OBTENIR MA DÉMO GRATUITE !

Le guide de la notoriété digitale pour les sites d’Experts-Comptables

Home / Expert Comptable / Le guide de la notoriété digitale pour les sites d’Experts-Comptables
notoriété expert comptable

L’une des données premières de la réussite de votre Cabinet d’Expert-Comptable, c’est la notoriété que vous parvenez à obtenir auprès de vos prospects et de vos pairs. Faire référence dans votre domaine, avoir un nom connu et venir en premier à l’esprit des particuliers et des professionnels à la recherche d’un Expert-Comptable de confiance fait indéniablement partie de vos priorités. Mais à l’ère du web 3.0, on ne construit plus sa notoriété de la même manière qu’il y a vingt ans. Dans cet article très complet, nous vous proposons d’explorer les effets des dernières révolutions technologiques sur les stratégies à adopter pour vous imposer comme une référence dans le domaine de l’expertise comptable.

Créer mon site internet pour Expert-Comptable

Les Experts-Comptables à l’ère d’internet

La révolution numérique touche particulièrement le secteur de l’expertise comptable. Aujourd’hui, la plupart des interactions que vous entretenez avec vos clients sont entièrement dématérialisées. Échanges de documents en ligne, emails et logiciels de comptabilité ont remplacé depuis longtemps le papier machine et même les calculatrices. Si ces nouveaux médiums de travail commencent à être profondément intégrés dans vos habitudes, il n’en est sûrement pas autant de la construction de la notoriété de votre étude.

En parallèle de la modification des modes d’exercice de votre profession s’opère une révolution plus silencieuse, qui touche directement la manière dont vous pouvez acquérir et convertir vos prospects. Le modèle traditionnel du cabinet d’Expert-comptable de ville ou de village, connu des professionnels du secteur et conseillé par le bouche-à-oreille est en train de disparaître. Dorénavant, pour toucher vos prospects, il faut utiliser et maîtriser parfaitement le web 3.0.

La visibilité et la notoriété digitale, moteurs de la dynamique de votre activité

Pour exister aux yeux de vos prospects, qu’ils s’agissent de particuliers ou de professionnels, vous avez besoin d’un site internet performant et bien référencé. En effet, de plus en plus systématiquement, la quête d’un Expert-Comptable de confiance à qui confier la comptabilité de son entreprise se fait sur internet. Avis clients, prestations, tarifs, expérience et emplacement sont scrutés, examinés et comparés entre tous les professionnels de votre secteur.

Plus que cela, pour faire partie de la comparaison opérée, faut-il encore être (bien) référencé sur les moteurs de recherche ! Si, lorsque vos prospects saisissent « expert comptable neuilly » ou « cabinet comptable hauts de France », seuls vos concurrents apparaissent, vous avez déjà perdu la course à la visibilité. Cette concurrence numérique intransigeante nécessite que vous soyez parfaitement armé pour vous démarquer des autres cabinets d’expertise comptable.

Au contraire, un site moderne et performant, qui s’appuie sur un référencement naturel travaillé et sur une stratégie sur mesure de visibilité, vous donne toutes les chances de l’emporter ! Chez Web iPro, nous travaillons main dans la main avec nos clients du monde du droit et des chiffres pour construire jour après jour leur notoriété. Les sites que nous créons sont pensés pour conférer rapidement et durablement des résultats en termes de visibilité, de notoriété et de dynamisme économique.

Créer mon site internet pour Expert-Comptable

Comment construire dès maintenant la notoriété digitale de votre étude ?

Bâtir la notoriété digitale de votre étude d’Expert-Comptable grâce à votre site internet n’a rien de magique. Pour autant, en vous y prenant de la bonne manière, vous aurez rapidement des résultats concrets ! Nos clients sont nombreux à nous faire part de leur étonnement quant à la vitesse à laquelle des clients ont commencé à leur parler de leur nouveau site internet et de l’effet qu’il avait eu sur eux.

