Ce qu’il faut savoir sur l’accessibilité pour votre site web 

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main appuyant sur un écran tactile de tablette

L’accessibilité numérique permet aux personnes en situation de handicap d’accéder aux services de communication en ligne. Affichage optimisé ou options de navigation, votre site web doit leur proposer plusieurs moyens d’accès à votre site et ses fonctionnalités. L’accessibilité est un sujet qui prend de plus en plus d’ampleur : entre réglementation et expérience utilisateur, c’est le moment de conjuguer les deux pour avoir un site web conforme et à jour. Web iPro vous fait le récap pour que votre site web soit plus inclusif !

Quelles obligations légales d’accessibilité ?

Le saviez-vous ? Depuis octobre 2019, l’accessibilité équitable des services de communication en ligne est obligatoire.

Elle a pour objectif de faciliter l’accès aux informations numériques à toute personne en situation de handicap. Les seniors sont également concernés.

Cette obligation existe pour les sites de service public depuis la loi du 11 février 2005.

Le décret du 24 juillet 2019 l’étend au secteur privé, pour les entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel au moins égal à 250 millions d’euros.

Cependant, la question de l’accessibilité concerne l’ensemble des services en ligne : dans un souci d’équité et d’égalité d’accès aux informations, services, outils et ressources, il est important de rendre son site web accessible au plus grand nombre.

En cas de non respect, la sanction principale est financière : elle prend la forme d’une amende de 20 000 euros par année. Les entreprises concernées disposent d’un délai de 3 mois pour présenter leurs observations et demander une dérogation justifiée.

Pourquoi se mettre en conformité de façon inclusive ?

L’accessibilité n’est pas une disposition réglementaire de plus : elle répond aujourd’hui à un vrai besoin des utilisateurs d’accéder de façon équitable aux informations en ligne.

Elle permet également, dans une certaine mesure, de réduire la fracture numérique entre les personnes en difficulté face au numérique et aux services en ligne.

Rendre votre site web d’experts-comptables accessible permet également de faciliter l’utilisation de votre site et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Vous pouvez ainsi élargir votre public et augmenter de fait votre visibilité en ligne.

Sachez également qu’il existe 3 niveaux de conformité, permettant d’apprécier votre démarche : 

  • Niveau A : accessibilité minimale
  • Niveau AA : accessibilité intermédiaire mais significative
  • Niveau AAA : accessibilité maximale 

Ces niveaux sont fixés par la référence internationale appelée WCAG 2.1.

Comment vaincre les freins de l’accessibilité des sites web ?

L’accessibilité est un sujet primordial et ne doit pas être mis de côté !

Malgré tout, certains freins sont souvent relevés par les parties prenantes : 

  • Conception des sites web non adaptée
  • Manque de sensibilisation et et de formation des équipes 
  • Préjugés sur les coûts

De plus en plus de concepteurs de site prennent en compte les dimensions écologiques et sociales : et l’accessibilité en fait partie !

Renseignez-vous auprès de vos prestataires afin de connaître leurs bonnes pratiques.

Lors de vos séminaires, ajoutez un point à ce sujet afin de sensibiliser vos équipes et les mobiliser.

Enfin, si vous auditez votre site web au préalable, vous pourrez ajuster votre site web sans le refondre totalement.

Par ailleurs, si votre site est conforme, des documents vous seront délivrés tels que : 

  • Une déclaration d’accessibilité
  • Le niveau de conformité sur votre site web (totalement, partiel, non conforme)
  • Un plan d’actions d’accessibilité sur 3 ans

Pensez à les demander !

Améliorer l’accessibilité : par où commencer ? 

Rendre son site web conforme peut sembler un chantier impressionnant : on vous donne quelques conseils pour bien commencer !

Si vous ne disposez d’ores et déjà pas d’un site web, pensez à bien l’évoquer lors de la période de la phase de pré-conception : votre prestataire saura vous guider et vous accompagner.

Il sera ainsi plus facile de la suivre et de la valoriser.

Si votre site web est déjà en ligne, pensez à l’auditer régulièrement !

De nombreux prestataires se sont spécialisés dans les audits : vous avez même  la possibilité de réaliser plusieurs types d’audits en fonction du besoin.

Retrouvez un kit d’audit mis à disposition sur le site dédié du gouvernement : si vous avez une équipe en interne, cet audit pourrait bien être le prochain chantier 😉

Vous pouvez aussi travailler plusieurs éléments comme : 

  • Le contraste de votre site
  • Les polices et les couleurs
  • Les boutons de call to action 

La sensibilisation et la formation de vos équipes sont également des bons moyens d’amélioration : informer sur la réglementation et  les avantages de l’accessibilité restent toujours bénéfiques à l’ensemble de vos équipes, notamment dans le cadre de vos politiques RSE.

Si vous êtes sous WordPress, vous avez la possibilité de télécharger Opquast Check-list : cette extension vous permet de tester les éléments d’accessibilité de votre site web.

Comment l’accessibilité joue sur le référencement naturel ?

L’accessibilité joue un rôle crucial dans votre référencement naturel.

Des bonnes pratiques SEO peuvent aider à l’accessibilité : 

  • Des titres clairs pour plus de compréhension
  • Des balises bien nommées 
  • Des textes alternatifs précis 

Sans ces éléments, vous pouvez être pénalisé dans votre référencement… et perdre de potentiels visiteurs sur votre site ! 

Créer mon site internet

Alors, votre site web est-il “accessibilité friendly” ? Vous avez désormais quelques éléments pour bien commencer : réglementation, premières actions, freins à lever, SEO… L’accessibilité peut être un chantier important pour le site web de votre cabinet d’expertise-comptable : mais en faisant appel à un expert, vous êtes accompagné et vous gagnez du temps ! Alors, prêts à rendre votre site web plus accessible pour vos prochains visiteurs ?

 

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