Les 4 étapes à connaître pour créer son storytelling 

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deux collaborateurs réfléchissent au stroytelling de leur entreprise en écrivant sur un cahier

Le storytelling signifie littéralement l’art de « raconter une histoire ». En communication, il est question d’une méthode permettant de promouvoir un service, une offre ou une marque. De plus en plus d’entreprises s’en emparent afin de promouvoir leurs valeurs et ainsi se démarquer. Le storytelling permet de susciter des émotions chez le lecteur : il fait également appel à des sentiments forts afin de toucher son public. C’est un outil puissant de communication à connaître : c’est pourquoi on vous liste dans cet article les 4 étapes essentielles pour construire votre storytelling !

Etape 1 : Fixer un objectif clair et précis 

Le storytelling permet de créer une histoire autour d’une marque. C’est aussi une façon de créer du lien avec votre public en mettant en lumière vos valeurs.  

Il aussi pour vocation : 

  • D’informer, autour d’un produit, d’une offre, d’une marque
  • De construire l’histoire de sa marque 
  • D’inspirer, grâce à un discours créatif
  • De divertir, avec différentes histoires
  • De fidéliser avec des narrations suscitant des émotions fortes.

Afin de bien réussir son storytelling, il est crucial de se poser les questions suivantes : 

  • Que souhaitez-vous valoriser ?
  • A qui vous adressez-vous ? 
  • Quel message voulez-vous faire passer ? 
  • Par quel biais ?

Pour servir votre storytelling, réfléchissez à : 

  • La façon dont vous souhaitez vous adresser à votre public
  • Le déroulé de votre histoire
  • Les protagonistes
  • Les éléments éditoriaux qui vous démarquent
  • Les éléments graphiques associés 

Vous pouvez partir d’une histoire réelle, en partant de votre expérience ou celles de vos clients, en y ajoutant des éléments de fiction.

N’hésitez pas non plus à vous inspirer en regardant ce qui se fait sur les réseaux.

Prenons un exemple : vous souhaitez développer l’histoire de votre cabinet d’expertise-comptable, d’avocats ou d’huissier.

Quels sont vos valeurs ? Quel message souhaitez-vous délivrer ? Qui sont vos clients et prospects ? Qu’est-ce qui les touchent ?

La fine connaissance de votre public est également une étape primordiale pour réussir votre storytelling.

Etape 2 : Avoir une fine connaissance de votre public 

On ne le dira jamais assez : la compréhension de votre public idéal est une étape-clé ! 

Pour cela, vous pouvez dresser leur portrait : c’est aussi ce qu’on appelle des personae.

Pour savoir leur parler et développer un service dont ils ont besoin, n’hésitez pas à faire des recherches sur : 

  • Leurs envies et leurs besoins
  • Leurs problématiques et leurs irritants
  • Leurs sources d’informations

N’hésitez pas à regarder également les avis, les forums… pour savoir comment ils communiquent et ce qui leur pose problème.

En effet, sans cette étude préalable, votre storytelling risque d’être bancal et de ne pas toucher le bon public.

Vous pouvez par exemple reprendre des irritants et des problématiques liés à votre public : pourquoi viennent-ils vous voir ? Que résolvez-vous dans leur vie ? 

Vous cernerez plus facilement qui ils sont et la façon dont vous devez les aborder dans votre storytelling.

Vous êtes un cabinet familial ? Travaillez la communication autour de vos valeurs, l’histoire familiale et construisez le déroulé en suivant ce fil rouge. Votre public se sentira plus proche de vous et pourra s’identifier sur ces quelques éléments.

Étape 3 : Construire une narration solide

Tout comme bonne histoire, il faut que votre narration soit bien construite et captivante avec : 

  • La pose d’un problème/conflit 
  • Un ou des personnages 
  • La réflexion autour de la résolution 
  • La solution 

La pose du problème est cruciale car vous êtes la clé de sa résolution : aussi, prenez le temps d’y réfléchir et de construire votre histoire à partir de cette problématique.

Construisez également vos personnages : inspirez vous des protagonistes de l’histoire familiale ou bien de vos clients.

Présentez-les face à un problème qui semble être complexe à résoudre ou qui les empêche d’avancer.

Pour vos clients, réfléchissez à qui ils sont, quelles sont leurs problématiques et comment vous résolvez leurs problèmes aujourd’hui. 

Vous pouvez vous inspirer de cas-clients que vous avez pu rencontrer.

Et si votre personal branding est déjà construit, inspirez-vous en !

Étape 4 : Solutionner un problème significatif

L’étape 4 vous permet de vous pencher sur le nœud de l’histoire : quel est le problème qui se présente ? 

Dans le cas des cabinets d’expertise-comptable, cela peut être les problématiques de gestion de la comptabilité, qui peuvent être très chronophage pour les entrepreneurs.

Dans le cas des avocats, il peut s’agir de conflits familiaux qui semblent sans issue.

Chaque client a également sa propre problématique : et c’est aussi pour ça qu’ils viennent vous voir !

Listez les cas que vous avez pu résoudre afin de pouvoir les mettre en valeur dans votre histoire (tout en restant dans le strict respect de la confidentialité bien sûr !).

Quant à la résolution, elle doit être satisfaisante pour votre public : elle doit être à la fois pragmatique et compréhensible pour le bénéficiaire.

Elle doit également provoquer des émotions fortes qui restent à l’esprit.

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Le storytelling se construit sur un objectif : qu’il soit question de se démarquer grâce ses valeurs ou lancer un nouveau service, construire son histoire nécessite une mobilisation importante. Il est également question de susciter des émotions fortes, qui toucheront votre auditeur : problématique des personnages ou bien résolution, celles-ci doivent lui parler. La clé d’un bon storytelling ? Restez sincères et authentiques dans le message à faire passer auprès de votre communauté.

 

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