Aussi, la première étape pour commencer dès aujourd’hui à construire sa notoriété, c’est de confier la création du futur site internet de votre étude d’expertise comptable à des professionnels compétents. Après une analyse approfondie de votre situation et des échanges constructifs, nous vous proposerons une stratégie sur mesure pour construire votre notoriété.

Elle s’appuiera sur un site internet moderne, doté d’un parfait référencement naturel et de contenus rédigés sur mesure pour convertir vos prospects. Votre cabinet, son histoire et ses valeurs seront mis en avant grâce à des pages de présentation rédigées par nos copywriters et nos experts de la rédaction SEO dans le domaine juridique.

Les critères déterminants pour vous différencier de vos concurrents

De nombreux cabinets d’Experts-Comptables ont aujourd’hui un site internet. Pour autant, par définition même, tous les cabinets ne peuvent pas avoir une réputation élevée. C’est pourquoi avoir un site web ne suffit pas : il faut qu’il soit meilleur sous tous les aspects que ceux de vos concurrents. Pour construire votre notoriété jour après jour, votre site internet disposera de nombreux atouts majeurs.

Le référencement naturel pour gagner en visibilité

Le SEO, pour Search Engine Optimization, est une discipline qui revêt une importance considérable dans la construction de la visibilité et de la notoriété d’un cabinet d’Expert-Comptable. Sous cet acronyme anglais se cache l’un des enjeux majeurs du web d’aujourd’hui. L’optimisation du référencement naturel, c’est une discipline qui a pour objectif de positionner une ou plusieurs pages d’un site internet au plus haut dans les résultats des moteurs de recherche.

Si ces considérations peuvent paraître éloignées de votre profession, le SEO représente pourtant le moyen le plus efficace et le plus rentable pour gagner en visibilité sur la durée. Contrairement aux publicités payantes, le référencement naturel donne des résultats durables. Lorsqu’un de vos prospects recherchera un Expert-Comptable pour s’occuper des comptes de son entreprise et qu’il tapera des requêtes identifiées à l’avance sur Google, votre site sera parmi les premiers résultats.

Apparaître haut dans les résultats de recherche vous confère une visibilité indispensable à votre quête de notoriété. En élargissant votre base de clientèle, vous serez à même de spécialiser peu à peu vos missions en choisissant les contrats qui vous intéressent. Les nombreux visiteurs de notre site vont participer à accroître encore votre SEO. Cette boucle vertueuse, c’est la pierre angulaire de la construction de votre notoriété.

La mise en valeur de votre profil et de vos prestations

La deuxième dimension de votre site qui est indispensable à la construction de votre notoriété, ce sont ses contenus. En mettant en place une stratégie de communication sur mesure, vous pourrez efficacement transmettre les valeurs de votre cabinet d’expertise-comptable, autant que convaincre des prospects de plus en plus exigeants de vous faire confiance. Mais la rédaction des pages fixes de votre site, comme la page d’accueil, la présentation de votre cabinet et l’exposé de vos compétences, ne s’improvise pas.  

Pour que ces pages vous portent vers votre objectif de notoriété et de développement, il faut d’abord qu’elles soient optimisées pour le référencement naturel. Elles demandent donc des compétences en rédaction SEO, et une analyse préalable des mots-clés pertinents. Il faut aussi qu’elles remplissent plusieurs objectifs relatifs à la conversion de vos prospects.

D’une part, il faudra les convaincre de vous faire confiance, plutôt qu’à vos concurrents. Ces pages auront donc pour mission de montrer votre expertise et votre sérieux. Il faudra aussi présenter concrètement vos compétences, en les illustrant d’exemples et en vulgarisant le jargon juridique et économique, de manière à être compris de vos cibles. D’autre part, ces contenus doivent répondre à une étude préalable de votre marché.

L’idée est de parvenir à amener le bon message au bon prospect ! Pour cela, nous commençons toujours par analyser le contexte économique dans lequel évoluent nos clients. De cette manière, nous pouvons proposer des contenus sur mesure, qui permettent véritablement à nos clients Experts-Comptables d’atteindre leurs objectifs.

