Professionnels du droit, (re)travaillez votre identité visuelle !  

Home / Juridique / Professionnels du droit, (re)travaillez votre identité visuelle !  
palette de couleurs sur un ordinateur avec palette de couleurs sur papier cachant un clavier

Il devient de plus en plus complexe de se démarquer à l’heure d’Internet. Des millions de sites web fleurissent, assortis de nombreux contenus et réseaux sociaux. Alors comment réussir à se démarquer en tant que professionnels du droit aujourd’hui ? (Re)travailler votre identité visuelle peut être un bon début ! Une identité visuelle efficace permet de vous identifier plus facilement. Elle est aussi le reflet des valeurs que vous communiquez. Professionnels du droit,  pourquoi ne pas se lancer dans la refonte de votre identité visuelle ? On vous fait un résumé pour vous y aider !

Créer mon site internet pour Professionnel du droit

L’identité visuelle, pour quoi faire ?

En tant que professionnels du droit, vous avez une ou plusieurs spécificités qui vous rendent uniques.

L’identité visuelle permet de matérialiser à la fois ces particularités mais aussi vos valeurs et votre identité professionnelle.

Elle permet également de vous identifier facilement en matière de communication. Harmonisée, elle crée une dynamique permettant de gagner en lisibilité sur vos différents canaux de communication.

L’identité visuelle se manifeste par plusieurs éléments : 

  • Un logo
  • Une typographie
  • Une palette de couleurs

La charte graphique sert également votre identité visuelle grâce à un choix de couleurs et une typographie qui vous sont propres.

Le choix de votre logo et de votre charte graphique est une étape importante : elle permet de mettre à plat ce qui est important pour vous, ce que vous souhaitez mettre en valeur et ce que vous voulez communiquer à vos clients.

Les couleurs ont également une signification : attention donc à faire le bon choix ! 

Si vous avez des photos de vos collaborateurs, c’est aussi un élément de votre identité visuelle : pensez également à les travailler.

Avoir une identité visuelle forte, pourquoi est-ce important ?

L’identité visuelle, en tant que professionnels du droit, permet d’être plus facilement identifié tout en révélant qui vous êtes.

Vous pouvez vous différencier plus facilement avec une identité visuelle forte et des marqueurs reconnaissables :  

  • Un logo original ?
  • Une typographie spéciale ?
  • Un choix de couleurs hors norme ?

C’est à vous de choisir : l’objectif est de rester cohérent sur le long terme !

Vous apportez également de la crédibilité en maîtrisant cette identité : vous créez par ailleurs de la confiance envers vos clients. Ils peuvent ainsi se retrouver dans ce que dégage votre identité et les messages que vous transmettez.

Retravailler son identité visuelle, est-ce bien nécessaire ?

Tout dépend !

Il existe plusieurs moments forts en tant que professionnels du droit : nouvel associé, création d’un cabinet, changement de gouvernance…

Il se peut qu’à un moment donné, votre identité visuelle ne corresponde plus aux nouveaux changements : c’est qu’il est peut-être temps de la faire évoluer.

Dans un premier temps, faites le point et posez-vous les questions suivantes : 

  • Quels sont les changements majeurs au sein de votre organisation ?
  • Quels sont les éléments à modifier ou au contraire à garder ?
  • Quels éléments aimeriez-vous y faire apparaître ?

Pour vous guider, faites appel à un professionnel de la communication : son expertise lui permettra de mieux vous connaître et de vous faire des propositions stratégiques qui vous correspondent.

La refonte d’une identité visuelle peut également prendre du temps : faites les choses à votre rythme !

Peut-être commencerez-vous par la création d’un nouveau logo. Viendra après le travail des nouveaux supports par exemple.

Vous pourrez également ajuster au fur et à mesure, grâce aux retours de vos équipes et de vos clients.

Créer mon site internet pour Professionnel du droit

L’identité visuelle est un marqueur fort pour une organisation : ce serait dommage de passer à côté ! En travaillant les éléments essentiels (logo, typographie, charte graphique), vous gagnerez en visibilité et en lisibilité. Et si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à un professionnel. Ça tombe bien ; chez Web iPro, on s’occupe aussi de votre identité visuelle. Contactez-nous !

 

Obtenir ma démo !

    Société
    Nom
    Prénom
    Téléphone
    Email
    Votre message