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Mini-guide sur le référencement de votre cabinet d’expertise-comptable 

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homme touchant une barre de recherche sur un écran tactile

Etre présent en ligne est devenu crucial pour tous les cabinets d’expertise-comptable. Le nombre de professionnels s’accroît, ainsi que les cabinets : aussi, il faut pouvoir fortement se démarquer grâce à vos valeurs, vos spécialités et vos services. Le référencement permet de faire gagner en visibilité sur le web un grand nombre de professions : et l’expertise-comptable en fait partie ! Le référencement reste cependant une notion parfois complexe à aborder : définition, méthodes, leviers… Pour vous accompagner dans le référencement de votre cabinet d’expertise-comptable, Web iPro vous partage ce guide afin de réaliser un référencement efficace et utile pour votre cabinet.

Créer mon site internet pour Expert-Comptable

Connaître les bases en référencement afin de bien commencer

Avant de rentrer dans les subtilités du référencement, il est indispensable de connaître les bases : que ce soit pour vous y atteler sérieusement ou avoir des connaissances pour votre pratique quotidienne, le référencement est un must have dans son bagage de webmarketing.

Mais concrètement, qu’est-ce que le référencement dans le domaine du web ?

Il est question ici d’être référencé sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire d’être visible : et idéalement, sur la première page pour être plus facilement trouvé !

Dans les pages référencées, vous retrouvez des sites web, des pages spécifiques de site, des articles de blog… 

Il existe deux types de référencement web : 

  • Le référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization)
  • Le référencement payant (SEA pour Search Engine Advertising)

Le référencement naturel permet de référencer “naturellement” ses contenus grâce à des techniques d’optimisation.

Elles nécessitent : 

  • Une analyse poussée des recherches de vos prospects et clients 
  • Un choix approprié des mots-clés
  • Un champ sémantique adapté

Il est également indispensable de savoir construire un contenu au format du web : c’est aussi un moyen de développer son référencement.

Le référencement payant est une technique permettant de référencer son site web en payant : c’est une forme de publicité sur le web.

Il peut être utile lors du lancement d’un service lors d’une période particulière et permet de faire des mises en avant d’actions ou de produits.

Réaliser un audit de référencement 

Avant de vous lancer dans le référencement de vos contenus web, pensez à réaliser un état des lieux !

Cet audit concerne essentiellement le référencement naturel : c’est pourquoi on parle souvent d’audit SEO.

3 piliers existent : 

  • La technique (liée au site)
  • Le contenu 
  • La popularité

Il faudra réaliser une analyse fine de ces trois piliers pour réussir votre audit.

Plusieurs éléments doivent être vérifiés lors de cet état des lieux : 

  • La structure du site (sitemap…)
  • Les indicateurs de performance 
  • Les balises
  • Les métadescriptions
  • Les URL

Tous ces éléments concourent à un bon référencement : ils sont complémentaires et nécessitent chacun une analyse poussée.

Optimiser son site web pour le référencement naturel

Votre audit est terminé ! 

Vous avez désormais en main plusieurs recommandations à mettre en place.

Si vous partez de 0, voici étapes essentielles pour l’optimisation de votre site web

  • Le choix de votre nom de domaine. C’est un moment important à ne pas négliger car il sera la vitrine web de votre activité. Dans le cas des cabinets d’expertise-comptable, il s’agit souvent du nom. Il se peut que votre cabinet ait une portée locale très importante : vous pouvez y ajouter dans ce cas-là la portée géographique souhaitée.
  • Une structure de site avec une site map solide : celle-ci est indispensable pour un bon référencement et une expérience utilisateur.
  • Des balises bien travaillées : tous vos titles, méta-descriptions et autres balises doivent être optimisées pour chacune de vos pages
  • Des contenus créatifs : des formats originaux et adaptés à votre public, tout en étant optimisés pour être mieux trouvés.

Sachez que cette optimisation se réalise lors de la création de votre site web : n’hésitez pas à vous renseigner ! 

Mettre en place une stratégie de liens solides

Le référencement sans netlinking, c’est un peu l’expertise-comptable sans la période fiscale : ça n’existe pas :X 

Il est crucial d’avoir à la fois des liens entrants (backlinks) et sortants sur votre site web.

Les liens entrants activent la popularité de votre site web : on parle de vous et on vous cite comme un site est crédible et fiable.

Les liens sortants permettent de rediriger vers des sites crédibles et pertinents sur votre sujet : vous devez aussi effectuer des redirections vers d’autres pages de votre site ou d’articles.

L’usage des liens doit se faire de façon équilibrée et parcimonieuse : pas d’abus donc ! Privilégiez la qualité à la quantité (tout comme les mots-clés ;))

Vous pouvez également nouer des partenariats pour obtenir des liens qualitatifs : bloggers de renom sur votre expertise, partenariats…

Entretenir son référencement grâce aux réseaux sociaux 

Le référencement, ça se consolide et ça s’entretient !

Pour cela, les réseaux sociaux peuvent être d’un grand secours : il faut cependant les utiliser correctement et avec parcimonie.

Pas besoin par ailleurs d’être sur tous les réseaux sociaux : en choisissant les bons, ils peuvent être rapidement efficaces.

Ils vont vous permettre de : 

  • Relayer vos informations et actualités
  • Créer de nouveaux contenus adaptés

En entretenant vos réseaux sociaux de cette façon, vous gardez une présence constante en ligne : de cette façon, vous accroissez votre visibilité 

Rappelez-vous, la clé c’est aussi la régularité !

Pour cela, il faut bien optimiser vos profils.

Quelques règles : 

  • Optez pour des noms simples
  • Harmonisez-les
  • Personnalisez l’URL
  • Créez une cohérence éditoriale et graphique 

Le but est de rendre vos profils facilement accessibles et captant l’attention.

Pensez également à intégrer des widgets réseaux sociaux afin de rediriger vos visiteurs sur vos différents profils.

Analyser pour mieux adapter 

Le référencement du site web de son cabinet d’expertise-comptable, c’est aussi pouvoir le mesurer correctement !

En effet, mesurer les performances de son référencement permet de réaliser les ajustements nécessaires : tout ne sera pas parfait dès le début 😉

Pensez à analyser les statistiques, notamment de vos contenus, grâce à la Page Analytics de Google : vous pourrez évaluer les interactions des internautes avec votre site web.

Vous avez la possibilité de réaliser des mini-audits comme la Page Speed Insight (pour la technique et notamment la vitesse de chargement) et Google Search Console (pour les contenus).

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Ça y est ! Vous avez tous les éléments en main pour connaître et réaliser le référencement de votre cabinet d’expertise-comptable. Sachez-le : le référencement prend du temps ! Entre l’audit, l’optimisation, la consolidation et l’analyse, vous n’aurez peut-être pas forcément l’occasion de tout mettre en place. Le référencement est un processus, évoluant avec son historique et votre histoire. Pas de panique donc si tout n’est pas parfait ! Les analyses sont aussi pour aider à ajuster 😉 Et si vous avez besoin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

 

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