Des contenus d’actualité pour vous placer en expert

Une fois les contenus fixes de votre site rédigés, vous pourrez créer des articles de fond ou d’actualité, qui porteront sur vos sujets d’expertise. En effet, de très nombreux prospects ne sont pas en recherche directe et immédiate d’un Expert-Comptable dans leur secteur, à qui confier un contrat dans l’immédiat. Il peut plutôt s’agir d’entrepreneurs se posant des questions très concrètes sur les formalités à accomplir pour tenir les comptes de leur entreprise, les dates de fin d’exercice, la rédaction des assemblées ou les déclarations fiscales. En tant qu’expert du droit des sociétés et de la comptabilité, vous disposez de nombreux savoirs qui intéressent directement vos prospects. Ces articles ont donc vocation à le transmettre.  

Bien entendu, il ne s’agit pas de donner de votre temps et de votre énergie de manière complètement désintéressée, à perte. En rédigeant ces contenus, vous allez poursuivre plusieurs objectifs très intéressants pour votre avenir professionnel. D’une part, vous allez alimenter votre référencement naturel. L’algorithme de Google apprécie beaucoup les contenus complets et riches, publiés régulièrement. Ces articles vont donc vous permettre de faire croître votre visibilité au quotidien.

Surtout, ces articles de fond et d’actualité vont vous permettre de vous placer en expert auprès de vos prospects. En apportant des réponses adaptées et pertinentes à leurs interrogations, vous allez pouvoir montrer de la manière la plus efficace vos compétences dans vos domaines d’expertise. Ainsi, lorsque ces clients auront, dans une semaine, un mois ou un an, besoin d’un Expert-Comptable pour leur entreprise, ils penseront à vous plutôt qu’à vos concurrents !

Des outils à la pointe de la technologie pour attirer des prospects exigeants

La dernière brique fondamentale de la construction de votre notoriété, ce sont les fonctionnalités que vous proposez sur votre site internet. Avec l’avènement du web 3.0, la technique est venue apporter de nombreuses ressources très intéressantes pour les professionnels de tous horizons, et particulièrement, pour les professions intellectuelles. La première série de fonctionnalités va directement servir à construire votre notoriété auprès de vos prospects. Il s’agit de fonctionnalités premium de prise de rendez-vous en ligne et de paiements sécurisés de vos honoraires directement sur votre site internet.

En proposant de telles fonctionnalités, vous allez montrer à vos clients votre parfaite maîtrise des outils de dernière génération. Votre profession étant de plus en plus digitalisée, notamment avec les logiciels de comptabilité, il est important de faire la démonstration de vos savoir-faire techniques. En plus, vos clients vont gagner un temps et un confort précieux, ce pour quoi ils vont seront redevables.

La seconde série d’outils avancés va vous permettre de gagner un temps considérable dans vos missions d’expertise comptable. Notre équipe dispose de toutes les compétences nécessaires pour intégrer vos outils préférés directement sur votre site internet, par exemple la célèbre solution Cegid.

Couplé à un transfert efficace de documents au sein de votre équipe, et à un stockage cloud de toutes vos ressources, vous allez pouvoir travailler plus vite, plus efficacement et en meilleure synergie. Finalement, cette efficacité et ces performances vont vous permettre d’emporter plus facilement la satisfaction de vos clients, ce qui participera à accroître votre notoriété.

Conclusion

En tant qu’Expert-Comptable, votre notoriété digitale est une donnée première de votre réussite. Si la concurrence est forte dans votre secteur, vous pourrez cependant vous démarquer par des fonctionnalités à la pointe de la technologie, des contenus sur mesure, une valorisation efficace de vos compétences et un référencement naturel générateur de visibilité. Pour des résultats optimaux et une progression rapide de votre notoriété, le plus sage est de s’adresser à des professionnels qui savent ce qu’ils font. Chez Web iPro, nous maîtrisons toutes les compétences digitales et marketing pour vous permettre de bâtir durablement votre notoriété et d’asseoir votre expertise. Contactez-nous pour en discuter !

Créer mon site internet pour Expert-Comptable

 

Obtenir ma démo !

    Société
    Nom
    Prénom
    Téléphone
    Email
    Votre message