Le boom des réseaux sociaux d’entreprise

Home / Communication / Le boom des réseaux sociaux d’entreprise

Dans un monde en constante mouvance, opérer sa transformation digitale est un enjeu économique et stratégique devenu majeur pour les entreprises. Pour cela, elles ont notamment besoin de s’appuyer sur les réseaux collaboratifs d’entreprise existants. Quels sont-ils ? Pourquoi les utiliser ? Cet article devrait vous éclairer !

Contactez-nous

Le réseau social d’entreprise, késako ? 

Les dysfonctionnements pouvant exister entre les différents acteurs d’une entreprise peuvent être causés par un manque de communication. Les réseaux sociaux d’entreprise sont nés de ce constat et de manière plus générale, du besoin d’une meilleure collaboration au sein des sociétés.

Azendoo, Workplace by Facebook, Yammer, Slack… les réseaux sociaux d’entreprise sont de plus en plus présents dans le quotidien des salariés. Ces outils collaboratifs leur permettent de centraliser l’information sur une seule et unique plateforme et de communiquer plus efficacement et plus facilement. À la clé, un gain de temps et d’énergie non négligeable ! 

Cependant, l’entreprise souhaitant mettre en place un tel réseau doit réfléchir au projet et impliquer l’ensemble de ses salariés. Leur entière adhésion est gage de succès. Il ne faut donc pas se précipiter !
À eux seuls, ces réseaux sociaux ne font qu’améliorer les performances des entreprises. Ils ne permettent pas de développer une culture de la collaboration si elle n’a pas été réfléchie en amont et qu’aucun cadre de confiance n’a été développé autour des salariés. 

Pourquoi utiliser un réseau social d’entreprise ? 

La mise en place et l’utilisation d’un réseau social d’entreprise peut présenter de nombreux avantages. En voici quelques-uns : 

– L’amélioration de la gestion des documents et de la diffusion de l’information

Grâce aux réseaux sociaux d’entreprise, tout est centralisé. Le transfert des données et de l’information est plus fluide. Ils sont plus facilement accessibles tout en limitant les déplacements physiques.
Par exemple, plus besoin de se déplacer dans le bureau de son collègue pour récupérer un document ou bien de se rendre devant le panneau d’affichage afin d’avoir accès au règlement intérieur.
Des supports de formation ou des fiches pratiques peuvent également être mis à la disposition des collaborateurs en quelques clics.

– L’amélioration de la communication au sein de l’entreprise

La communication interne dans une entreprise est fondamentale. Elle permet d’augmenter considérablement l’implication des salariés. C’est un important levier de productivité.
Avec ces plateformes, les échanges entre les salariés et les différents services sont facilités. Ils peuvent se faire en grande partie à travers le réseau social d’entreprise.
De plus, l’utilisation d’un outil commun favoriserait le sentiment d’appartenance des salariés à une même entreprise, quel que soit le lieu où ils se trouvent ou le pays dans lequel ils travaillent.

Quelques exemples 

Slack

Slack est une sorte de Messenger professionnel. Déjà adopté par des millions d’utilisateurs, il met à leur disposition une messagerie d’équipe avec des fonctionnalités collaboratives. Il leur permet également de créer des espaces de travail spécifiques afin de centraliser les différentes informations échangées. Idéal pour le télétravail, Slack offre la possibilité d’émettre et de recevoir des appels audios et vidéos. 

Workplace by Facebook 

Le géant californien des réseaux sociaux possède sa propre plateforme entièrement consacrée aux entreprises. Cette interface étant similaire à celle de Facebook, elle est très familière pour un grand nombre d’utilisateurs et est donc simple à utiliser. Elle permet notamment de créer des groupes et de diffuser des vidéos en live.

Yammer

Le réseau Yammer est possédé par Microsoft. C’est en quelque sorte le Facebook du monde de l’entreprise. Les amis sont remplacés par les collègues et les annonces par des rappels d’entreprise !

Contactez-nous

En parallèle de la mise en place d’une communication interne bien rodée au sein de son entreprise, la création de son site internet et la bonne gestion de sa présence sur les réseaux sociaux sont tout autant essentielles.
Besoin de conseils ? L’équipe d’experts de l’agence Web iPro se tient à votre disposition pour vous guider et vous accompagner.