Professions médicales : pourquoi utiliser Google My Business ?

Home / Santé / Professions médicales : pourquoi utiliser Google My Business ?
Professions médicales Google My Business

Qu’est-ce que Google My Business ?

Depuis 2014, Google My Business se présente sous la forme d’une fiche en ligne regroupant les informations essentielles d’une entreprise, votre cabinet médical par exemple. En somme, Google My Business serait une version moderne et beaucoup plus complète de nos anciens annuaires ! Voici les principales informations que vous allez pouvoir partager :

  • Une description de votre établissement
  • Vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale)
  • Les horaires d’ouverture
  • L’adresse de votre site internet respectueux de la déontologie des professionnels de santé
  • La liste de vos services et/ou de vos produits
  • Les avis de vos patients
  • Des photos de votre cabinet
  • Des posts pour partager votre actualité et/ou des offres

 

CRÉER MON SITE POUR MÉDECIN

 

5 raisons d’utiliser Google My Business pour les professionnels de santé

Une publicité gratuite et facile à mettre en place

Eh bien oui ! Il serait tout de même dommage de vous priver d’une publicité entièrement gratuite pour votre cabinet médical qui, de plus, ne demande que quelques minutes à mettre en place. Prenez cependant le temps d’enrichir votre fiche avec des informations utiles afin de susciter l’intérêt des internautes.

Améliorer sa visibilité

Faire l’impasse sur Google My Business, ce serait un peu comme dire « Non merci, nous n’avons pas besoin de vous! » aux internautes qui recherchent un professionnel de santé proche du lieu où ils se trouvent. En 2020, le référencement local occupe en effet une place importante dans les moteurs de recherche. Il n’y a rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait qu’environ 60 % du trafic Internet provient aujourd’hui des tablettes et des smartphones. Des supports qui sont donc, comme leurs utilisateurs, mobiles. Les résultats proposés par les moteurs de recherche prennent en compte la géolocalisation de l’utilisateur, votre fiche Google My Business aide vos prospects à vous trouver rapidement.

Apparaître sur Google Maps

Être référencé sur Google Maps représente un fort avantage concurrentiel face à ceux qui ont pris un peu plus de retard sur la transformation numérique de leur profession médicale. L’utilisation croissante de la notion de géolocalisation dans les recherches dont nous vous parlions dans le paragraphe précédent justifie aussi l’intérêt de Google Maps. Au-delà d’améliorer votre visibilité sur le web, Google Maps améliore votre visibilité physique. Que voulons-nous dire par là ? En plus d’obtenir une réponse concrète à sa recherche, l’internaute reçoit toutes les informations pratiques pour se rendre directement dans le lieu de votre activité, ce qui facilite grandement sa démarche et peut influencer sa prise de décision.

Récolter les avis de vos patients

Se construire une bonne e-réputation est essentiel pour toutes les entreprises, et peut-être plus particulièrement pour les professionnels de santé. Une personne en quête de son futur médecin, chirurgien, kinésithérapeute ou dentiste a besoin d’être rassurée sur la qualité des soins et le sérieux de celui à qui il s’apprête à confier sa santé. Les avis Google vous aident à travailler votre image et à remporter la confiance des internautes.

Pour obtenir des avis, vous pouvez tout simplement solliciter vos patients et être transparents avec eux quant à l’importance que ces avis représentent pour votre activité. Bien entendu, l’idéal est de recueillir le plus d’avis positifs possible, en veillant à ce qu’ils soient authentiques et crédibles ! On estime que 96 % des internautes prêtent attention aux notes et aux avis et près de 90 % les jugent comme utiles et influents dans leur processus de décision.

Obtenir des statistiques pertinentes

Google My Business vous propose également de suivre l’activité de votre fiche. Vous pouvez notamment observer le nombre de vues de votre fiche sur une période précise, le nombre de fois où les informations de votre établissement ont été affichées dans les recherches Google, dans Google Maps et Google Maps sur mobile. Il est aussi possible d’accéder à des statistiques liées au nombre de vues de vos photos, de vos posts. Une autre section vous présente le nombre total de clics effectués vers votre site web, une demande d’itinéraire ou un appel téléphonique. Grâce à ces statistiques, vous pourrez vous rendre compte des informations utiles à vos prospects et patients et ainsi améliorer votre fiche Google My Business en fonction.

 

CRÉER MON SITE POUR MÉDECIN

 

Obtenir ma démo !

    Société
    Nom
    Prénom
    Téléphone
    Email
    Votre message