre à leurs questions d’ordre général (et qui reviennent d’ailleurs régulièrement). Mais comment s’assurer d’avoir une FAQ efficiente sur le site web de son cabinet d’expertise-comptable ? On vous donne 6 conseils pour bien l’implanter et en faire une FAQ utile et utilisée !

Créer mon site internet pour Expert-Comptable

Comprenez les besoins de votre audience

Avant même de commencer sa FAQ, il est indispensable de bien connaître son audience !

Votre public se pose d’innombrables questions, parfois récurrentes : il serait dommage de passer à côté.

En les compilant dans une FAQ, vous gagnerez également en qualité de service client et en prise en charge.

Pour bien comprendre vos prospects et clients, vous pouvez : 

  • Identifier les questions récurrentes (thématiques)
  • Les trier en fonction du canal de traitement (téléphone, email, présentiel, site web)
  • Les compiler 
  • Analyser la volumétrie des demandes

Si vous rencontrez des difficultés de priorisation, partez sur la volumétrie des demandes. 

Par exemple, si beaucoup de questions se posent sur les TVA, alors un vrai besoin existe : vous allez pouvoir créer une section dédiée à la TVA et toutes les questions qui en découlent.

Pensez également à analyser les statistiques de votre site web

  • Quelles sont les pages les plus consultées ?
  • Quels articles de blog sont les plus lus ?
  • La section “contact” ou “formulaire” est-elle fréquemment utilisée ?

Il s’agit de tout un panel d’indicateurs pouvant vous aider à prendre des décisions sur les thématiques à traiter en priorité.

Structurez votre FAQ

Vous avez désormais les grandes questions en tête – mais aussi les secondaires.

Il va falloir organiser et structurer votre FAQ afin qu’elle soit efficace à la fois pour vos prospects, clients mais aussi pour vous.

Vous pouvez partir des grandes thématiques telles que : 

  • La comptabilité générale
  • Les gestion comptable
  • La fiscalité

En fonction de votre analyse précédente, des thèmes se dégageront facilement et la structure de votre FAQ se créera presque d’elle-même.

La FAQ a pour vocation d’apporter des réponses claires : n’hésitez pas à vulgariser les termes autant que possible ainsi que les grandes thématiques. 

Rien de pire qu’une FAQ incompréhensible et confuse pour celles et ceux qui la lisent !

Vulgarisez-la un maximum 

Rappelez-vous : la FAQ doit être compréhensible par le plus grand nombre : vos clients mais aussi vos prospects – qui n’ont pas la même connaissance du secteur de l’expertise-comptable que vous !

Essayez d’utiliser des termes simples et d’être pédagogue le plus possible : pour prendre un exemple, la différence entre le CA et les bénéfices n’est peut-être pas claire pour tout le monde. 

Peut-être qu’ une vidéo sur votre FAQ et votre réseau social préféré facilitera la compréhension de tous 😉

Et si vous rencontrez des difficultés sur de nombreux termes, pourquoi ne pas créer une section spécifique sur les plus récurrents ?

Agrémentez votre FAQ d’autres types de contenus : les infographies et les vidéos peuvent vous être d’une grande aide dans le domaine de l’expertise-comptable !

Pour la TVA par exemple, pourquoi ne pas mettre à disposition un schéma simple mais graphique ?

Pensez à utiliser des exemples ou à rediriger vers des études de cas sur les sujets plus complexes.

Créez une bonne stratégie de backlinking et de liens internes

Pour avoir une FAQ qui fonctionne, les liens internes et externes sont également importants.

Redirigez vos utilisateurs vers des pages de tutoriels ou des pages dédiées de votre site web.

Vous pouvez par exemple faire un redirection de votre FAQ sur la TVA vers la page dédiée à la “fiscalité” de votre site.

Réfléchissez également à intégrer des liens vers vos articles de blog les plus appropriés à la thématique. 

Enfin, afin d’avoir un bon backlinking, pensez à diriger de temps en temps vers des sites fiables, d’autorité et populaires.

Dans votre cas, les sites comme l’Ordre des Experts-Comptables peuvent être un bon exemple.

Veillez à actualiser votre FAQ régulièrement

Une bonne FAQ est aussi une FAQ mise à jour !

Quoi de plus usant pour un visiteur que d’avoir des réponses erronées car non mises à jour ? 

Donnez-vous un timing de veille réglementaire pour vous permettre d’actualiser votre FAQ.

Continuez à analyser régulièrement les questions qui reviennent afin de les ajouter ou de compléter l’existant. 

Une mise à jour, c’est aussi une évolution de la fonctionnalité : sollicitez votre audience pour connaître leurs problématiques dans l’utilisation de la FAQ. Ajout d’une barre de recherche, tri par thématiques, propositions de contenus… Une FAQ complète est utile à tous et pour tous !

Analysez l’utilisation de votre FAQ

Une FAQ fonctionnelle est une FAQ utilisée !

Prenez un moment mensuellement pour faire le point des performances de la FAQ de votre site web d’experts-comptables.

Vous pouvez analyser les indicateurs suivants : 

  • Questions les plus consultées
  • Evolution des demandes en support client
  • Demandes redondantes et/ou récurrents sur d’autres canaux

Avec des informations, vous pourrez ajuster votre FAQ régulièrement.

Pensez également à prendre en compte les retours de vos clients.

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Vous avez désormais tous les conseils nécessaires pour implanter une FAQ sur le site web de votre cabinet ! Comprendre, structurer, vulgariser, actualiser, analyser : créer une FAQ n’a jamais été aussi facile. Pour commencer pas à pas, commencez par les grandes thématiques pour ne pas vous laisser submerger. Elle s’alimentera par la suite avec les retours de vos clients. Et si vous souhaitez implanter d’autres services sur votre site web, contactez-nous !

 

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