Professions juridiques : Est-il important de passer votre site internet en HTTPS ?

Home / All / Professions juridiques : Est-il important de passer votre site internet en HTTPS ?

Lorsqu’on décide de créer son site internet, les étapes sont nombreuses, parfois longues et il se peut que vous soyez tenté d’en brûler certaines. Si le choix de la typographie de votre titre principal n’a pas d’impact direct sur votre site, il existe toutefois une chose sur laquelle vous ne pouvez pas faire l’impasse, il s’agit de la sécurité de votre site. Et parmi les notions incontournables de la sécurité internet, on trouve celle du protocole HTTPS. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi il est extrêmement important de passer votre site en HTTPS, d’autant plus si vous exercez une activité juridique.

Mais au fait, c’est quoi le protocole HTTPS ?

Vous avez sans doute remarqué que la mention HTTP ou HTTPS figure au début de l’adresse d’un site internet. Levez les yeux tout en haut à gauche de votre écran et regardez : nous sommes ici bien en HTPPS ! Concrètement, HTPPS signifie HyperText Transfer Protocol Secure. Il s’agit de la version sécurisée du protocole HTTP. Le HTTP est un processus de communication serveur-client créé pour le web. Comme il s’agit seulement d’un protocole et non pas d’un logiciel, il peut donc exister de nombreux serveurs (Apache HTTP Server, Nginx…) et de nombreux clients différents (exemple : tous les navigateurs web).

Si ces informations ne sont pas forcément claires pour vous, retenez l’essentiel : le HTTPS est l’utilisation du HTTP couplé avec une mesure de sécurité. Le HTTPS permet de confirmer l’identité de votre site internet mais surtout de chiffrer toutes les données échangées entre le client et le serveur.

Pourquoi passer par HTTPS pour votre site lié à votre activité juridique ?

Comme nous venons de le voir ensemble, la mise en place du HTTPS permet de limiter les risques qu’une personne malveillante intercepte les données transmises entre le serveur de votre site et le navigateur. Par conséquent, vous limitez également les risques que cette personne puisse intercepter les données transmises par un internaute sur votre site internet.

Que vous soyez avocat, notaire, expert-comptable ou huissier de justice, nous sommes certains que le respect de la confidentialité de vos clients est quelque-chose de primordial à vos yeux. Dans un sondage effectué par Thalès en 2018 dans 8 pays auprès de 1200 professionnels de la sécurité informatique, on apprend que 67 % des entreprises ont déjà vu leur données être piratées. Passer votre site en HTTPS est aujourd’hui une étape obligatoire pour vous prémunir de ces risques de piratage.

Une autre raison en faveur du HTTPS est que Google est un fervent défenseur du HTTPS ! En effet, Google prend soin de favoriser les sites sécurisés pour son référencement. Sur le navigateur Chrome, un site non sécurisé verra apparaître la mention « non sécurisé » (not secure) au niveau de la barre d’adresse. Si cela n’a pas de conséquence directe sur le référencement, on comprend que les internautes peuvent vite être effrayés par cette mention ce qui ne sera jamais bon pour votre taux de rebond.

Comment passer votre site en HTTPS ?

Brièvement, voici les différentes étapes permettant de passer du HTPP au HTTPS :

  • Choisir un certificat SSL
  • Rediriger l’ensemble des pages de votre site
  • Mettre à jour vos liens internes
  • Mettre à jour tous les autres liens et vos images
  • Mettre à jour la Google Search Console

Site Internet Professions Juridiques est un spécialiste de création de sites internet pour les professionnels du domaine juridique. En plus de la création d’un site sur-mesure respectant vos attentes, nous prenons soin de construire un site sécurisé pour une fiabilité de longue durée.

 

S'inscrire à notre newsletter pour ne plus manquer un article