Les avis clients ont un poids très important sur votre réputation en tant qu’artisan. Les entreprises et les particuliers qui recherchent un artisan pour prendre en charge leurs travaux vont être particulièrement vigilants quant à la réputation de la société… Il est vrai que le domaine du bâtiment n’a pas forcément bonne presse… Vous fournissez un travail de qualité et vos clients sont satisfaits de vos prestations ? Faites-le savoir grâce aux avis clients afin de faire pencher la balance en votre faveur !
Les avis clients sont le 2ème critère de choix d’un artisan
Une étude relate que 83 % des particuliers redoutent de se faire avoir lorsqu’ils entreprennent des travaux et doivent choisir leurs artisans. Pour tenter de se rassurer, ils vont partir à la pêche aux informations, plus précisément aux avis clients, qui est le second critère de choix d’un artisan après le prix. On sait également que les particuliers font beaucoup plus confiance à un avis laissé sur Internet, bien que celui-ci ait été écrit par un inconnu, qu’à la publicité traditionnelle. Vos avis clients sont la meilleure publicité que vous pouvez avoir !
Les bons réflexes : surveiller les avis et apporter des réponses
Qui dit avis public, dit risque de voir apparaître des commentaires négatifs. Ils seront peut-être véridiques, l’erreur est humaine, ou parfois malveillants (un concurrent déloyal, par exemple). Dans un cas comme dans l’autre, prenez le temps de répondre en toute transparence à ces commentaires. Vous ferez preuve d’honnêteté, de bonne volonté et de professionnalisme. N’oubliez pas que la tendance est plutôt de laisser un avis lorsque l’expérience fut désagréable, alors n’hésitez pas à solliciter les clients ravis de votre travail. Chaque avis gagné renforcera votre crédibilité.
Pensez à consulter vos avis régulièrement, cela peut être quelques jours après la fin de chaque chantier.
Comment récupérer des avis clients en tant qu’artisan ?
En créant un profil Google My Business
Vous avez certainement déjà remarqué l’encart qui s’affiche à droite des résultats de Google lorsque vous recherchez une entreprise. Il s’agit d’un profil Google My Business, récapitulant les informations essentielles de la société, dont les fameux avis clients. Ne vous privez pas de cette publicité gratuite, véritable levier pour développer votre visibilité et travailler votre image de marque.
En créant votre site internet pour artisan
Un site internet pour artisan est également idéal pour récolter et afficher aux yeux de tous des avis clients. Sachez que pour en savoir plus sur vous, le premier réflexe d’une entreprise comme d’un particulier sera désormais de vous rechercher sur Google. C’est sûrement ce que vous faites aussi de votre côté lorsque vous voulez vous renseigner sur un restaurant, un médecin ou un hôtel. Avec un profil Google My Business bien rempli et un site internet professionnel alimenté d’avis, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre prospect devienne votre client ! Grâce aux avis clients, vous boostez vos demandes de devis.
Exit les faux avis !
Les faux avis envahissent la toile… Ils sont rédigés par les propriétaires de l’entreprise ou par certains de leurs proches, ou même directement achetés par lot. Le premier problème avec cette pratique, c’est que les internautes ne sont pas dupes. Il devient de plus en plus aisé de reconnaître un faux commentaire : beaucoup trop élogieux, écrit dans un ton qui ne semble pas du tout naturel, des commentaires qui suivent à quelques jours ou quelques heures près… Si ces faux commentaires sont repérés, l’image de votre société sera instantanément impactée puisque, forcément, cela n’inspire absolument pas confiance.
L’achat de faux avis Google est par ailleurs une pratique commerciale trompeuse, elle est susceptible d’être sanctionnée par une amende de 300 000 € et jusqu’à 2 ans d’emprisonnement pour son dirigeant.Alors, misez plutôt sur un travail de qualité, les avis authentiques et positifs surviendront bien assez vite d’eux-mêmes !
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