Réseaux sociaux et professionnels du droit : comment faire ? 

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smartphone avec une application de réseau social posé sur un ordinateur portable

Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour les professionnels du droit ! Connaissance de vos missions, présentation de vos services, partage de votre expertise… Vous avez (beaucoup) à gagner en pénétrant le monde des social media. Il est toutefois nécessaire de connaître les codes pour une bonne gestion de vos réseaux sociaux. Web iPro vous partage les bonnes pratiques à adopter pour la gestion de vos réseaux sociaux en tant que professionnels du droit !

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Opter pour un ou deux réseaux sociaux

En tant que professionnels du droit, vous le savez : il est nécessaire de faire le bon choix au bon moment. Sinon, gare aux mauvaises surprises !

Pour vos réseaux sociaux, c’est pareil : les premiers choix que vous allez faire vont être déterminants pour votre réussite.

Afin de bien commencer en social media, il est essentiel de bien choisir son réseau social.

Inutile de se perdre dans les méandres d’Internet : en étant partout, vous ne serez nulle part.

Aussi, pensez stratégique et public : 

  • Quels sont mes clients ?
  • Où vont-ils ?
  • Que cherchent-ils comme informations ?

En répondant à ces questions, vous aurez une idée plus précise des personnes que vous ciblez.

S’il s’agit de professionnels ou d’entreprises, LinkedIn est le réseau à adopter.

Si vous visez une clientèle plutôt jeune, Instagram peut être aussi un bon choix.

Dans tous les cas, optez pour deux réseaux sociaux maximum : vous devrez par la suite créer et planifier vos posts. A trop choisir de réseaux, vous risquez de vous y perdre.

Aussi, prenez le temps d’opter pour les meilleurs canaux 🙂 

Penser régularité

Autre bonne pratique à adopter d’urgence : la régularité !

Il ne s’agit pas de publier absolument tous les jours : la clé, c’est votre timing.

En prenant en compte votre rythme, vous prendrez davantage de plaisir et développerez votre créativité.

De plus, vous éviterez les contenus vides de sens ou répétitifs : l’objectif est d’apporter de la valeur à vos abonnés.

Vous pouvez créer et publier tous les jours ? Faites-le !

Vous ne pouvez le faire que deux fois par semaine ? C’est possible.

Il est toutefois préférable de publier une fois par semaine au minimum, afin de ne pas vous faire oublier par l’algorithme 😉

Planifier et programmer vos contenus

Dans cette perspective de régularité, la planification et la programmation de vos contenus social media sont indispensables. 

Ils vous permettent de : 

  • Réaliser vos contenus en amont
  • Créer une cohérence dans votre stratégie
  • Insuffler une dynamique à votre réseau social

Vous gagnez ainsi du temps pour plus de modération et d’interactivité avec les personnes qui vous suivent.

Toutefois, n’hésitez pas à laisser votre créativité s’exprimer : si un sujet vous tient à cœur, sentez-vous libre de l’exprimer ! Vous y trouverez forcément une place dans votre planification.

La réalisation d’un calendrier éditorial peut également vous aider dans le choix des thèmes et dans la planification.

Vous pouvez également programmer automatiquement vos différents contenus pour gagner du temps (Fonctionnalité disponible sur Facebook, Instagram ou LinkedIn).

Adapter ses contenus à son canal

Une bonne pratique à prendre compte : les types de contenus de vos réseaux sociaux.

Chaque réseau social a ses codes et ses fonctionnalités : aussi, créez des contenus adaptés pour chacun de vos canaux !

Réfléchissez aux fonctionnalités, aux thématiques, aux spécificités des réseaux sociaux choisis : vous ne publierez pas la même chose si vous avez opté pour LinkedIn et Instagram par exemple.

Il est en effet tentant de dupliquer vos contenus pour vos réseaux : vous risquez toutefois de perdre vos abonnés en route si vous n’adoptez pas une stratégie spécifique pour chacun d’entre eux.

Si vous manquez de temps et d’expertise, Web iPro est là pour vous aider à faire les meilleurs choix : contactez-nous !

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Vous avez désormais connaissance des bonnes pratiques à adopter pour la gestion de vos réseaux sociaux ! Si vous ne savez pas par où commencer, pas de panique : tout d’abord, pensez à observer. Regardez les différents réseaux sociaux existants, testez les fonctionnalités et interagissez. Vous avez besoin d’être conseillé ? Découvrez notre offre dédiée !

 

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