En tant que professionnels du chiffre, la connaissance de vos métiers est nécessaire : en effet, chaque citoyen peut faire appel à un professionnel du chiffre au cours de sa vie. Aussi, vous faire connaître est important pour le développement continu de votre activité : le webmarketing peut vous y aider ! Web iPro fait le point sur les fondamentaux du webmarketing rien que pour vous.
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Le webmarketing, qu’est-ce que c’est ?
Le webmarketing consiste en un ensemble d’actions marketing dédiées au web. Celles-ci sont propres à ce domaine et permettent de gagner en visibilité.
Les professionnels du chiffre peuvent facilement s’approprier les leviers du marketing digital : qu’il s’agisse de campagnes d’emailing ou de sites web, il n’a jamais été autant nécessaire de se les approprier !
Le webmarketing comprend plusieurs canaux, tous complémentaires :
- Les sites web
- Les réseaux sociaux
- Les campagnes d’emailing
- Le référencement, naturel ou payant
- L’affiliation
- Les liens sponsorisés
Ces différentes méthodes peuvent être appliquées ensemble ou séparément : l’essentiel est qu’elle découle de votre stratégie.
Vous souhaitez attirer des prospects sur votre site web ? Pensez au référencement.
Vous aimeriez fidéliser vos clients ? Réfléchissez à la mise en place d’un blog.
En fonction de vos différents objectifs, les outils ne sont pas les mêmes : attention donc à ne pas se disperser !
Attirer votre public : quels outils en webmarketing ?
Une étape essentielle dans votre stratégie de marketing digital : l’acquisition.
L’acquisition consiste à mettre en œuvre des actions pour attirer du trafic sur votre site web.
Pour cela, plusieurs canaux existent :
- Le site web : bien conçu et référencé, il vous permettra de drainer des visiteurs sur votre site et acquérir de nouveaux prospects.
Idée : Choisissez un nom de domaine approprié. Si vous avez une portée locale, songez à l’y intégrer !
- Les webinaires : bien organisés, vous pourrez attirer votre public idéal grâce à des webinaires attractifs.
Idée : Optez pour des thématiques pratiques comme la fiscalité ou le bilan comptable.
- Les campagnes d’emailing : bien segmentée par public, vous pourrez gagner de futurs clients avec un contenu utile.
Idée : Pensez aux échéances fiscales pour vos campagnes d’emailing ! En plus d’être informatif, vous gagnez en crédibilité auprès de vos lecteurs.
- La publicité : si vous souhaitez mettre en place une action rapide, la publicité peut vous aider. Dans ce cas, il faudra prévoir un financement dédié et évaluer les retombées de cette action.
Idée :
Vous avez désormais plusieurs clés en main pour gagner en acquisition en tant que professionnels du chiffre ! Et si vous passiez à l’étape supérieure ? Parlons conversion !
Convertir vos prospects : que choisir ?
Vos actions de webmarketing vous ont permis d’acquérir un certain nombre de visiteurs et de prospects : bravo à vous !
Vous allez devoir à présent transformer ces prospects en clients : c’est ce qu’on appelle la conversion.
Pour vous y aider, le marketing digital a plusieurs cordes à son arc.
En voici quelques-uns :
- Une landing page sur votre site web : il s’agit d’une page dédiée incitant vos visiteurs à l’action (Un partage d’email, une prise de rendez-vous…)
- Des emailings ciblés : oui, encore eux ! Grâce à des campagnes dédiées (pour un nouveau service par exemple), vous pourrez gagner de nouveaux clients sur un segment précis.
- Des contenus gratuits : des contenus informatifs et promotionnels pour vous faire connaître et valoriser vos services.
- Des appels à l’action : que ce soit sur votre site web ou vos contenus, incitez au passage à l’action comme
Dans le cadre de vos bonnes pratiques en tant que professionnels du chiffre, pensez à collecter les données personnelles dans le respect du RGPD et de la confidentialité des données.
Vos actions de conversion se mettent en place ? Pensez déjà à la suite en réfléchissant à la fidélisation de vos clients !
Fidéliser vos clients : quels leviers en marketing digital ?
La fidélisation est primordiale pour garder vos clients sur le long terme !
En plus des actions de marketing traditionnelles, le marketing digital peut arriver en renfort et notamment grâce au marketing de contenu.
La création de contenus est essentiel pour la fidélisation et ce pour 3 raisons :
- Vous présentez votre expertise
- Vous devenez une source fiable (souvenez-vous, la popularité)
- Vous donnez de l’information à jour et des actualités
Qu’il s’agisse de vos pages de site web, de vos articles de blog ou de vos autres contenus, ils ont chacun leur rôle à tenir.
Pensez notamment à la création d’articles sur des sujets financiers, éditez des guides fiscaux…
Songez également à mettre régulièrement à jour votre site web et à renouveler les contenus.
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Aussi, mobilisez vos réseaux sociaux pour en faire le relais : vos abonnés les partageront au besoin !
En tant que professionnels du chiffre, vous connaissez désormais les fondamentaux en web marketing. Pour acquérir de nouveaux prospects, obtenir de nouveaux clients ou même les fidéliser, il existe de nombreuses actions à mettre en œuvre et à tester. Vous ne savez pas vraiment quoi faire ni quelle action est la plus appropriée ? Demandez conseil à l’équipe de Web iPro !
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