Création d’un site one-page pour avocat : bonne ou mauvaise idée ?

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La création d’un site internet se réfléchit en fonction votre activité et donc des prospects que vous souhaitez toucher. Ce qui peut sembler à première vue être de l’ordre du détail peut en réalité avoir d’importantes répercussions sur l’avenir de votre site. Le choix entre un site one-page ou multi-page fait partie des décisions auxquelles vous devez réfléchir, voici donc quelques pistes pour vous aider à avancer dans votre réflexion.

Quels sont les principaux avantages d’un site one-page ?

Comme son nom l’indique, un site one-page désigne un site construit sur une seule page. Il peut toutefois être divisé en plusieurs sections (Accueil/Services/A Propos/Contact etc.) Les internautes doivent faire défiler le site (scroller) afin de le découvrir dans son ensemble. Le one-page répond généralement à un besoin de rapidité mais surtout de simplicité. Dans le cas de votre métier d’avocat, rendre l’information la plus lisible et la plus compréhensible possible pour vos visiteurs est primordial.

Grâce au one-page, vous minimisez les risques que l’utilisateur se perde faute d’un design trop complexe ou qu’il ne trouve pas l’information qu’il recherche. Le design des one-page étant généralement épurés, il est facile de mettre en valeur vos call-to-action afin d’améliorer votre taux de conversion.

De plus, vous « imposez » la navigation et l’ordre de lecture à votre visiteur en l’obligeant à s’adapter à la façon dont vous avez construit votre page. Un avantage considérable mais qui mérite encore plus de réflexion quant au message que l’on souhaite adresser et à la disposition des informations.

Un one-page a-t-il un impact sur le référencement ?

On sait que côté référencement, Google est friand de liens, de contenu et de mots-clés ce qui sera forcément moindre sur un one-page que sur un multi-page. Est-ce pour autant mauvais pour votre référencement ?

Une fois encore, la réponse à cette question dépend en grande partie de votre activité. Sachez que vous ne pourrez optimiser votre site one-page que sur un nombre restreint de mots-clés : environ deux. Si vous êtes situé sur un secteur précis et que la concurrence est faible, cela peut-être amplement suffisant. Mais si vous souhaitez être positionné sur plus de mots-clés car vous proposez une multitude de services ou que votre objectif est d’être numéro 1 sur Google pour le mot-clé « avocat Paris », alors un design plus traditionnel s’avèrera plus stratégique.

Si le one-page reste votre premier choix, nous connaissons chez Site Internet Professions Juridiques quelques astuces SEO pour concilier les avantages du design d’un one-page avec les atouts SEO d’un multi-page en configurant par exemple une URL unique pour chacune de vos sections.

Bon et alors, le one-page est-il une bonne ou mauvaise idée pour mon site d’avocat ?

Aujourd’hui, les utilisateurs lisent de moins en moins et quittent un site en à peine quelques secondes si celui-ci ne les inspire pas, qu’ils ne trouvent pas tout de suite l’information qu’ils cherchaient ou que votre site est trop lent. Il y a donc tout intérêt à miser sur des images ou du contenu interactif pour marquer les esprits, le tout mis en valeur par un design épuré et ergonomique.

Cette règle n’est néanmoins valable que si vous savez que vos clients entrent dans cette typologie d’utilisateurs. Cela ne sert à rien de céder à la tendance si votre activité ne se prête pas au design. Avant de faire votre choix entre un one-page ou un multi-page pour votre site d’avocat, faites le point sur les quelques questions suivantes :

  • Qui est ma cible ? À quel type de design est-elle sensible ?
  • Quelles sont les informations dont ma cible a besoin ?
  • Est-il possible d’offrir ces informations sur une seule page ?
  • Est-ce que je veux mettre en avant un service ou bien proposer tous mes services ?
  • Quels sont les mots-clés sur lesquels je souhaite me positionner ?
 

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