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Experts-comptables, comment construire votre personal branding efficacement ?

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En quelques années, l’expertise comptable est devenue ultra concurrentielle. Il est désormais indispensable de se démarquer ! La marque employeur a même une place de choix dans la décision des candidats… Alors, comment construire son personal branding en tant que cabinet comptable ? Éléments différenciants, audience, stratégie de contenus, ambassadeurs… Web iPro vous prodigue ses conseils pour construire efficacement le personal branding de votre activité comptable. 

Connaître ses éléments différenciants en tant qu’experts-comptables

En tant qu’experts-comptables, travailler votre personal branding est capital !

Dans un secteur très concurrentiel, il faut pouvoir se démarquer grâce à l’empreinte et à la marque personnelle de son cabinet comptable et son e-réputation.

Un personal branding efficace vous permettra de vous différencier plus facilement auprès de vos prospects.

Encore faut-il connaître vos éléments différenciants…

Mais par où commencer pour les connaître et réussir à construire son image de marque ? 

Voici nos premiers conseils : 

  • Identifier les valeurs de votre cabinet comptable
  • Connaître les spécificités de votre approche et méthodologie
  • Valoriser vos outils
  • Créer ou consolider le message que vous souhaitez transmettre
  • Avoir conscience de ses faiblesses 

Bref, il s’agit de connaître la personnalité de la marque de votre cabinet comptable ! 

Cette étape est primordiale : elle vous permet d’être cohérente et authentique face à votre audience. Et surtout de trouver ainsi la stratégie marketing la plus adaptée ! 

Il en va également de votre crédibilité : aussi, prenez le temps de travailler ces étapes avec vos collaborateurs.

Vous avez une idée plus précise sur la façon de construire votre marque ? C’est le moment de bien définir votre audience-cible !

Définir le profil de son audience : nos recommandations pour ne pas se tromper

Afin de construire une stratégie de marque efficace, il faut avant tout savoir à qui l’on s’adresse ! 

Votre audience est peut-être multiple : il faudra, dans un premier temps, définir votre public-cible. 

Il est le client idéal, qui correspond à votre proposition de valeur.

Pour cela, n’hésitez pas à dresser le portrait type de votre client : 

  • Son profil
  • Son âge
  • Son milieu socio-économique
  • Ses problématiques
  • Ses besoins

Il faut aussi que vous puissiez identifier leurs problématiques auxquelles vous répondez en temps qu’experts-comptables.

Dans votre domaine, ces difficultés peuvent être multiples :

  • Le règlement des factures
  • La bonne tenue de la comptabilité
  • Le suivi et le règlement de la TVA…

Et bien d’autres !

Pensez également à sonder vos clients ou votre communauté sur les réseaux.

N’hésitez pas également à explorer les différents réseaux sociaux qui existent : vous trouverez où vos clients s’expriment ! Vous pourrez plus facilement prendre en compte leurs difficultés et leurs besoins.

Vous rencontrez des difficultés dans l’identification de votre public-cible ? N’hésitez pas à faire appel à une agence de communication et marketing (comme nous) pour vous aider !

Créer mon site internet pour Expert-Comptable

Choisir sa ligne directrice : nos idées pour trouver votre sujet

Une fois votre audience-cible identifiée, définissez votre thème de prédilection !

En tant qu’experts-comptables, vous avez de nombreux sujets que vous pouvez aborder dans votre personal branding : spécialité, compétences… Mais il va falloir choisir ! 

Voici nos quelques conseils pour bien choisir votre ligne directrice : 

  • Optez pour un axe que vous aimez et que vous souhaitez développer
  • Valorisez une compétence technique comme la transmission ou la RSE
  • Mettez en avant votre secteur de prédilection comme le secteur des collectivités ou le secteur agricole

L’ensemble de ces données vous apporteront un éclaircissement sur ce que vous voulez mettre en lumière dans le personal branding de votre activité d’expert-comptable.

Et ce choix vous aidera à bâtir votre marque et mettre en valeur votre personnalité

Il est important de garder sa ligne directrice : ce qui ne vous empêche pas de mettre en valeur une actualité de votre secteur si elle est pertinente !

Vous souhaitez déléguer votre plan marketing ? Les professionnels de Web iPro vous guide tout au long de votre projet.

Déployer son image de marque : les meilleurs leviers pour commencer

Vous avez tout… ou presque !

Vos éléments différenciants, le profil de votre audience cible, votre ligne directrice… Vous allez devoir maintenant travailler l’image de marque de votre cabinet comptable grâce à une stratégie.

Vous pouvez dans un premier temps mettre en place une stratégie de contenus : votre ligne directrice vous permettra de décliner les grands thèmes et sous-sujets de vos différents contenus.

Cette stratégie de contenus vous permettra : 

  • D’opter pour les contenus les plus adaptés à votre audience
  • De déployer l’image de marque de votre cabinet de façon pertinente
  • De développer votre notoriété grâce à l’expertise démontrée

Mais pour qu’ils soient visibles et utiles pour votre activité d’expert-comptable, encore faut-il choisir les bons canaux de communication !

Dans un second temps, vous pouvez renforcer votre e-réputation en faisant appel à des ambassadeurs ou des influenceurs : vous gagnerez en visibilité et en crédibilité. 

Attention toutefois à choisir les bons : une e-réputation peut se faire et se défaire très rapidement.

Faire appel à des influenceurs vous rebute ?

La valorisation de votre marque employeur est peut-être plus accessible que vous ne le pensez : mobilisez vos collaborateurs comptables !

En les associant à votre plan de communication, ils seront vos meilleurs alliés pour : 

  • Valoriser l’identité professionnelle de votre cabinet
  • Promouvoir l’image de votre organisation
  • Attirer les meilleurs profils de candidats

Vous avez désormais tous les éléments en main pour construire efficacement le personal branding de votre cabinet comptable !

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Eléments différenciants, audience, ligne directrice, leviers pour le déployer… Développer votre image grâce au personal branding prend du temps, et c’est normal. N’hésitez pas à la questionner en fonction des retombées. Et pour le déploiement de votre marque, la stratégie de contenus est indispensable : Web iPro est là pour vous accompagner. Demandez un devis personnalisé !

 

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