Site internet pour Professionnels de santé : convaincre vos prospects grâce à une stratégie de contenu sur mesure

Home / Santé / Site internet pour Professionnels de santé : convaincre vos prospects grâce à une stratégie de contenu sur mesure
stratégie contenue professionnels de santé

Les Professions de santé connaissent un renouveau majeur sous l’impulsion des nouvelles technologies de l’information et de la communication. À l’ère d’internet et de Doctolib, les médecins, infirmiers ou thérapeutes revoient leurs stratégies pour se constituer et entretenir une patientèle. Toutefois, les soignants sont encore peu nombreux à réaliser l’importance d’une stratégie de communication sur mesure pour se démarquer de leurs confrères. En mettant en place un plan de publications sur votre site internet professionnel, vous allez pouvoir augmenter rapidement et durablement votre visibilité auprès de vos prospects, et votre notoriété dans votre domaine de spécialité. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour réussir votre stratégie de contenu !

Créer mon site internet pour Professionnel de Santé

L’importance croissante des contenus dans la stratégie d’acquisition des professionnels de santé

S’il y a de nombreuses manières de procéder pour accroître sa notoriété et gagner en visibilité sur internet, l’une des plus efficaces est assurément de mettre en place une stratégie de contenu sur mesure. Le terme « contenu » renvoie, dans le jargon des sites internet, à l’ensemble des textes destinés aux visiteurs d’un site. Il s’agit donc, d’une part, des pages fixes du site (page d’accueil, de présentation du cabinet médical, des compétences ou des tarifs) et d’autre part, des contenus d’actualité et de fond (articles de blog, billets ou dossiers).

Maîtriser votre stratégie de contenu, c’est vous implanter durablement comme un professionnel de référence dans votre domaine d’expertise. C’est gagner en visibilité grâce au référencement naturel et être trouvé de vos prospects. C’est enfin apporter de la valeur à vos prospects et les convaincre de vous faire confiance.

Comment convertir de nouveaux patients grâce à la publication de contenus ?

L’élaboration d’une stratégie de contenu demande de faire un point clair sur vos priorités et vos perspectives de développement, mais aussi de bien connaître les attentes de vos prospects. Il faudra ensuite assurer la rédaction de contenus maîtrisés sur le fond et sur la forme, au regard de votre patientèle et des codes du web. Visibles grâce à leur optimisation pour le référencement naturel, ils n’auront une force de conversion que s’ils sont de grande qualité.

Des contenus répondant aux besoins réels de vos prospects

Pour construire une stratégie de contenu pertinente pour vous, c’est-à-dire qui vous porte efficacement vers vos objectifs, il est nécessaire d’étudier la situation actuelle de votre profession de santé de manière objective. Qui sont vos patients ? Que recherchent-ils ? Comment se positionnement vos confrères/concurrents ? En répondant à ces questions, vous serez en mesure de fonder votre stratégie de communication sur des bases saines, et d’optimiser vos efforts.

Un niveau de langage et un style adapté au web

Une erreur, fréquente chez les médecins, est de publier des contenus sur leur site qui auraient plutôt leur place dans les revues spécialisées. Attention à être lisible et compréhensible de vos prospects ! Les particuliers, s’ils sont plus renseignés qu’il y a vingt ans sur les questions de santé du fait d’internet, restent non-initiés dans ces disciplines complexes. Le jargon médical, les abréviations et les détails techniques ne leur sont pas destinés.

À la place, il vous faut adopter un style et un schéma d’écriture qui répond aux standards du web. Entre autres, il faut faire un usage généreux des titres et des sous-titres pour structurer votre propos et bien aérer votre texte. Privilégiez la clarté au degré de détail et résumez régulièrement ce que vous venez d’énoncer. En suivant ces quelques principes simples, vous rédigerez des contenus susceptibles d’intéresser vos prospects.

Des articles optimisés pour le référencement naturel

Les contenus publiés sur votre site internet pour Professionnel de santé n’ont pas seulement vocation à être appréciés de vos prospects. Ils ont aussi un objectif de performance au regard des algorithmes des moteurs de recherche. En effet, pour qu’ils soient visibles sur Google, vos articles doivent répondre à un ensemble de critères complexes, qui concernent aussi bien leur taille, que les mots clés qui les composent ou leur maîtrise du champ sémantique sur un sujet donné.

En rédigeant des contenus SEO, vous aurez l’opportunité de vous placer haut dans les résultats de recherche sur certaines requêtes données. Cela va vous permettre de générer un trafic important sur votre site, ce qui est la base de toute stratégie de contenu qui porte ses fruits.

Qualité et régularité

À l’ère de l’infobésité, il est peu judicieux de contribuer à cribler le web de contenus sans valeur ajoutée et sans âme. Pour séduire des prospects de plus en plus exigeants, il vous faudra plutôt miser sur la qualité de vos contenus. Appuyez-vous sur vos expériences personnelles, adoptez un style clair, mais riche. Passez le temps nécessaire pour trouver des sujets porteurs, mais négligés par vos concurrents directs ! Toutefois, s’il faut privilégier la qualité à la quantité, la régularité est elle indispensable.

Pour espérer profiter d’un référencement naturel solide, capable de soutenir durablement votre activité, il faudra montrer aux moteurs de recherche que vous êtes une source régulière de contenus qualitatifs. En effet, le SEO impose de trouver un rythme de publication et de s’y tenir. Vous pouvez par exemple décider de publier un article d’actualité sur l’état de la science dans votre profession médicale toutes les semaines et un article de fond toutes les deux semaines.

Conclusion

Élaborer une stratégie de contenu sur mesure et publier en conséquence des articles ciblés sur une base régulière, c’est vous donner la possibilité de vous démarquer durablement de vos confrères. Cette approche puissante peut dynamiser durablement votre activité médicale et construire votre avenir professionnel. Toutefois, au vu de la complexité de l’exercice et des prérequis techniques du SEO, la création d’une stratégie de contenu et la rédaction d’articles ciblés sont des tâches à réserver aux professionnels du secteur du web.

En confiant à Web iPro votre projet de site internet, vous êtes assuré de disposer d’un site haut de gamme et entièrement sur mesure. Nous créons pour vous une stratégie de contenu 3.0 et construisons vos pages fixes selon les critères SEO les plus avancés. Parlons-en !

Créer mon site internet pour Professionnel de Santé

 

Obtenir ma démo !

    Société
    Nom
    Prénom
    Téléphone
    Email
    Votre message