Les tendances SEO 2023

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2023, une année révolutionnaire pour le SEO ? Ce qui est certain, c’est que les tendances SEO confirment l’importance de l’expérience utilisateur (UX), entre l’arrivée du Helpful Content Update et le déploiement des Core Web Vitals. L’arrivée de l’IA est aussi un bouleversement pour les créateurs de contenus : les remplacera-t-elle ? Web iPro vous fait découvrir les grandes tendances SEO 2023 et leurs conséquences sur le monde du web !

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L’IA au service des rédacteurs web SEO

La première grande tendance pour 2023 : l’intelligence artificielle ! 

Avec Chat GPT-3 et nouvellement 4, vous pouvez désormais converser avec la toute nouvelle appli d’Open AI, société co-créée par Sam Altman et un certain Elon Musk.

Pour les rédacteurs web, Chat GPT est un nouvel outil dont il va falloir s’emparer rapidement.

Au-delà d’être un simple agent conversationnel, Chat GPT est aussi un moyen de trouver les bonnes requêtes de ses utilisateurs et mieux cerner leurs intentions sur le web.

L’IA peut également générer des bases de contenus et des plans que les rédacteurs pourront retravailler afin d’y ajouter des références, faire transparaître leur personnalité et leur style.

Enfin, elle pourra également faire de nombreuses propositions de balises title, pour des titres plus percutants.

Des contenus en réponse à de vrais besoins

Deuxième grande tendance : la mise en avant des contenus originaux et utiles.

De l’authentique et du véritable contenu avant tout !

Le SEO se met au service de la création de contenus.

La stratégie de contenus 2023 devra donc mêler Expertise, Expérience, Autorité et Confiance : le fameux E-E-A-T.

Google évalue désormais la pertinence des contenus grâce à son nouvel algorithme “Helpful Content Update” depuis décembre 2022 (pour les pages françaises).

Prendre soin de ses Core Web Vitals

Les Core Web Vitals permettent de mesurer et d’évaluer l’expérience utilisateur sur un site web. 

Dans ces paramètres, nous retrouvons : 

  • Le LCP, qui correspond au temps de chargement du site. Il doit se situer entre 0 et 2,5 secondes.
  • Le FID, qui représente l’interactivité du site. Il s’agit du délai de réaction entre l’action réalisée par l’utilisateur et la réponse du navigateur. Il doit se situer entre 0 et 100 millisecondes. 
  • Le CLS, qui trace la stabilité des contenus. Il mesure la fréquence des changements de mise en page.

Vous pouvez facilement suivre ces différents indicateurs sur la Google Search Console.

Un netlinking efficace et nécessaire

Une autre tendance, qui celle-ci perdure : le netlinking.

Le maillage interne et externe reste une bonne pratique à garder en SEO ! 

Qu’il s’agisse de votre maillage interne ou externe, prenez soin de choisir les redirections appropriées et pertinentes, en lien avec votre contenu.

Choisissez également des liens externes efficaces, pour asseoir l’autorité de votre site sur votre domaine d’expertise.

Le responsive sur mobile, un indispensable pour 2023

De plus en plus d’utilisateurs visitent des sites web sur leurs appareils mobiles. Attention donc à ce que votre site web soit responsive !

Son interface doit être à la fois adaptée au mobile et rapide lors de la navigation.

Google a par ailleurs mis en place l’Index Mobile First, pour mesurer la pertinence des sites web sur mobile.

Un site qui n’est pas responsive en 2023 peut être pénalisé dans son référencement naturel.

Une nouvelle indexation pour une empreinte carbone moindre

Une nouvelle solution pour faire baisser l’empreinte carbone liée à l’énergie des serveurs ?

IndexNow a vu le jour et permet de notifier l’ajout, la suppression ou la mise à jour d’un contenu.

L’indexation est facilitée et est rendue plus rapide : elle permet une surcharge moindre au niveau des serveurs.

Ce protocole est actuellement sur Bong et est en cours du côté de Google.

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Les tendances SEO pour 2023 remettent l’utilisateur au cœur de l’expérience web : mise en avant de l’UX, contenus authentiques, core web vitals…  Elles confirment l’importance d’écrire et d’optimiser pour l’humain et à son service.Vous souhaitez un site web dédié à vos clients ? Contactez l’équipe Web iPro !

 

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